Avec l’automne qui prend ses aises, nous nous sommes dit qu’un peu de cuisine africaine apporterait chaleur et réconfort à vos papilles.
Alors voici, selon nous, les 5 meilleurs restaurants africains de Lyon.
Nous nous sommes volontairement limités à l’Afrique Noire, la cuisine du maghreb méritera un TOP 5 à elle toute seule très prochainement. Comme d’habitude on vous donne le quinté dans le désordre et c’est à vous de départager les finalistes grâce au bouton de vote en bas de l’article.
1- Messob – Restaurant Ethiopien
Le Messob a été l’un des tous premiers restos testé par CityCrunch… en 2006 (à l’époque ce site était encore un blog perso hébergé sur Overblog et on pouvait fumer dans les restaurants…). L’établissement est toujours là et ravit les amateurs de cuisine exotique et originale. Tout y est génial, de l’ambiance aux saveurs, jusqu’à la façon de manger (avec les doigts, même pour les préparations en sauce). Bref le Messob est le seul restaurant éthiopien de la ville et c’est la garantie de passer une bonne soirée tout en découvrant une cuisine raffinée. Foncez !
☞ Voir l’article parlant du Messob sur CityCrunch
85 rue Massena, 69006 Lyon
04 78 24 25 75
restaurant-ethiopien.fr
2- Lyon Dakar – Restaurant Sénégalais
Les amateurs de thiéboudienne, le plat typique du Sénégal, ne jurent que par le Lyon Dakar. Le patron vous accueille avec chaleur et se fait un plaisir de vous parler du pays, tandis qu’on s’active en cuisine pour vous proposer les plats typiques du Sénégal. On se sent comme là-bas (même si on y est jamais allé) en sirotant sa bière Flag. Vous pouvez aussi passer commande en avance pour venir chercher vos plats et ramener un peu d’ambiance sénégalaise chez vous.
☞ Voir l’article parlant de Lyon Dakar sur CityCrunch
227 rue de Crequi, 69003 Lyon
04 78 62 29 54
3- La Mangue Amère – Restaurant Sénégalais
Ce charmant petit restaurant situé près du Jardin des Plantes dans les Pentes, vaut autant le détour pour l’accueil que pour son cadre (notamment sa terrasse incongrue , installée dans un escalier). Dans l’assiette le sucré et le salé se répondent pour le plus grand plaisir de votre palais. Un menu découverte permet de faire connaissance avec la cuisine sénégalaise.
☞ Voir l’article parlant de la Mangue Amère sur CityCrunch
7 rue Jardin des Plantes, 69001 Lyon
04 72 87 09 12
4- Le Conakry – Restaurant Guinéen
Un petit resto planqué Grande rue de la Guillotière, une devanture discrète, une déco minimaliste, match de foot à la télé... l’endroit ne paie pas de mine mais attendez de voir arriver votre assiette : des portions vraiment généreuses de spécialités plus délicieuses les unes que les autres ! Plats sénégalais, ivoiriens et guinéens : la carte est très variée et le poulet yassa vaut à lui seul le détour. De plus, l’accueil est excellent et Haby, le patron, n’hésitera pas à offrir un petit digestif !
Bonus : vous tomberez peut-être sur Michel, le pilier local, davantage looké Nord-Pas-de-Calais que Sénégalais, qui vous racontera sa vie pendant que vous prendrez votre café. Il peut même vous raconter l’histoire du quartier s’il est en grande forme !
112 Grande Rue de la Guillotière, 69007 Lyon
04 78 02 14 81
5- Le Prado – Restaurant Camerounais
Le restaurant a malheureusement fermé définitivement ses portes
Ouvert récemment sur la place éponyme, le Pardo propose une cuisine camerounaise authentique tout en s’offrant quelques escapades en territoire français, comme avec l’improbable mais très bon ndolé bourguignon. La carte, dans laquelle le poisson est à l’honneur, vous permettra de gouter de nombreuses spécialités. Le restaurant propose des animations musicales le samedi et ouvre même le dimanche matin pour vous faire déguster de l’ebandja et du bouillon de queue de beuf (ça vous changera des brunchs !).
2 place du Prado, 69007 Lyon
06 70 62 74 71
Fin de votes merci à tous pour votre participation.
Si votre établissement africain préféré ne figure pas dans ce TOP 5 merci de crier au scandale dans les commentaires.
Photo : salade du Prado, photo issue de leur site web
12 commentaires
C’est la ManGue Amère et pas la ManQue Amère… Non ?
Yep. Faute de frappe corrigée 🙂
Depuis quelques temps, je trouve que la qualité du Conakry n’est plus ce qu’elle était…
Par contre, j’aime beaucoup la Table exotique, un restaurant ivoirien de la rue de la Thibaudière (Lyon 7), dont vous ne parlez pas.
J’aimais aussi bien les Goûts d’Elmina, un restaurant togolais de la rue de la Madeleine, mais depuis un récent changement de propriétaires, les prix se sont envolés, alors que la qualité a baissé.
Rah non ne nous dit pas que la qualité du Conakry a baissé… ça va fendre le coeur de certains chroniqueurs de LCC
A l’exception du Prado, c’est plutôt le top 5 des restaus africains pour blancs 😉
Romain, quand est-ce que tu nous accompagne pour une virée dans les bars et restos africains (pour les africains) de la Guillotière ?
quand tu veux (et quand j’ai le temps)
ceci dit, pour connaitre un peu la chose, le classement est intelligent: il mélange des cuisine africaines diverses et variées (le Messob éthiopien n’a rien à voir avec le Prado Camerounais) et constitue un panel de restaurants accessibles pour ceux qui veulent s’initier aux saveurs du continent noir. Beau boulot.
euh… je ne comprends pas bien le rapport avec la photo d’illustration. c’est de la cuisine africaine la salade de chèvre chaud ?
C’est effectivement une salade de chevre chaud, mais revisitée à la camerounaise…
Bonjour
Pourrions nous obtenir une mise à jour ?
Depuis 2013 il y a eu du changement.
Un de ces 5 restaurants est fermé
D’autres ont ouvert.
A tester un nouveau restaurant : AwAnî au 86 grande rue de la guillotiere
bit.ly/3GzRinE0
Merci pour ce commentaire. Effectivement il serait temps de faire une édition 2023 de ce top. Nous allons nous pencher dessus 🙂