Et oui, la fameuse règle des 1 km autour du domicile rebat les cartes et les quartiers cool d’autrefois deviennent les secteurs moroses d’aujourd’hui. Voici donc, selon nous, les meilleurs quartiers de Lyon pour vivre le meilleur des confinements.
Massena
On aime bien se moquer gentiment du 6ᵉ arrondissement de Lyon chez CityCrunch, mais force est de constater que le secteur le plus bourgeois de la ville bénéficie de nombreux avantages en cette période de confinement. Le nord de Massena est l’un des rares secteurs de Lyon qui donnent accès à l’intégralité du Parc de la Tête d’Or. Bosquets, champs et lac… le Parc de la Tête d’Or offre une vraie expérience de nature aux chanceux qui se trouvent à proximité. Habiter ce quartier vous donne aussi accès à un petit bout des Berges du Rhône. Le quartier dispose également de nombreux restaurants proposant de la vente à emporter et des commerces de bouches permettant de faire le plein de bonnes choses sans passer par la case supermarché (et l’inévitable bataille pour choper le dernier paquet de pâtes). Bref, c’est le pied, de quoi enfin justifier des loyers aussi élevés !
Saint Just
Pour une fois, les habitants de Saint-Just ne se plaindront pas de n’avoir aucun bar cool dans leur quartier. Ce beau secteur, calme et nature, offre une vue paisible sur la ville et de nombreuses possibilités de balades (cimetière de Loyasse, jardin des curiosités, piste de la Sara, passerelle des 4 vents, parc de la Mairie au Point du Jour… De plus, en descendant la montée du gourguillon, vous êtes dans le Vieux-Lyon (côté Saint Georges), comme des touristes. La remontée jusqu’à chez vous constituera un bon enterrement de trail avec plusieurs montées et escaliers (montée des épies, montée du greillon, montée du gourguillon…). Et après l’effort, le réconfort : vous pourrez faire le plein de bonnes choses chez Ripaille, un super traiteur Italien et cave à vin et à fromage.
Confluence
Ce paradis du béton s’avère finalement assez chouette pour être confiné surtout sur sa partie ouest qui bénéficie des quais de Saône et de leur succession de pelouses et d’étangs. La proximité des immeubles entre eux permet de devenir amis avec son voisin de vis-à-vis et d’improviser des soirées quiz ou karaoké par fenêtres interposées. Le cours Charlemagne dispose de quelques commerces de bouches et restaurants. Les accro à la junk food pourront se rassasier au Mac Do ou au Burger King. En fin de journée vous pourrez filer à la pointe de la Presqu’île pour prendre en photo le Musée des Confluences sous tous ses angles avant d’aller vous jeter dans l’eau, à la pointe sud, ayant perdu le gout de la vie. Avantage non négligeable : vous serrez le premier à vous élancer sur l’A7 pour descendre dans le sud quand le confinement sera levé.
Gerland
Gerland, c’est un peu le quartier qu’on choisit par défaut mais avec ce confinement, l’heure de sa revanche a sonné ! Déjà, si vous habitez dans le coin vous avez très probablement un appartement récent avec un balcon, ce qui est toujours cool pour s’aérer la tête le temps d’un café ou d’une clope. Ensuite, vous bénéficiez d’un accès aux Berges du Rhône dans leur partie la plus agréable, au Parc des Berges et au Parc de Gerland, de quoi enchainer les sessions de footing sans se lasser. Le commerce de proximité s’étant bien développé ces dernières années (passant de néant à quelques adresses) vous trouverez de quoi vous sustenter facilement.
Saxe-Gambetta
Ce quartier à la croisée des chemins est idéalement placé. Si les alentours de la station de métro ne présentent que peu d’intérêt, c’est surtout les secteurs environnants qui permettent de supporter le confinement. Côté est vous pouvez accéder au parc Sergent Blandan pour un shot de verdure et à l’ouest aux Berges du Rhône. Si le confinement vous pèse trop, un petit tour du côté de la place Gabriel Peri (qui n’a jamais été vraiment confinée depuis le début de la pandémie) vous permettra de voir du monde (profitez-en pour acheter des clopes de contrebande ou de la drogue pour tenir le coup). Le secteur de la Guillotière et ses nombreuses petites adresses de quartier ravira les gourmands qui pourront trouver des plats à emporter avec une variété de menu comme nulle part ailleurs dans Lyon.
Voilà vous savez maintenant où vous réfugier pendant ce confinement (en plus les déménagements sont toujours autorisés !).
N’hésitez pas à voter pour le quartier qui, selon vous, est le meilleur dans une telle situation dans le sondage ci-après. Et si vous pensez qu’un autre quartier mérite d’être mentionné ici, parlez-nous en dans les commentaires.
20 commentaires
J’habite dans le quartier de la martiniere je vais sur les quai de Saône ou du Rhône voir même jusqu’a st Paul et cela offre de belle balade de la végétation et énormément de commerce de proximité ainsi que le marché dès quai
Plateau St Rambert
Il y a la dernière ferme lyonnaise et l’île barbe dans le périmètre.
Mais, comme toujours, Lyon City Crunch ne sort pas du VIIième
Rah on a hésité à mettre Saint Rambert, mais ça manquait un peu trop de commerce encore ouvert à notre gout.
Et pour info, 1 de nos chroniqueurs habitent dans le quartier 😉
A Montchat, il y a le parc Bazin et plein de commerces ouvert !
Monplaisir, marché, av Fr. Lumières, petits parcs et bcp de jardins privés. Et je n’y ai pas vu un policier depuis mars 😉
Oui c’est pas mal. Et merci pour le tuyaux sur les flics ?
Sainte Foy Lès Lyon. Il n’y a pas besoin d’explications ! Restez bien confinés dans la ville, heureux les fidésiens.
On a dit les meilleurs quartier DE LYON ! ?
Ce n’est pas dans Lyon, mais Tonkin à Villeurbanne c’est très chouette aussi.
Presque les mêmes avantages que Masséna mais moins cher (et pas mal de drogue aussi pour tenir le coup).
C’est vrai que c’est un bon emplacement 🙂
Moi j habite au pied des minguettes…..il n y a plus que la drogue…sniff..sniff c est le cas de le dire….lol
AUCUN DE TOUS ON EST BIEN MIEUX HORS DE LYON !!!!
Deuxième confinement à Vaise et très heureuse dans un appart spacieux hyper lumineux avec balcon. Mon rayon d’un km comporte un bon morceau des quais de Saône pour la balade, trois parcs pour la verdure et tous mes commerces habituels.
Pas un « quartier de Lyon » mais La Crois rousse!?
je suis d’accord quartier où toutes les courses peuvent être faites, de nombreux escaliers pour marcher et de nombreux petits parcs…
Vive Mermoz juste à côté de parilly, et plein de parcs à jeux pour les enfants
Team Croix Rousse
Nous on habite quai de Saône, pas loin de Valmy. Plein de choses différentes s’offrent à nous : les commerces de Valmy, les promenades sur les quais, la montée vers Fourvière (montée de la Sarra poir entretenir les cuisseaux!), et on peut même aller au parc de la ceriseraie dans le 4eme… Sans oublier un petit détour par l’immense espace des Subsistances !
Pas mal comme emplacement !
La Croix Rousse !!!