Ce vendredi, c’est la Fête Nationale ! Il est l’heure de réviser votre Marseillaise et de s’entrainer à s’exclamer “Oh, la belle bleue ! “(Ou vert ou jaune, c’est selon !).
On a donc préparé un petit guide pour passer un super 14 juillet à Lyon
Vous aimez les gros pétards : ne manquez pas le Feu d’Artifice !
Comme chaque année, le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré depuis la colline de Fourvière. Ca se passera à 22h30 et ça s’annonce assez grandiose. Pendant 20 minutes, 12 tableaux représentant des phénomènes météorologiques illumineront le ciel lyonnais.
Où voir le feu d’artifice ?
C’est simple ; de tous les endroits où la cathédrale de Fourvière se voit. Le spot le plus couru est bien sûr le quai St Antoine (Lyon 2) et son beau panorama sur le Vieux-Lyon, mais ce sera super blindé. Heureusement les alternatives sont nombreuses. Vous pouvez vous poser sur les Berges du Rhône (Lyon 3) en face de l’Hôtel Dieu ou bien grimper sur les Pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1) pour surplomber la ville, les points de vue ne manquent pas : Jardin de Chartreux, Esplanade de la Grande Côte, etc.
Si vous êtes du genre super riche, vous pouvez aussi vous offrir un repas avec vue sur le feu d’artifice au 32ème étage de la Tour Part-Dieu (pour la modique somme de 150€…)
Si vous voulez prendre un peu de recul, prenez la voiture et roulez jusqu’au Mont Cindre. Un panorama époustouflant sur toute la ville et la région vous attend (et si vous êtes sensible des oreilles, ce sera moins fort ^^).
Vous êtes grands, on vous laisse chercher toutes ces adresses dans Google Maps 😉
Plus d’info sur le feu d’artifice de Lyon
La bal des pompiers : on y va ou pas ?
Le bal des pompiers reste un incontournable du 14 juillet. Certes, la musique tache un peu (comme le vin), les gens sont fortement alcoolisés et les animations laissent parfois à désirer (sauf si vous êtes du genre à kiffer les pompiers torses-nus se trémoussant accrochés à une lance à incendie… (chacun son truc, hein, on n’est pas du genre à juger ici), mais la tendance est aux ploucsters (croisement plus ou moins réussi du plouc et du hipster), c’est donc avec un grand OUI qu’on accueille ces festivités.
Plusieurs casernes de la ville organisent des soirées, le 13 et le 14, mais la plus réputée reste, depuis plusieurs années maintenant, celle de la Caserne de la Madeleine (Lyon 7).
Plus d’infos sur le Bal des Pompiers de la Caserne de la Madeleine ( Lyon 7)
Plus d’info sur le Bal des Pompiers de la Caserne Corneille (Lyon 3)
Et les autres festivités ?
Si aller danser au milieu des sapeurs pompiers n’est vraiment pas votre passe-temps préféré et que vous préférez les soirées un peu plus civilisées (mais pas dit que ce soit plus sympa). Il y a heureusement plein d’autres trucs cools à faire.
Le Bal du Transbo
Ce jeudi 13 juillet (<- note bien que c’est pas le 14, petit lecteur étourdi !), le Transbo fait son bal populaire à grand renfort de bonne musique (Juinore et Gloria), de trucs à boire et à manger, de blind tests et autres animations.
Plus d’info
La Bal du Lavoir Public
Le Lavoir Public y va aussi de sa petite sauterie le vendredi 14 juillet. Dans le cadre du festival LGBTI Interieur Queer, l’iconique spot festif des Pentes de la Croix-Rousse propose un bal des plus insolites. Pour la musique Lucy Josef et Felix, pour le fun : concours de lancer de soutien gorge…
Plus d’info
La Parade du Bellona
Bien plus cool que le défilé militaire, la Parade du Bellona, c’est c’est de l’amour et du disco à profusion. Plage et péniche vous attendent ce vendredi dès 15h pour une soirée festive faite de bon son, de pétanque et de chamallows grillés…
Plus d’info
Le thé dansant de la Brasserie George
Envie d’un bon flash back : direction le thé dansant de la Brasserie Georges (de 14h à 16h30) dans un décorum du 19ème siècle où vous pourrez enchainer quelques pas au milieu des amateurs de tradition.
Plus d’info
La balade en roller du 14 juillet
Comme tous les vendredis, la Rando Roller s’élancera dans le rue de Lyon, mais comme c’est le 14 juillet, celle-ci se terminera sur les marches de la Guillotière pour profiter du feu d’artifice.
Plus d’info
La Fête Nationale Funk du Black by Jack
Du funk, un food truck, du street art et des performances, c’est le combo que propose le Black by Jack pour fêter ce 14 juillet du côté de la Confluence.
Plus d’info
Du coup, comme on est sympa, on vous a fait une petite carte.
Bonne Fête Nationale à tous. N’hésitez pas à compléter l’article avec vos propres commentaires.
4 commentaires
Je vous rassure, je vais souvent au Celest (restaurant du Radisson Tour Part-Dieu) et c’est beaucoup moins cher que l’on le croit, par exemple 17E le risotto. La dernière nous étions 6 et facture de 250E avec vins, soit moins de 50E par personne pour plat, dessert et vins.
Et bien moi je vais rester sur ma terrasse avec vue sur les monts d’or?j’aperçois pas mal de feux d’artific dont celui de Lyon ??(non non je ne donnerais pas mon adresse)
il y a deux ans, je crois, on était à Lyon et il était magnifique (thème de l’amour ) ?? revers de la médaille : une plombe pr sortir du parking avec un dépassement d’horaire donc surtaxe pour toutes les voitures? quel bazar lo
Allez je note quand même vos spots au
cas ou ?
Bonne soirée ?
le mieux dans ce genre d’événements qui attire plein de monde c’est de se garer en périphérie dans les parkings relais des TCL surtout qu’en venant des Monts d’Or, t’as celui de Vaise avec la ligne D directe 🙂
Il y a un super point de vue vers le fort de Vaise également pour votre classement! 🙂
http://the-travelearner.com