L’été tout est fermé à Lyon, il n’y a rien à faire ! Encore une idée reçue, car même si la plupart des institutions culturelles prennent effectivement un peu de vacances, il reste encore plein de choses à faire, et notamment grâce à l’opération Tout Le Monde Dehors ! organisée par la Ville de Lyon depuis maintenant 15 ans.
Cette année, c’est plus de 300 manifestations gratuites qui sont organisées un peu partout dans Lyon, depuis le 21 juin (fête de la musique oblige) jusqu’au 1er septembre. Alors impossible de parler de tout, évidemment, mais voici une petite sélection made in Lyon CityCrunch.
L’été en cinémascope – tous les mardis – Monplaisir (8ème arr)
C’est maintenant un grand classique, tous les mardis pendant l’été l’Institut Lumière pose son projecteur sur la place Ambroise Courtois pour des séances de cinéma de plein air. Cette année, ne manquez pas Talons Aiguilles de Pedro Almodovar (le 12 juillet), ou Fargo des frères Cohen (le 23 août) ou encore Grease (le 30 août). Plus d’infos et programme complet ici.
Le Rocky Horror Cabaret Show – le 8 juillet – Guillotière (3ème arr)
On reste dans les films culte avec la projection de The Rocky Horror Picture Show le 8 juillet sur la place Mazagran. Les spectateurs sont invités à venir déguisés en glam avec paillettes et résille pour faire partie intégrante du spectacle. Un grand moment en prévision. Plus d’infos ici.
Cyclo Solar Party – le 29 juillet – Les Pentes (1er arr)
Ca y est, les énergies renouvelables ont enfin le vent en poupe. Tant mieux, car le 29 juillet sur l’esplanade de la Grande Côté, vous êtes invités à pédaler pour produire l’électricité nécessaire aux concerts et aux DJs. Je sens que certains vont finalement trouver plein de qualité à la musique acoustique 🙂 . Plus d’infos ici.
Kiosk – du 1er au 14 juillet – Confluence (2ème arr)
Vous avez aimé que les Nuits Sonores se déroulent dans l’ancien Marché de Gros ? Et bien Kiosk est fait pour vous, puisque pendant 15 jours se dérouleront plein de concerts, animations, spectacles, ateliers, jeux, sport, débats, etc… avec chaque jour un thème différent. Par exemple, le week-end des 9 et 10 juillet sera consacré à l’Allemagne (rien à voir avec l’Euro…). Plus d’infos et programme complet ici.
Les jeudis des musiques du monde – à partir du 7 juillet – Jardin des Chartreux (4ème arr)
Autre grand classique de l’été lyonnais, les jeudis des musiques du monde fêtent cette année leur 20ème anniversaire. Le concept ne change pas, si ce n’est qu’une première partie de 18h30 à 19h30 est destinée aux enfants. Ensuite, place aux concerts de jazz New Orleans, de Samba brésilienne, d’afrobeat ou de musique bretonne. Plus d’infos ici.
Mozart sous les étoiles – le 9 juillet – Place Bellecour (2ème arr)
Vous avez toujours rêvé d’aller à l’Opéra mais vous n’avez jamais osé ou vous n’avez pas les moyens ? Rendez-vous le 9 juillet sur la place Bellecour, où la Fan Zone changera d’ambiance pour retransmettre l’opéra L’enlèvement au Sérail, de Mozart, mis en scène par Wajdi Mouawad, en direct de l’Opéra de Lyon. Plus d’infos ici.
L‘Incroyable Journée – le 16 juillet – Parc de la Visitation (5ème arr)
De midi à minuit le Parc de la Visitation accueillera une incroyable journée destinée aux petits comme aux grands, avec d’abord des jeux, des ateliers (marionnettes, flute de pan, cirque, yoga, etc…) et des spectacles en journée, puis concert et ciné-concert le soir avec notamment du human beatbox. Repas partagé le midi. Plus d’infos ici.
Le Sôt de la mort – le 9 juillet aux Musées Gadagne (5ème arr) et le 10 juillet au parc de la Visitation (5ème arr)
Ce spectacle de marionnettes est un petit bijou d’inventivité, d’humour et de poésie qui rappelle les dessins animés de Tex Avery. Sur réservation, plus d’infos ici.
Tempos Latinos – tous les dimanches – Place des Terreaux (1er arr)
Après le printemps pluvieux, l’été sera chaud, en tout cas caliente les dimanches sur la place des Terreaux, puisqu’elle se transformera en dancefloor latino grâce à l’association Baila Conmigo. Au programme, initiation de 17h à 18h, puis mis en pratique jusqu’à 21h30. Plus d’infos ici.
Les mercredis des spectateurs en herbe – Les mercredis – Tous les arrondissements
9 semaines de vacances, 9 arrondissements, le compte est bon. Théâtre, Clown, Cirque, Musique, et même Opéra, chaque mercredi aura lieu un spectacle destiné au jeune public (à partir de 3, 4 ans pour certains) dans un arrondissement différent. Retrouvez toutes les détails (descriptions, lieux, horaires, âge, etc…) ici.
Difficile de choisir tant l’offre est variée cette année, mais sachez que le programme complet est disponible sur le site internet de la Ville de Lyon (avec un moteur de recherche thématique très pratique).