Les suggestions d’amélioration de Lyon CityCrunch ont déjà été amenées à se pencher sur les transports en commun de notre cher réseau TCL. En jetant un coup d’œil dans les archives, on constate que la situation a finalement un peu évolué : oui, les tickets unitaires sont maintenant possibles sur la carte TCL et, au milieu du parc de “tramways pas funky“, sont apparues les rames chromées du T5, légèrement plus stylées.
Lançons une nouvelle bouteille à la mer ! Voici 5 pistes made in LCC pour apporter un peu de fun à vos déplacements quotidiens sur le réseau TCL.
Idée stupide n°1 : le D-Drive™ !
Ligne la plus fréquentée du réseau, le métro D a une particularité bien connue de tous : il n’y a pas de conducteur dans la rame. Selon le Sytral, cette ligne mise en service il y a plus de 20 ans fût ainsi le premier métro automatique à grand gabarit au monde.
Du coup, qui dit pas de cabine pour le conducteur dit grande baie vitrée à disposition du voyageur pour observer les tunnels et stations successifs. Mais ça ne vous donne pas envie de quelque chose ? Si… forcement, comme tout le monde, vous vous posez sur la grosse partie plastique à l’avant et imaginez piloter la ligne. Aussi, je vous propose ma contribution au débat :
Le concept serait bien sûr à affiner et peut éventuellement être simplifié (mais pas trop !) en se limitant par exemple à des stickers. Garanti drôle de 7 à 77 ans.
Idée stupide n°2 : notre lapin à nous !
Pourquoi on n’a pas un lapin qui se fait croquer la main nous aussi comme à Paris ?
Du coup, facile, vous me voyez venir ! La proposition est la suivante : le chat qui se fait pincer la queue. Et apparemment ça semble exister du côté du métro tokyoïte :
Idée stupide n°3 : les meilleures blagues de la ville pour tous
Vous en avez marre de l’horoscope et du jeu de mollet “Instatram” sur les écrans i-TCL (c’est leur nom) des tramways et de certains bus ?
Je propose qu’une sélection des fantastiques blagues des lecteurs de la semaine dernière soient dorénavant diffusée 24h/24 et 7j/7 (minimum).
Idée stupide n°4 : la déco de portique
Chacun croise ces portiques de métro qui paraissent tout droit envoyés de l’enfer pour tenter de couper les gens (enfin surtout de couper le #@!O-~ qui attend sagement l’air de rien et se glisse derrière moi pour un collé-serré non sollicité).
Dans l’esprit de ces campagnes publicitaires qui attirent l’œil et que l’on voit ressortir par-ci par-là dans d’exotiques “tops ten”, j’imagine qu’une petite touche de personnalisation sur certains portiques du réseau pourrait s’avérer très rigolote. La tentation publicitaire ne serait évidemment pas loin : si c’est en échange d’une petite barre de rire, je ne suis pas contre pour quelques semaines. Sinon, le réseau pourrait faire appel aux talents de ses usagers, petits et grands, pour designer ces tristes vitres. On pourrait alors se faire croquer par un requin nous aussi !
Voici mon petit délire sur un “starship portique” :
Idée stupide n°5 : lumière sur sous la ville !
Comme nous, vous êtes tombés sous le charme de la boule à facettes de Fourvière lors de la dernière Fête des Lumières. Pourquoi le métro n’accueillerait pas quelque chose dans le même esprit ? Imaginez une ambiance lumineuse et disco sur le parvis intermédiaire de Bellecour à l’intersection du A et du D !
Plus sérieusement (quoique), la place de Lyon dans les villes lumières ne mériterait-elle pas d’être matérialisée dans son réseau sous-terrain ? Une installation pourrait être montée pour une Fête des Lumières et conservée dans le temps. La tour Part-Dieu et ses LED ou le tunnel doux de la Croix-Rousse et ses projections sont des exemples d’installations lumineuses finalement gardées.
Une idée amusante à proposer ? Lâche ton com’ comme on dit.
Envie de mobiliser autour de ce projet novateur et fondamental pour la ville ? Les Facebook et Twitter des TCL feront bien l’affaire, non ?
Enfin, LCC décline toute responsabilité en rappelant qu’il doit être vraisemblablement interdit de coller quoi que ce soit sur le matos des TCL.
10 commentaires
Concernant l’idée stupide n°1 : Si vous pouviez me trouvez la clé qui déverrouille le fameux coffre à chaque extrémité ce serait super.
Pourquoi ? Tout simplement car c’est le poste de conduite manuelle qui est caché dedans. Et oui.
Sérieux ?
Cool, merci pour l’info.
Une photo du fameux poste de conduite, assez sommaire mais pour ce qu’il sert 😀 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pupitre_pilotage_MPL85_Lyon_TCL.JPG
Parfait, je vois mieux. Merci.
oh l’idée stupide n°4 est géniale ! Je veux le requin !!!
Oui tout à fait ! Y’a le poste de conduite manuelle à l’intérieur du coffre dans la D ! Pas besoin de rajouter un volant et des boutons, tout est déjà dedans ! 🙂
J’adore les idées.
J’adore ! César, tes suggestions sont top ! Et au vu des efforts de TCL, je ne doute pas qu’ils étudient avec toute l’attention nécessaire tes suggestions 🙂
Concernant le chargement des tickets sur la carte tcl je trouve qu’il y a de l’abus parce que les billets dématérialisés sont au même prix. Il y a tout de même grâce à ces téléchargements plusieurs avantages pour les tcl : disparition des tickets papiers donc plus de fabrication, ni de logistique, d’approvisionnement des distributeurs, ni de pollution des sorties de stations, et réduction de la fraude aussi puisque les tickets ne peuvent pas être réutilisés. Sans compter que si on veut partager un carnet de 10 à plusieurs ben c’est mort parce que les cartes tcl sont nominatives donc par exemple pour un couple qui voudrait utiliser occasionnellement les tcl chacun devra télécharger un carnet de 10 là où avec les tickets papier on peut les partager et on peut dépanner un pote qui n’en a plus. Donc on nous prend un peu pour des pigeons, non?
Alors dématérialiser c’est bien mais pas au même prix!
Bonnes idées “le lapin qui se fait croquer la main” qui m’a fait bien rire.
Et oui moi aussi j’en peu plus de leur mauvais jeu de mot Instatram dont ils doivent être super-fiert puisqu’ils le diffusent sans arrêt.
D’ailleurs c’est pas pour râler (quoique) mais ces écrans sont tout simplement inutiles! à par nous balancer des divertissements sans intérêts dans les yeux.
Vous allez me dire “oui on n’est pas obligé de regardé” mais cette de la lumière et des choses qui bougent forcément le regard est attiré… bref ça coïncide aussi avec le moment ou ils ont décidés d’augmenter le prix du transport…