Après le succès de notre article vous expliquant comment préparer de vraies quenelles lyonnaises nous ne pouvions en rester là ! On récidive donc avec une nouvelle recette.
On voulait initialement vous montrer comment réussir une tarte aux pralines, mais on s’est dit que pour ce nouvel opus, on pourrait tordre un peu le cou aux traditions et se faire se rencontrer les saveurs locales avec un classique de la cuisine US.
Voici donc la recette du CHEESECAKE AUX PRALINES !
Ce qu’il vous faut ?
– Un paquet de petits beurres (on parle ici de gâteau, hein, le vrai beurre arrive après)
– 125g de beurre (vous pouvez mettre du beurre demi-sel si vous êtes du genre fou-fou)
– 4 oeufs
– 200g de ricotta
– 400g de fromage blanc
– 1 sachet de praline rose ou rouge
– 150g de sucre
Bref, rien de bien compliqué à trouver (on trouve des sachet de praline dans tous les supermarchés dignes de ce nom).
Ce qu’il faut faire ?
La partie biscuit
– Déjà, allumez le four à 180°
– Passez ensuite le paquet de petits beurres au mixeur et mélangez avec le beurre que vous aurez un peu fait fondre avant (30 secondes au micro-ondes le rendra bien mou)
– Tapissez le fond d’un moule avec la préparation. Tassez bien avec une cuillère. Vous n’êtes pas obligé de tout utiliser, la couche de gâteau ne doit pas faire plus d’1cm. Mettez au frigo.
La couche fromage
– Dans un saladier, mélangez la ricotta avec la moitié du sucre et 2 oeufs. Mélangez jusqu’à obtenir une crème très homogène.
– Ressortez le moule du frigo, versez la crème dans le moule et enfournez pour 15 minutes.
– Vérifiez que la crème s’est figée. Elle n’a pas besoin d’être totalement cuite mais elle doit être en mesure de supporter la couche suivante sans se faire la malle. Mettez au frigo une bonne demie-heure
La couche praline
– Passez le sachet de pralines au mixeur
– Dans un saladier mélanger : les pralines mixées, le fromage blanc, le sucre restant et les 2 oeufs. Remuez jusqu’à avoir une crème bien lisse et bien rose
– Sortez le moule du frigo et ajoutez la crème aux pralines. Enfournez de nouveau pour 15 minutes.
– Sortez le cheesecake du four et mettez le au frigo pendant 1 bonne nuit
– Le lendemain matin, dégustez !
Alors ? Vous allez tenter la recette ?
Pour notre prochain article recette, on hésite entre deux trucs : un gâteau de foie végétarien ou un saucisson brioché version burger, dîtes nous dans les commentaires ce que vous préférez ?