À quelques kilomètres de Lyon seulement, vous pouvez découvrir des lacs paisibles, des collines colorées et des sentiers forestiers où châtaignes et champignons ne demandent qu’à être ramassés. Alors pas d’excuses, enfilez vos baskets, mettez votre plus beau kway (oui c’est de nouveau la mode), et laissez-vous tenter par ces balades automnales !
Balade au Lac Genin (Haut-Bugey)
Le Lac Genin tout proche d’Oyonnax est la destination pour une balade facile au décor de Canada (sans les caribous) avec son lac réfléchissant les arbres aux couleurs d’automnes. Sur place plusieurs parcours possibles, mais celui qu’on vous conseille c’est le sentier d’interprétation de la tourbière. Ce parcours vous permet de vivre une balade de façon ludique pour découvrir les évolutions du paysage et la légende de la “Vouivre”.
🥾 Distance : 2,5km
📈 Dénivelé positif : 45m
⏰ Durée : 1h30
🚗 Au départ de Lyon : 1h15 en voiture ou 2h en train
Pour en savoir plus sur le parcours 👉 c’est ici
Balade sur les collines de l’Hermitage (Vallée du Rhône)
Si pour vous, l’automne, c’est avant tout les vignes qui prennent des airs de coucher de soleil, alors les collines de l’Hermitage sont votre spot ! Un sentier de randonnée serpente entre les vignes avec, en prime, une vue incroyable sur la Vallée du Rhône. Bonus : des QR codes jalonnent le parcours pour découvrir l’histoire de l’appellation Hermitage (parce qu’une rando culturelle, c’est toujours mieux). Et si vous avez envie de joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas tester la “randovigne” ? Avec 35 vignerons sur la colline, plusieurs structures de faire la balade accompagné d’un guide et de dégustations (à partir de 28€/pers.), croyez nous ça vaut le détour !
🥾 Distance : 4km
📈 Dénivelé positif : 210m
⏰ Durée : 1h30
🚗 Au départ de Lyon : 1h10 en voiture et 1h en train
Pour en savoir plus sur le parcours 👉 c’est ici
Balade dans le Bois de Cornavan (Rhône)
Emprunter ce chemin permet d’atteindre le sommet du Haut Cornavan. Qui permet, si le temps est clément (malgré la saison) d’apercevoir, de loin, la beauté les Alpes.
Cette balade en forêt est accessible pour tous et permet de trouver sur votre route châtaigne et champignons. Mais faites attention, comme le sentier est à l’abri des arbres, évitez peut-être les lendemains de pluie, à moins que vous ayez secrètement envie de tester vos talents d’équilibriste.
🥾 Distance : 3,4km
📈 Dénivelé positif : 124m
⏰ Durée : 1h
🚗 Au départ de Lyon : 33min en voiture
Pour en savoir plus sur le parcours 👉 c’est ici
Balade de la Madone (Monts-du-Lyonnais)
Au cœur du Beaujolais, cette boucle vous emmène entre les vignes, les maisons en pierres et anciens thermes du petit village de Sarcey jusqu’au Chatelet, point culminant de la randonnée. Vous pourrez y admirer un superbe panorama sur les Monts de Tarare et retrouver une table d’orientation.
Et pour les plus gourmands, on vous conseille de vous arrêter dans une cave locale pour goûter les vins de la région. Rien de mieux qu’un petit verre après l’effort (ou avant, on ne juge pas).
🥾 Distance : 10,5km
📈 Dénivelé positif : 160m
⏰ Durée : 2h30
🚗 Au départ de Lyon : 40min en voiture
Pour en savoir plus sur le parcours 👉 c’est ici
Balade dans le Parc de Lacroix-Laval (Rhône)
Situé à Marcy-l’Étoile (promis vraiment pas très loin), le Parc de Lacroix-Laval est un espace de 115 hectares. Donc oui, vous vous doutez bien y a de quoi gambader.
Dans le parc, vous retrouverez des prairies, des forêt, un parc à daim, mais également si votre porte-monnaie le permet, un château transformé en restaurant gastronomique !
En clair, le Parc de Lacroix-Laval, c’est “the place to be” si vous souhaitez vous balader dans un parc à proximité du centre-ville et qui n’est pas le Parc de la tête d’Or.
🥾 Distance : au choix
📈 Dénivelé positif : relativement plat
⏰ Durée : ≈1h pour faire le tour
🚗 Au départ de Lyon : 25 min en voiture, 15min entrain et 40 min en transports
Pour en savoir plus sur le parcours 👉 c’est ici
Alors, vous l’aurez compris, Lyon regorge de coins nature parfaits pour s’évader le temps d’une balade automnale. Que vous soyez plus team champignons-châtaignes ou plutôt du genre à vous laisser guider par un vigneron (et un verre de vin), il y a forcément un sentier qui vous plaira à moins de deux heures de la ville. Avec les paysages flamboyants et la fraîcheur de l’automne, c’est le moment idéal pour enfiler vos baskets et transformer un dimanche après-midi en aventure.
2 commentaires
Merci pour ces idées !
Merci pour les idées de balades très sympa a faire !