Ce matin, je me suis retrouvée face à un choix éditorial pas simple. Je m’étais engagée à parler d’une super petite cantine 100% végétale qui arrive à point dans mes nouveaux choix de consommation plus raisonnée.
Pas simple je vous dis.
Et en plus, comme c’est la rentrée, mon flux dégouline de bonnes résolutions et je suis sûr que les lecteurs ont moins envie de saucisses que de falafels ?
Vrai ?
Et puis, finalement…
Je me suis souvenue que cet été, alors que mes boulangers-patrons de bar-cafetiers-cavistes-amis préférés avaient déserté Lyon, j’ai voulu me consoler avec une orgie de viande de chez B.L.O., ce nouveau resto de viande bio rue de la charité, dont tout le monde parle déjà.
Voilà. L’appel de la protéine animale a gagné la partie haut la main.
Un resto de viande BIO
Je ne suis pas une bonne lanceuse de débat (merci les trolls de ne pas troller), mais en gros, je suis doucement en train de virer flexitarienne (mais que ce mot est laid) et si je ne cuisine plus de viande à la maison, je réserve mes 2 rations hebdomadaires pour me faire TRÈS plaisir en mangeant plutôt de la TRÈS bonne viande.
Je constate qu’en ce qui concerne la viande bio, ça semble changer pas mal la donne éco-responsable. Les critères sont – normalement – très – stricts : L’animal est soigné au moyen de thérapies naturelles, élevé en petit cheptel, a du terrain pour brouter et gambader et il est nourri avec une alimentation saine, variée, bio (sans OGM ni chimie) produite sur le lieux d’élevage.
Quitte à manger moins de viande, autant qu’elle soit bio et exceptionnelle (et… plus chère, du coup).
L’Orgie
La carte est courte et efficace et j’ai envie de TOUT. Les viandes viennent de la boucherie Bello juste en face, mais certaines pièces, selon arrivage, sont maturées maison dans la cave d’affinage derrière le comptoir du restaurant.
Quelques entrées taquinent l’oeil, comme le cromesqui de canard (so top chef 2012), ou la sardine fumée.
Mais bon évidemment… ça sera : l’assiette de carpaccio de boeuf wagyu (mais français) qui se fera dépecer par nos trois mâchoires.
A 29€ l’assiette (faut partager hein), c’est vraiment un énorme caprice, mais un énorme délice aussi.
Franchement.
Admirez cette petite dentelle marbrée de gras qui donne à la viande tout son goût de beurre.
Le Boeuf
On attaque la bête. Pour moi, le Contre-filet Simental fondant est pas mal du tout. A côté, l’Onglet de bœuf Limousin remportera la palme du goût, et pour ma voisine, une côte de cochon fermier si graaaaasse. Le tout accompagné par un gros tas de frites maison, toujours à partager (je vous rappelle quand même qu’on est 3 dans l’affaire). La viande est servie grillée-croutée, dans le plus simple appareil, avec son jus et un tour de poivre du moulin. Au choix saignante ou bleue… on n’a pas essayé de demander à point, on voulait pas se fâcher avec le patron dès le premier jour.
Le vin
La sommelière est top et fait un super travail en nous recommandant un Malbec de Cahors, le Clos d’Audhuy, fruité servi frais, tout à fait approprié.
Bilan
En jetant un œil à leur page facebook, que vois-je ? tartare de bœuf, Pluma de pata negra et assiette de dégustation de 3 ou 4 viandes se sont rajoutées à la carte.
Alors…
Est ce qu’on s’est fait plaisir : OUI
Est-ce qu’on y retourne : OUI
Est-ce que c’est un peu cher ? : OUI
Est-ce que c’est un bon rapport qualité prix : OUI
Est-ce que je suis prête à devenir végétarienne : NON
B.L.O.
37 rue de la charité, 69002 Lyon
Métro A Ampère Victor Hugo
Ouvert du mardi au vendredi midi et soir, et le samedi de 11h à 16h
04 72 31 76 95
Suivre B.L.O. sur facebook
11 commentaires
Commentaires très productif, je sais ?
Mais il est où mon emoji !
Moi je te vois (enfin, ton avatar celtique)
Pun use, j’en ai i l’eau à la bouche ! Et il n’est que 8h57…!!!
oups ! désolée 🙂
C est la meilleure viande que j ai mangée depuis très très longtemps. Cela m a fait le même effet que lsq la brasserie des brotteaux a proposé de l angus il y a des années. Et en plus le patron est top
bave bave
J’ai pu tester la semaine dernière, un régale!!! Nous avons pris l’assortiment avec la pluma de pata negra que je ne connaissais pas et c’est tout juste excellent.
Je recommande grâce à la cuisine, la sympathie des serveurs et également celle du patron.
Bien contente que tu te sois régalé.
J’ai vu que la carte avait changé, et TOUT donne encore plus envie.