Salut les gourmands ! Comme chaque mois on vous propose de découvrir une recette inspirée par la gastronomie de notre chère/chair ville.
Après les classiques quenelles et le plus insolite cheesecake aux pralines, on convoque cette fois deux icônes culinaires venues d’horizons différents, la salade lyonnaise et le burger, pour une recette des plus délicieuses.
En effet, on s’est dit qu’il serait intéressant de partir des ingrédients de la salade lyonnaise pour imaginer une recette originale de burger en pariant sur l’équation suivante :
La salade lyonnaise c’est bon + un burger c’est bon = un burger lyonnais c’est super bon
On a donc utilisé tous les ingrédients de la mythique salade (à l’exception des croûtons, dont le rôle sera joué ici par les pains à burger) auxquels on a ajouté du St Marcelin en guise de fromage pour imaginer un burger très gourmand.
Pour la viande, plutôt que de partir sur un banal steak, on a décidé d’utiliser de la hampe de bœuf. Pourquoi de la hampe de bœuf ? Parce que novembre, c’est le mois des produits tripiers (oui il y a un mois pour les produits tripiers) et que c’est l’occasion de découvrir d’autres saveurs. Pour les nuls en anatomie bovine, sachez que la hampe, en termes de boucherie, c’est le bourrelet de muscle qui soude le diaphragme aux côtes, il est considéré comme un produit noble.
Le résultat fut au-delà de toutes nos attentes : une truc de dingue !
Voici la recette :
Les ingrédients pour 2 burgers à la Lyonnaise
- 2 pains à burger (vous pouvez les faire vous-même, on trouve plein de recettes sur le web. Nous avons acheté les nôtres chez Antoinette une super boulangerie du 7ème arrondissement de Lyon)
- 200g de hampe de bœuf
- 50g de lardons
- Quelques feuilles de salade frisée
- 1/2 Saint Marcellin
- 1 gousse d’ail
- 2 œufs
- du poivre
La recette
- Coupez les pains à burger en 2 et faites-les griller à la poêle avec un peu de beurre. Il faut qu’ils soient bien croustillants (rappelez-vous, ils remplacent les croûtons).
- Faites revenir les lardons.
- Faites fondre le demi-Saint Marcellin dans une casserole (ou au micro-onde, mais pas longtemps sinon ça durcit) et ajoutez-y la gousse d’ail émincée et le poivre. Mélangez bien et tartinez la préparation sur le pain bas du burger.
- Ajoutez sur le pain la salade et les lardons
- Dans une poêle, faites griller la hampe 5 minutes de chaque côté. Ôtez-la du feu puis découpez-la en fines lamelles que vous ajouterez sur le burger.
- Faites cuire les œufs au plat puis ajouter les au sommet des burgers
- Ajoutez le pain haut du burger et appuyant suffisamment pour faire couler le jaune d’oeuf
- Régalez-vous !
Bon plan partenaire : Very Goût de Tripes
Novembre n’est pas que le mois de la moustache, c’est aussi celui des produits tripiers… A cette occasion un bus à 2 étages circulera dans Lyon pour vous faire découvrir de savoureuses recettes à base de produits tripiers qui vous feront voyager (un peu plus que notre recette du burger made in Lyon en tout cas !). Les plats seront proposés par le chef Denny Imbroisi (que vous avez peut-être vu dans Top Chef). Ça se passera le 16 novembre sur la place François Mitterrand (Lyon 2) et il n’est pas impossible que CityCrunch vous fasse gagner prochainement des repas pour cet événement…
Plus d’info
1 commentaire
Merci pour l’articlé!
Aller au Betty’s !
Vous y retrouverez d’excellents bagel et burger ? dans une ambiance brocante !