NB : bien que testées (et approuvées) par l’équipe de CityCrunch, l’efficacité de ces méthodes peut s’avérer aléatoire. Merci de ne pas en tenir rigueur à l’auteur de ces lignes.
Se mettre à croire en Dieu
Les églises sont certainement les lieux les plus frais de la ville. Ça tombe bien, Lyon la pieuse regorge de cathédrales, basiliques et autres chapelles. Leurs imposants et épais murs en pierre les protègent de la torpeur estivale. Pour ne rien gâcher, ce sont souvent des lieux sublimes. Que ce soit pour s’asseoir au calme avec un bon bouquin (par forcément la Bible) ou pour réviser le Chemin de Croix à travers une série de stations peintes ou sculptées, vous y trouverez une ambiance fraîche et apaisante.
? Voir la carte des lieux frais dans la ville (dont les églises) mise en ligne par la ville de Lyon.
Passer du temps sur les rooftops
C’est bien connu : plus on prend de l’altitude, plus les températures baissent. Ça tombe bien, les rooftops se sont multipliés ces dernières années à Lyon. Alors gagnez les hauteurs pour perdre quelques degrés. Vous avez l’embarras du choix. Entre le nouveau rooftop de la Part-Dieu, le rooftop éphémère de Cointreau à Hôtel 71, Le Mama Shelter, le Mob Hôtel ou encore Maison Nö, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. La théorie indique qu’on perd 0,65°C tous les cent mètres. C’est peu, alors n’hésitez pas à compléter votre ascension par un petit verre de Rosé frais (avec modération, bien entendu).
Pratiquer des activités aquatiques
Autre fait bien connu : il fait plus frais au bord des rivières. On vous invite donc à profiter des activités proposées sur le Rhône et la Saône (je ne parle pas ici de prendre l’apéro sur une des péniches des Berges du Rhône). Vous pouvez louer un bateau sans-permis à Cap Confluent, faire un apéro-paddle avec Lyon Canoé Paddle ou encore tester le Surfbike avec GoCaptain.
Tenter d’avoir une place à la Piscine du Rhône
Haha. Non, on rigole.
(Ah et sinon ils vont refaire la piscine éphémère du Parc de la Tête d’Or cette année !)
Manger des glaces
Les glaces à l’eau ont un grand pouvoir rafraîchissant. Et contrairement aux crèmes glacées, elle ne sont pas incompatibles avec votre résolution d’avoir un Beach body pour cet été (Personnellement, j’ai lâché l’affaire). Les glaciers sont légion à Lyon et vous en trouverez dans chaque arrondissement. Et si vous voulez faire dans l’originalité, on vous recommande de lire cet article que nous avions rédigé il y a quelques années (et que nous mettrons bientôt à jour).
Voilà, je suis sûr qu’à la lecture de cet article, vous vous sentez déjà mieux. Alors éteignez-moi cette clim (ou ce ventilateur si comme moi vous êtes dans bâtiment trop vieux pour être orné d’un inélégant extracteur d’air) et passer à l’action. Et si jamais vous avez d’autres (meilleures) idées, laissez-nous un petit commentaire.