Avez-vous récemment été bluffé par un restaurant ? Non ? Alors il est grand temps de faire un tour à la Croix-Rousse.
Et… est-ce un hasard ou un signe, mais l’adresse que je vous recommande est située à côté d’un bar à chats.
Quand je suis venu la première fois chez Saveurs de Py, j’ai tout de suite senti que cette adresse avait du potentiel. Pour l’avoir testée plusieurs fois, je la considère aujourd’hui comme l’un des meilleurs restaurants de la ville. Voici pourquoi.
Raffiné mais pas guindé
A la tête de ce restaurant référencé au guide Michelin, Pierre Mercier (le P de Py), un Français ayant travaillé aux côtés de Georges Blanc, et Yuko Matsumoto (le Y de Py), une Japonaise ayant fait ses preuves à l’Institut Paul Bocuse. A eux deux, ils proposent une cuisine fusion inventive et gourmande.
Décoré avec goût, leur restaurant est convivial : l’accueil y est chaleureux, l’ambiance zen et la déco raffinée. Ici, malgré ce qu’on pourrait penser, pas de service guindé ni de prix astronomiques. On se croirait presque dans un étoilé, sauf que les prix sont maîtrisés et on ne sort pas avec la faim.
Japon + France = une union réussie
L’originalité du lieu repose sur le couple franco-japonais, qui conçoit chaque mois des assiettes invitant au voyage. Ce qui me plaît quand je vais au resto, c’est de découvrir de nouvelles saveurs et des plats que je ne serai pas capable de refaire chez moi. Pour ça, Saveurs de Py réussit chaque fois sa mission : surprendre.
A commencer par l’apéritif avec un verre d’Umeshu, vin de prune subtil et sucré que je vous recommande. A la carte, 2 menus au choix. Perso, je prends toujours le menu « saveurs » entrée-plat-dessert à 31 €. A noter que vous pourrez aussi apprécier les assiettes qui suivent un samedi midi pour une note plus douce.
Après une mise en bouche offerte par la maison, je suis impatient de découvrir ma première escale : miettes de chair de tourteau et crevettes rehaussées de croûtons au gingembre, recouvertes d’un velouté d’avocat au vinaigre de mangue. Cette association de saveurs et de textures est tout simplement une réussite !
Pour mon plat, je me laisse tenter par une combinaison qui m’intrigue : du boudin noir avec du poisson ! Les filets de rouget sont présentés sur une tranche snackée de boudin noir relevé au piment d’Espelette, et accompagnés d’un feuilleté de purée de cèleri avec sauce au vin et huile d’ananas. Un pur délice !
Pour finir ce voyage gourmand, quoi de mieux que ce baba au rhum et liqueur de litchi, crème de coco, framboises et litchis dans un sirop de rose et hibiscus ? Voilà un atterrissage frais et coloré, qui se fait en douceur.
En bref
Comme vous le voyez, chez Saveurs de Py, les assiettes sont aussi belles et créatives que gourmandes et copieuses. Alors n’hésitez pas à réserver vite pour tester cette cuisine originale de haut vol !
Malheureusement, l’établissement a depuis définitivement fermé ses portes
Saveurs de Py
?8 Rue Pailleron, 69004 Lyon
? Métro C – Croix-Rousse
☎ 04 78 28 80 86
⏰ Ouvert du mardi au samedi midi et soir
? Suivez Saveurs de Py sur Facebook