Ça y est : c’est le printemps ! C’est même presque déjà l’été en fait…
Après vous avoir parlé de plantes hier, aujourd’hui on va vous donner un super spot pour vous promener et pique-niquer à moins de 10 km du centre-ville – et donc facilement accessible en transport ou à vélo !
Car dimanche dernier, on s’est dit qu’il était temps de rechausser nos plus belles baskets de randonnée !
On a faillit ne pas y arriver. Comme souvent en fait. Car oui, pour l’anecdote, il y a eu de très nombreuses balades dont on n’a pas parlé ici car on a souvent eu quelques petits soucis de… repérage dirons-nous…
Parce que même si en 2018 on a tous un GPS dans notre poche, les guides de randonnées continuent toujours à donner des indications telles que : “Au croisement après le grand chêne, prenez à gauche”, sauf qu’en fait tu cherches un chêne sur 200 mètres de chemin : “Mais naaaaan, c’est pas un chêne ça, c’est un frêne ! Le chêne a des feuilles en forme de nuages !”. “Bon, on n’a qu’à marcher jusqu’à un croisement et on verra s’il y a un chêne !”.
Au final, au croisement il y a une vieille souche (qui était peut-être un chêne, il y a bien longtemps…) et les balises indiquent le chemin à droite…
Du coup on revient souvent sur nos pas. Et comme je ne pense jamais à prendre des notes sur le chemin, ben après je n’ose pas trop publier la balade, de peur que les lecteurs se perdent et qu’ils se fassent manger par les loups.
Ben là c’était pareil. On a récupéré je ne sais où le Guide des Sentiers Nature du Grand Lyon (qui est gratuit et accessible en ligne).
Comme après le petit-déj, c’était déjà 15h30, on a décidé de faire une balade pas trop longue (7 km) et pas trop loin (entre Charbonnières-les-Bains, Ecully et Dardilly…) : le sentier du Bois de Serre.
On a eu un mal fou à trouver le début de la balade par rapport aux indications du guide (“traversez Charbonnière”, ben oui mais dans quel sens ?). Ne faites pas comme nous, si vous y allez en voiture, demandez directement à votre GPS de vous conduire au chemin de l’Orée du Bois à Dardilly et garez vous dans le coin. Ce sera bien plus simple…
De toutes façons, la balade complète proposée dans le Guide a un intérêt assez limité en dehors du Bois de Serres en lui-même qui vaut vraiment le coup (elle passe par des quartiers résidentiels, ceci dit il y a de très jolies résidences à Charbonnières ! Avec des haies magnifiquement taillées ! ).
Ce bois s’étend sur 90 hectares où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de batraciens.
En arrivant, je suis impressionnée par cette forêt de très grands arbres. J’ai été traumatisée par “Le projet Blair Witch” et les structures en bois me rappellent les “saloperies vaudoues”. Heureusement qu’il fait encore jour…
Le sentier se divise en deux et forme une boucle. Aucun risque de se perdre cette fois !
Il y a un torrent, des clairières, un joli pont au dessus du chemin de fer et des arbres amoureux et c’est parfaitement bucolique.
Ça change vraiment de Miribel et de Parilly et je pense qu’on reviendra aux beaux jours pique-niquer dans la clairière.
Comment y aller ?
? En bus : ligne 3 jusqu’à l’arrêt « Bois de Dardilly », puis rejoindre le chemin de l’Orée du bois depuis le giratoire.
? En voiture : prendre l’autoroute A6 depuis Lyon en direction de Paris jusqu’aux sorties «Dardilly», puis rejoindre le centre-ville et continuer en direction d’Écully. Départ du sentier chemin de l’Orée du bois, au niveau du second giratoire après la mairie.
? En train : arrêt « Flachères » à Charbonnières-Les-Bains, sur la ligne Lozanne-L’Arbresle. Arrêt « Gare des Mouilles » à Dardilly, sur la ligne Lyon-Lozanne.
Plan et infos sur le site du Grand Lyon : https://www.grandlyon.com/sentier/sentier-du-bois-de-serres.html
10 commentaires
cc
je vois une petite boucle en plus sur la droite qui soit arrive direct au point de retour (parking) ou revient sur la première boucle si on en fait le tour. Suis je clair ? 🙂
cette petite boucle est elle intéressante ou pas ?
merci
Merci pour cette suggestion. …Bonne journée et à bientôt pour d autres balades .
Bonjour à tous,
Je suis la personne qui est chargé d’entretenir ce site. Il existe un autre vallon tout aussi intéressant : le vallon de la Beffe ! Bref… nous organisons une fête du Bois de Serres le 2 juin prochain avec toute une série d’animations bobos/écolo/durables (mais promis pas de vente de plantes vertes). Ce serait top si vous pouviez relayer l’evenement. Je vous laisse mon mail pour qu’on puisse échanger. Merci en tout cas pour l’article !!! À très bientôt
Bonsoir, je viendrai avec toute ma famille ! Nous sommes nombreux ! Bd
Bonjour; j’ai fait une balade en VTT cet après midi, et en arrivant au bout du Chemin des Serres, juste à l’entrée du bois et du sentier, un panneau municipal interdit l’accès à touts véhicules.
Comme il n’est pas précisé “à moteur”, j’en ai conclu que mon VTT n’était pas le bien venu sur ce sentier. Quelle déception, sachant que la LYON FREE BIKE et ses milliers de participant sont passés par la le 8 septembre dernier.
Pouvez vous me confirmer l’interdiction au vélo de ce sentier.
Merci
Bonjour
Nous avons fait cette balade hier et les bois sont agréables. merci pour le partage
Bonjour
Va t on avoir un jeu de l oie des de confinés ?.
On a beaucoup joué avec celui des confines
Merci à vous
Christiane
On avait pas prévu. Mais on y réfléchit
Si vous aimez la promiscuité et faire une balade à la queue leu leu en évitant les crottes de nos amis canidés et le parking sauvage des citadins venez dans le bois de serres sinon préférez la balade réellement facile et fascinante de La Croix du Ban ou de la Beffe voire de La Croix Laval si vous souhaitez un accès par les transports en commun
Bonjour,
Est-ce praticable avec une poussette ?
Merci par avance.