Le week-end est là ! Et si vous entendez partout que c’est celui des amoureux (comme s’il fallait attendre un jour dans l’année pour s’aimer > concept chelou !), j’ai envie de dire qu’il n’y a pas que ça hein ! Je vous ai concocté un menu aux petits oignons à base de visionnage, de bonnes vibes et de sucre. Ben ouais, il faut bien tout ça pour se réchauffer les coeurs. Place au menu !
Et si vous avez le courage, on vous a quand même trouvé quelques trucs à faire à Lyon ce week-end.
1 – Une page Instagram à méditer
Marie Robert est philosophe, enseignante et passionnée. Et avec un nom de compte Instagram pareil, philosophyissexy, il était difficile de ne pas être happé par nos souvenirs de Terminale (entre autres). Pas besoin d’être savant pour lire les posts quotidiens de l’écrivaine qui propose des réflexions singulières sur tout sujet. Ouvrir le débat, susciter la curiosité, déclencher le changement, de quoi démarrer la journée avec de nouvelles perspectives ?
Philosophyissexy sur Instagram
2 – Un classique à déguster
Qui peut dire qu’un petit Charlie Chaplin de temps en temps ne fait pas du bien au moral ? Chapeau melon et démarche clownesque, on ne présente plus le Monsieur à moustache, génie dans son genre. La Ruée vers l’Or, les Temps Modernes ou encore le Dictateur, Netflix dégaine la collection entière sur sa plateforme. Bonus ! Vous y trouverez également ses films parlants qui sont tout aussi réjouissants. Une bonne dose de baume au cœur.
Voir la collection Charlie Chaplin sur Netflix
3 – Une recette à redécouvrir
J’ai toujours cru que je n’aimais pas le riz au lait. Erreur de débutante ! En vrai, je n’ai jamais réellement goûté. Soit. Mieux vaut tard que jamais et c’est grâce à la recette d’une amie que j’ai découvert un dessert simple et de dingo !
Merci M’dame M.
– 100 gr de riz rond
– 1L de lait > on a testé la version lait d’amande qui est juste délicieuse !
– Cannelle en poudre
– Vanille en poudre
– Sucre
Verser l’ensemble des ingrédients dans une casserole (pour la cannelle, la vanille et le sucre, c’est en fonction de vos goûts 😉 ).
Faire cuire à feu bas pendant environ 40 minutes en remuant régulièrement pour que le riz n’accroche pas.
Avec le lait d’amande, la texture est un peu plus crémeuse.
Le tour est joué et la régalade est au bout du chemin !
4 – Une mini-série à « poncer »
Vous commencez à me connaitre. Arte.tv est une source d’inspiration et de bonnes idées pour sortir des sentiers battus (nope, je n’ai pas d’action chez eux). Dernière découverte en date, la mini-série Libres ! inspirée de la BD « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels », écrit de Ovidie et Diglee. Sous forme de 10 épisodes narrés par Ovidie et animés par Anne-Sophie Larrouy, la série se regarde encore et encore pour faire un gros pied de nez aux clichés sexuels que nous connaissons tous. C’est drôle, bien fichu et ça laisse vraiment à réfléchir. Très facile à caler entre le fromage et le dessert.
Référence BD : Libres, Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, Ovidie, Diglee, Editions Delcourt, Collections Tapas, oct 2017. Vous procurez la BD ici.
5 – Un livre à dévorer
En ce qui concerne la lecture, je suis toujours preneuse de conseils, histoire de gagner du temps. Bon, ce n’est pas toujours une réussite mais dans ce cas-là, bingo ! Et si vous êtes en manque de voyage, voici une petite consolation avec le Grand Marin de Catherine Poulain. Le pitch ? Le personnage principal décide de tout plaquer pour devenir équipière sur un bateau au fin fond de l’Alaska. Gros teasing pour une épopée en mer renversante. A lire sans hésitation.
Référence : Le Grand Marin, Catherine Poulain, Editions de l’Olivier, février 2016
Trouver le Grand Marin sur le site des libraires indépendants.
6 – Un live à contempler
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=NFf2VFREkZo]En voilà un concert live qui sort du lot. Si le mythique groupe de pop anglaise a décidé de freiner fort les tournées (bien avant la crise sanitaire j’entends hein), Coldplay s’offre néanmoins des moments de grâce délicieux. C’est le cas de ce live tourné en Jordanie l’année dernière pour leur dernier album, Everyday Life. A ciel ouvert, le groupe enchaine les titres avec des artistes invités, au rythme du soleil (faisant écho à deux titres de l’album). Un intégral est disponible, néanmoins je vous conseille de regarder les deux parties qui sont « brutes », beaucoup plus vivantes et naturelles au final. Je vous propose ici Sunrise, mais le Sunset n’est pas loin. Régalez vous !
Regarder Sunset Performance sur Youtube
7 – Un puzzle à défier
Passion puzzle bonjour ! Voilà enfin la solution que j’attendais tant pour vous parler d’un plaisir « secret » mais qui je suis sûre, fait écho à bien plus de personnes qu’on ne le croit !
Du coup, je vous lance un petit défi avec ce puzzle en ligne tout à fait réjouissant (et satisfaisant !). Perso, j’ai mis 5 minutes et réalisés 49 mouvements. Libre à vous de vous challenger (grosse compét’ !) et choisir votre niveau de difficulté. Pour les plus joueurs, mettez vos résultats en commentaire histoire de voir qui taquine de la pièce !
Tu peux tâter du puzzle juste ici.
8 – Une vidéo à mettre en boucle
Pas grand chose à ajouter aux images ci-dessus, tout est dit. La championne de natation Kristina Makushenko se la joue « hit the floor » en milieu aquatique et ça envoie du pâté. Voilà voilà, enjoy !
9 – Une appli à tenter
Vous trouvez l’univers de l’opéra barbant ? Voilà de quoi vous faire changer d’avis avec Aria. Compatible uniquement sur mobile et tablette, l’Opéra de Paris a lancé cette appli gorgée de petites pépites pour découvrir l’opéra autrement. Mini documentaires, extraits, blind tests, tout y est pour attiser votre curiosité (avouez-le) sans que cela ne dure 3h. Un petit coup de flashcode et place au spectacle !
Pour découvrir Aria, c’est là.
10 – Une blague à répéter
Qu’est-ce qu’on fait à un geek qui pleure ?
On le console.
Sur cette note d’humour spectaculaire, je vous envoie des grandes bises virtuelles sur vos joues. Prenez soin de vous, lâchez prise et respirez, ça va aller.
Bon week-end les p’tits chats.