Une ville à seulement 50 minutes de Lyon
Ce n’est pas un détail. On a beau avoir envie de quitter la frénésie de Lyon qu’on adore mais avec laquelle on a besoin de faire un break, on a pas forcément envie de couper le cordon à tout jamais. Entre ceux qui ont besoin de voir leur équipe plusieurs fois par semaine, ceux qui ont tous leurs amis dans la Capitale des Gaules et ceux qui ne peuvent pas se passer de la rue de la Ré ou des apéros sur les berges, la proximité reste importante. Roanne se situe à moins d’une heure de Lyon, avec un accès avec l’A89. Il y a aussi la possibilité de s’y rendre en train, avec des départs toutes les 20 minutes en période de pointe le matin et le soir (comptez entre 1h et 1h30 le trajet Lyon – Roanne).
Des prix immobiliers attractifs
Crédits photo : @virginiesgillesimmobilier
Forcément, on ne pouvait pas ne pas citer les prix de l’immobilier. Les prix au m2 à Roanne sont 4 fois inférieurs à ceux de la périphérie Lyonnaise (4 fois…), et permettent, en fonction du budget, d’investir dans une maison avec jardin, là où l’achat d’un appartement de 40m2 aurait été tout simplement impossible à Lyon.
La ville reste encore en développement et même si elle attire de plus en plus de Lyonnais à la recherche d’une vie plus paisible, elle offre encore l’opportunité de trouver des biens qui font envie. Ne traînez cependant pas si vous souhaitez acheter là-bas, car vous ne serez pas les seuls à voir l’opportunité d’investir dans une ville qui se développe à vitesse grand V !
Plein d’activités pour tous
Roanne est située dans le très chouette département de la Loire, qui bénéficie de plein de spots et de chemins de randonnées pour tous, en passant par les vignes et les bords de la Loire. Si vous vous y installez en famille, plein de loisirs sont aussi possibles. Entre les activités aquatiques (aviron, plongée…) ou celles sur terre (patinoire, voie verte, bowling…), vous allez trouver facilement de quoi vous occuper, vous mais aussi vos enfants et tous les amis qui viendront vous voir !
Une offre culturelle et gastronomique diversifiée
Il n’y a pas qu’à Lyon qu’on mange bien et qu’on peut voir plein de spectacles ! Beaucoup de restaurateurs de la région privilégient les produits locaux et frais et des Halles du centre accueillent des stands dont certains faisant partie des meilleurs ouvriers de France (et oui messieurs-dames). Côté culture, il y a de tout : un théâtre, une salle de spectacle de 5000 places, une médiathèque, un musée des Beaux-Arts et pas mal d’événements tout au long de l’année !
En plus, la ville a mis en place des programmes d’accompagnement pour faciliter la recherche d’emploi du conjoint et la recherche d’appartements pour les couples.
Un dispositif existe même pour accompagner les télétravailleurs ou les actifs dans leur installation à Roanne, avec une aide exceptionnelle de 3000 € distribuée à 3 foyers sélectionnés sur dossier. Plus d’infos par ici !
Si vous avez envie d’avoir un cadre plus calme, plus proche de la nature et de pouvoir sortir un peu du rythme effréné de Lyon (et acheter un appartement qui soit plus grand qu’un placard de salle de bain), c’est le moment d’aller voir ce qui se trame du côté de Roanne.
? En savoir plus sur le site internet de Roanne
? Suivre les actualités sur la page facebook de Roanne
Article réalisé en partenariat avec Roanne.
CityCrunch est resté libre quant à la rédaction de cet article.
1 commentaire
A cette liste on ajoutera dans une liste fourre-tout dans le Roannais :
Canal de Roanne à Digoin (ancienne voie romaine) pour naviguer comme en Bourgogne ou dans le midi
Les Papillotes Révillon
La Véloloire
Les vins des côteaux du Roannais
Le cinéma le Grand Palais
Le château de la Roche
Allez skier à Chalmazel
Les Gorges de la Loire, somptueuses !
Les Bisons de la Madeleine
Le Château de Champlong
Le lac de Villerest