Haa ! La rue Romarin… Cette petite rue du bas des pentes a sa particularité : si on cherche un kébab bon marché ou une pièce originale de créateur·rice·s c’est ici qu’il faut aller.
Et c’est bien pour cette (dernière) raison que chaque année avant Noël, je fais mon petit tour des boutiques du quartier. Rose carbone, Carrie Bradshop, La Rumeur blonde… et j’en passe. C’est ici que je trouve l’inspiration pour de bonnes idées cadeaux.
Attirée par les aplats de couleurs vives, je rentre dans l’atelier-boutique The Way Of Dot et découvre un travail de céramique vraiment stylé et moderne.
Géométrie et couleurs vives
La créatrice, Julie, m’explique qu’elle pratique la technique de décors à l’engobe (ou barbotine colorée). C’est une terre liquide additionnée de pigments avec laquelle on vient peindre sur la terre crue avant la première cuisson (attention, c’est précis, j’espère ne pas me tromper). La faïence est ensuite cuite une deuxième fois à basse température (“que” 1000° environ). C’est l’émaillage.
Pour les décors elle utilise, entre autres, la méthode du masking consistant à scotcher certaines zones avant de les enduire de la couleur souhaitée. Une méthode qui offre beaucoup de précision dans le dessin des motifs.
Julie est d’abord créatrice de bijoux. Il y a 3 ans, elle se tourne vers la céramique suite à une formation de tour avec l’excellente céramiste Cica Gomez.
Drôle et passionnée, énergique et un peu folle (dans le bon sens du terme), collectionneuse de plantes vertes et de beaux objets, Julie est une boulimique de travail.
Grâce aux derniers mois de confinement, elle a passé de longues journées dans son atelier, d’où il lui arrive de sortir des séries de 20 à 30 pièces par jour.
Résultat : une production impressionnante d’assiettes, bols, caches-pots, tasses, planches apéro…
Elle crée même des parures murales colorées à agencer soi-même, pour mettre un coup de peps sur un mur triste.
La boutique
Dans sa boutique ouverte en mars 2020 (précisément 3 jours avant le 1er confinement – pas d’chance), on trouve ses créations de bijoux en laiton plaqué or, mais aussi quelques pièces de ses amis créateurs. Les savons naturels de Carnet de Savon, les élégantes étagères métaliques de Marie-Agathe Paty et quelques luminaires de Sur les docks.
Des idées de cadeaux qui respirent la joie de vivre.
Atelier Boutique The Way Of Dot
? entre 10€ et 120€
? 15 rue romarin, 69001 Lyon
? Métro A et C Hôtel de ville
? Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h
? Suivre The Way Of Dot sur Instagram