On vous a listé une ribambelle d’activités et de sorties à faire à Lyon qui vous permettront de faire descendre un peu la température de votre corps et rendre un peu plus supportable votre été lyonnais. Allez, hop, on boit un grand verre d’eau fraiche et on suit le guide !
Plongez dans la Culture (et la Fraîcheur)
Les musées lyonnais ne sont pas seulement des temples de culture, ils sont aussi des forteresses de fraîcheur ! Alors, c’est l’occasion d’aller enfin voir cette expo que vous aviez notée dans un coin de votre agenda, sans trouver le temps de vous y rendre. Allez faire un tour au Musée des Confluences, admirez des squelettes de dinosaures tout en profitant de la climatisation. Ou bien, voyagez au Pays du Soleil Levant avec l’expo Passion Japon à la Sucrière. Pour les amateurs d’art, le Musée des Beaux-Arts est votre nouvel endroit favori : c’est beau, c’est frais, que demander de plus ? Une nouvelle exposition temporaire “Connecter les mondes” vient d’ailleurs d’être lancée.
Si vous ne savez pas quels musées visiter ? Jetez un oeil à notre TOP 5 des musées lyonnais.
Devenez expert en glaces
Quand il fait 35°C à l’ombre, rien de mieux qu’une bonne glace. Et ça tombe bien, on a récemment publié un TOP 5 des glaciers de Lyon. On compte sur vous pour venir nous dire en commentaire quel est votre dealer d’ice cream préféré à Lyon (et partagez-nous votre parfum préféré tant qu’on y est !). Qui sait, on ouvrira peut-être un jour un poste “rédacteur-glace” chez CityCrunch !
👉 Voir notre top 5 des glaciers à Lyon
Jetez-vous à l’eau
Besoin d’un plongeon ? La Piscine du Rhône reste le grand classique de l’été à Lyon. Bien sûr, c’est blindé, mais le cadre reste fabuleux et le bassin sud dédié à la nage permet d’éviter la foule d’ados excités. Évitez d’y aller pile à l’heure de l’ouverture au risque de faire plus d’une heure de queue pour rentrer. Autre option : la piscine de Gerland. Fraichement réouverte, cette piscine dispose d’un bassin extérieur, composé de 6 lignes d’eau et d’un nouvel espace bien-être avec banquettes hydromassantes. Enfin, les gens motivés (et ayant une voiture) pourront aller se baigner dans l’un de nombreux lacs de la région. Le plus près (mais pas forcément le plus bucolique) étant le lac des Eaux Bleus au Grand Parc de Miribel à la sortie est de Lyon.
👉 Voir notre article sur les lacs accessibles en train autour de Lyon
👉 Voir notre article Où se baigner à Lyon
Cinéma, pop-corn et climatisation
Quand il fait trop chaud pour rester dehors, les cinémas sont des havres de paix climatisés. Les nombreux cinémas de Lyon offrent une programmation variée qui ravira tout le monde. Jusqu’au 21 juillet, vous pouvez profiter de l’Anthologie de l’Animation Japonaise à l’Institut Lumière. Une quarantaine de films sont proposés, de Princesse Mononoké à Akira en passant par Ghost in The Shell à l’Institut et dans les différents cinémas Lumière de la ville.
👉 En savoir plus sur l’événement
Rafraichissez vos petits pieds
Pourquoi se contenter de regarder les fontaines quand on peut y tremper ses pieds ? Les fontaines de la place Antonin Poncet ou les bassins sous le Musée des Confluences sont parfaits pour un rafraîchissement rapide. Bref, convoquez votre âme d’enfant et amusez-vous avec les jets d’eau et faites des allers-retours sur la pointe des pieds sans tomber.
Prenez de la hauteur et jugez les gens
Parfois, il suffit seulement de s’élever un peu pour avoir l’impression d’échapper à la torpeur urbaine. Et pour ça rien de tel qu’un rooftop. Perchés au-dessus de la ville, vous pourrez boire un cocktail bien frais pour vous remettre les idées au clair (ou est-ce l’inverse ?).
👉 Voir notre guide ultime des Rooftops à Lyon
Et en parlant de boire un verre en terrasse, une de nos activités préférées durant l’été et de se poser à l’ombre d’une terrasse du Vieux-Lyon et de regarder passer les touristes (souvent rougeauds et en nage). Oui, c’est pas bien de se moquer, mais observer des gens souffrir encore plus que soi de la chaleur rend tout de suite la canicule plus supportable.
👉 Voir nos adresses préférées pour boire un verre dans le Vieux-Lyon
S’amuser sur le fleuve
On a la chance à Lyon d’avoir non pas un mais deux cours d’eau, alors autant en profiter, surtout en été ! Essayez le canoë, le paddle sur le Rhône ou même une petite croisière sur la Saône avec un bateau sans permis. Les options sont nombreuses pour s’amuser et se détendre à fleur d’eau (en attendant de pouvoir, peut-être un jour, se baigner dans le Rhône).
👉 Voir notre article sur le kayak à Lyon
👉 Voir notre article sur l’apéro-paddle
👉 Voir notre article sur les bateaux sans permis à Confluence
Faites chauffer la CB
Quand il fait trop chaud pour se balader dehors, les centres commerciaux deviennent des refuges climatisés. Le centre Westfield Part-Dieu grouillera certainement de monde, mais reste le temple indétrônable du shopping à Lyon. Vous pourrez par exemple aller faire un saut à la nouvelle boutique EDJI, marque française de vêtements et accessoires pour femme et homme. Confluence avec son côté semi-ouvert et sa proximité avec la place nautique est moins étouffant, mais l’offre de boutiques est plus réduite.
Au fait, c’est encore les soldes jusqu’au 23 juillet !
Pique-niquez sous les arbres
Si vous visitez la Capitale des Gaules en pleine canicule, oubliez le déjeuner dans un bouchon traditionnel (la cuisine lyonnaise se digère mal passé une certaine température !) et remplacez-le par un pique-nique. Et ça tombe bien, à Lyon, ce ne sont pas les parcs qui manquent. Le Parc de la Tête d’Or reste un incontournable. Faites quelques emplettes dans un marché ou chez un traiteur (il y en a partout en ville) puis installez-vous à l’ombre des grands arbres avec un bon bouquin ou un jeu de société entre amis. Pour une ambiance plus intimiste, essayez le Parc de la Cerisaie sur le plateau de la Croix-Rousse.
Et si vous voulez encore d’autres idées de spots à pique-nique à Lyon, lisez cet article.
Gagnez en altitude
Parfois, il faut savoir s’avouer vaincu et fuir la ville. Il parait qu’on perd 1°C à chaque fois qu’on gagne 500m d’altitude. La bonne nouvelle, c’est que Lyon est entourée de montagnes. Entre les Monts du Lyonnais, les Alpes, le Pilat et le Jura… Vous aurez l’embarras du choix ! Pour vous aidez voici quelques articles qui vont bien.
👉 5 idées de week-end au bord de l’eau à moins de 2h de Lyon
👉 On a testé ; un week-end détente et montagne en Savoie
👉 On a testé : un week-end sport et nature dans le Jura
👉 On a testé : un week-end fraicheur dans le Bugey
Et voilà, votre guide ultime pour rester au frais tout en profitant de la ville est terminé. Restez hydratés, amusez-vous et surtout, continuez à suivre CityCrunch pour plus de bons plans et d’astuces estivales. À vos ventilos, prêts, partez !