On vous a trouvé une toute nouvelle idée de balade vraiment originale !
Alors certes, ce n’est pas juste à côté de Lyon, et ce n’est pas accessible en TCL. Mais il s’agit d’une balade absolument stupéfiante !
Il s’agit de la visite guidée du barrage-centrale de Génissiat, situé à une bonne heure et demi en voiture de Lyon et ouvert très récemment au public dans le cadre des « Circuits de l’énergie » organisés par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône).
Quand on m’a proposé de tester cette visite, j’ai été immédiatement emballée. J’ai toujours adoré visiter ce genre de lieux hors-norme ! Dans ma vie professionnelle, j’ai même eu l’occasion d’entrer dans le bâtiment réacteur d’une centrale nucléaire.
À la découverte d’un ouvrage hors-norme
Visiter un site « industriel » est d’autant plus impressionnant lorsqu’il s’agit d’un site en activité. C’est le cas pour le barrage de Génissiat.
Inauguré en 1948 au terme de 11 ans d’un chantier titanesque, ce barrage surnommé « Le Niagara français » était le plus grand barrage d’Europe à l’époque. Mesurant 104 mètres de haut sur 100 mètres de base, il alimentait Paris en électricité.
Aujourd’hui encore, il produit l’énergie équivalente à la consommation électrique de 700 000 foyers soit 10% de la production totale du Rhône.
Une visite ludique et instructive
Important : ces visites ont lieu sur réservation sur le site : https://www.lescircuitsdelenergie.fr/fr/sites/genissiat/
Le Jour J, une gentille dame nous accueille.
Après avoir visionné une vidéo immersive dans laquelle on découvre le parcours d’une goutte d’eau dans le Rhône, on enfile un super équipement – casque, gilet jaune et écouteurs pour la visite – et on prend un mini-bus, direction la centrale !
La bâtiment est un véritable petit bijou architectural, conçu par deux architectes reconnus de l’époque, qui s’étaient dit – en toute modestie – qu’il fallait mettre le paquet sur le décor et les matériaux pour que le monde entier puisse venir et admirer le Niagara français.
Il faut que je vous laisse un peu la surprise mais sachez que pour un bâtiment industriel, c’est vraiment étonnant !
D’autres vidéos ludiques et explications de la guide viennent ensuite pour répondre à nos questions sur le fonctionnement du barrage, le Rhône, le rôle de la CNR, la protection de l’environnement…
Cette visite était vraiment très chouette. Après la visite, nous nous sommes baladés dans les alentours du barrage. Une promenade piétonne a été aménagée et le coin est magnifique.
Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du Plateau du Retord sur lequel nous avions passé le super week-end « Expédition Grand Nord » et sur lequel on peut faire de super randonnées.
Visite du Barrage de Génissiat
? 01200 Injoux-Génissiat
? Visite guidée (compter 2h00) uniquement sur réservation : adultes : 10 € / enfants : 5 €
? Infos et réservations
3 commentaires
une bien belle entreprise !
Bonjour,
petite question pratique. est-ce que la visite peut être faite avec des enfants (en bas âge) ? Je n’ai pas trouvé l’info sur le site…
merci d’avance !
Alex
Pas d’enfants de moins de 8 ans autorisés (visite passionnante pour des adultes, mais bien trop longue pour de jeunes enfants (plus de 2heures)