Tout d’abord je tenais à m’excuser pour ce titre d’article débile.
Tout ça pour dire qu’on est allé voir Arcade Fire avec LeSud mercredi.
J’attendais beaucoup de cette soirée, car le groupe montréalais était précédé d’une réputation scénique inégalée (ça leur est déjà arrivé de finir un concert dans la rue…) mais aussi parceque Herman Düne assurait la première partie.
Commencons donc par Herman Düne. Ce groupe franco-suédois, a réussi avec sa musique si particulière (genre de country sous acide) a faire bouger le théatre antique de Fourvière. Ce qui prouve que le festival de Fourvière a bien compris que le temps ou l’on mettait une première partie pourrie en guise de fair-valoir pour le groupe principal est dépassé. Cette année, on a été bien gatés (Apple Jelly avant Katerine, Herman Dune avant Arcade Fire et The Servants avant The Good, the Bad and the Queen).
Passons maintenant à Arcade Fire, quel concert mes amis. Le groupe composé de 10 membres dans leur version scenique, ont balancé leur bon son et leur energie à la face du public de façon spontanée et totale. Tous les membres du groupe semblent rentrer progressivement dans une transe communicative alors que les spectateurs reprennent les refrains en coeur. On a meme droit à une reprise de Poupée de cire, poupée de son, par Regine, la francophone du groupe.
Quelques petits reproches cependant :
– un son vraiment pourri sur les 15 premières minutes de concerts. Ca doit pas être évident pour l’ingé son de caler 10 personnes mais quand même.
– j’aurais bien aimé un gros coup de folie, genre morceau dans le public, ou dans la rue, ou n’importe quoi d’autre à quoi ils sont habitués (cf le morceau dans l’ascenceur à l’Olympia)
– un public un peu mou mou de notre coté. Putain de Lyonnais… Comment on peut rester les bras croisés sans même dodeliner de la tête ou taper un peu du pieds quand on a ,en face de soi, un des meilleurs groupe du monde du moment ?
Enfin pour la petite anecdote, on a pu voir les membres du groupe jouer au football américain sur la pelouse à l’arrière de la scène (merci aux Romains d’avoir construit un théatre si haut !!!!)
Pour finir voici une petite vidéo prise juste avant le concert pour voir comment ca se passe chez les Arcade Fire avant de monter sur scène.