Vous connaissez tous certainement Miribel Jonage. C’est le parc qui accueille notamment le lac du même nom, l’un des plus proches de Lyon.
Mais connaissez-vous l’îloz’ ?
L’îloz’, c’est l’entrée eau et nature du parc. Cet espace complètement hors du temps offre de nombreuses possibilités : faire une pause pique-nique après une randonnée en famille, profiter d’une sieste dans l’herbe au calme après une après-midi dans l’effervescence du Lac des Eaux Bleues du Grand Parc Miribel Jonage, ou encore se promener dans les allées verdoyantes. En 2019, le parc a accueilli pas loin de 26 000 visiteurs sur l’année !
On vous donne ci-dessous 3 bonnes raisons de bifurquer avant d’arriver au Parc Miribel Jonage pour vous retrouver dans cet endroit hors du temps.
Pour le cadre apaisant
Vous l’aurez compris (et vu), le cadre est propice au repos et au calme. Plusieurs jardins ont été imaginés, créés et entretenus pour en faire de vrais havres de paix et d’observation de la nature. A l’îloz’, on ne donne pas sur la route, puisqu’il faut marcher 400 mètres après le parking pour avoir la chance d’y entrer.
Si vous y aller, faites-le test de vous taire complètement pendant 1 minute (mais n’arrêtez pas de respirer) : vous entendrez des bruits et des sons qu’on a plus l’habitude d’entendre, pris dans nos habitudes quotidiennes de citadins.
Ici, des mini-étangs accueillent des grenouilles, des plantations de fleurs de toutes sortes poussent en harmonie… Bref, vous l’aurez compris, ici on vient pour faire une pause. A seulement 30 minutes du centre de Lyon, c’est plutôt un très bon plan.
L’info à savoir : hors période de Covid, le lieu prête à ceux qui le souhaitent des hamacs pour un repos surélevé !
Pour sa programmation
Au-delà de son jardin hyper chaleureux, l’îloz’ c’est aussi une programmation durant tout l’été de plein d’animations à faire en famille (ou pas d’ailleurs) pour en savoir plus sur la faune et sur la flore, à travers différents supports.
Des expositions avec animations sur la géographie des fleuves, des ateliers ludiques à faire en autonomie en famille, des visites spéciales du lieu, des découvertes d’animaux…
On peut par exemple récupérer en famille des outils d’observation (gratuitement) à l’accueil et ensuite partir à la recherche des tortues, ou encore faire un jeu de pistes grâce à un petit livret en essayant de trouver des silhouettes d’animaux disséminés dans le jardin.
Les possibilités sont nombreuses et surtout, c’est l’occasion de faire découvrir aux enfants toute la diversité de mère nature.
Le lieu organise plein d’événements dans le jardin. Cette année, c’est la « Fête de l’Automne » qui aura lieu le 19 septembre.
> Si vous souhaitez découvrir la programmation de l’îloz’ du 1er Juin au 9 Août, c’est par ici.
> Si vous souhaitez découvrir la programmation de l’îloz’ du 24 Août au 1er Novembre, c’est par ici.
Pour le trajet
Alors oui, cet aspect peut surprendre. Mais comme on dit, “Le chemin compte plus que la ligne d’arrivée”, alors on a voulu faire un focus sur le joli trajet qu’on peut emprunter pour s’y rendre.
Les équipes nous l’ont appris sur place, il est possible de venir en TCL, même si le chemin est un peu périlleux (cf infos pratiques). Mais on peut aussi en profiter pour se dépenser en venant en vélo depuis Bellecour.
Il faut compter 1h-1h15 en porte à porte depuis Bellecour pour arriver jusqu’à l’îloz’ en deux roues (pas électrique, on précise). Le chemin est plat (on était obligés de demander) et fait partie de la célèbre Via Rhôna.
On prendra donc le temps de venir à coup de pédales pour notre prochaine venue.
On trouve le principe de venir et repartir en vélo très chouette. Il sera même possible d’enchaîner l’après-midi par un plouf bien mérité dans le Lac des Eaux Bleues du Grand Parc Miribel Jonage.
Bref, c’est LE bon plan zen de l’été à faire en famille ou entre amis.
Infos pratiques
⏰ Horaires et Jours d’ouvertures : Les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés hors vacances scolaires de 10h30 à 18h30, et tous les jours de 10h30 à 18h30 pendant les vacances scolaires.
? Comment venir en voiture ? Coordonnées GPS : parking bus L’îloz’ / Latitude 45.791279° / longitude 4.977175°
? Comment venir en transport en commun ? Par la ligne 95 : descendre à l’arrêt “Meyzieu – Parc du Grand Large”. Marchez ensuite pendant 1 km pour rejoindre L’îloz’.
? Retrouvez toute la programmation de l’îloz’ pour cette nouvelle saison 2020 par ici
Article Partenaire