Samedi dernier a eu lieu la première soirée du festival Spontaneous, le festival d’improvisation de Lyon. Pour sa 6ème édition, le festival voit grand avec des évènements pour tout public qui auront lieu toute la semaine.
La première soirée a été assez exceptionnelle. Une soirée secrète dans un théâtre secret et entouré de mystère. A 17h, un sms tombe : rendez-vous à St Paul à 19h. Une fois sur place, je me retrouve au milieu d’un groupe sympathique constitué d’une centaine de personnes. Peu de temps après débarquent les gens du crew de Spontaneous qui nous répartissent en groupes afin d’accéder au théâtre. L’occasion d’avoir une visite guidée un peu surréaliste dans les pentes entre un improvisateur vraiment très fort et un vrai archéologue. Tout ça pour arriver finalement dans un lieu privé juste à côté de Fourvières afin d’assister à une très chouette représentation de spectacle improvisé.
Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je ne suis pas familier de l’impro mais je dois avouer que cette heure et demi d’impro totale a été un très bon moment où je me serrai bien marrer et n’aurait eu de cesse d’être impressionné par les capacités de rebond des différents acteurs. Et un big up au quebecquois de la bande qui est vraiment TRÉS drôle.
Toujours est-il que le festival vous propose chaque soir une manifestation différente et hormis le festival de cath impro de ce soir, ça se passera au rail Théâtre (69 rue Gorge de Loup, Lyon 09) pour la somme de 11€/15€ et généralement à partir de 20h30.
Ma sélection :
– La soirée pyjama mercredi 27 octobre où les acteurs vous accueilleront “comme à la maison”. N’hésitez pas à leur amener un objet dont vous voulez vous débarrasser, ils sauront lui trouver bon usage.
– La nuit de l’impro où plusieurs concepts vont se mélanger et qui semblent bien prometteur, que ce soit autour de vos photos de vacances (prenez une clé USB) ou encore pour une séance d’impro autour des films de Kusturica.
Et aussi des spectacles jeunes public et, comme pour tout festival qui se respecte de nos jours, une partie off. Pour l’anecdote, les différentes affiches ont été réalisées par l’artiste Tom henni… à la main ! Donc chacune des affiches que vous pouvez voir en ville est unique !
Vous trouverez l’ensemble des détails et de la programmation sur le site de l’évènement là.
2 commentaires
Han je suis trop jalouse, j’aurai dû m’incruster avec toi ^^
Bien envie de tester du coup !
Normalement, c’est le genre de choses que je crains, mais là, ça avait l’air carrément chouette ! Je suis un peu jalouse aussi…! ^