1 – Un dyptique à bulles
Pour vos après-midi farniente qui arrivent à grands pas, quoi de mieux que de se lancer dans un récit prenant ? C’est la pari que je vous propose avec la bande dessinée L’âge d’or. Ecrite en deux tomes uniquement, bienvenue au Moyen-Age pour suivre Tilda, héroine, courageuse, brave et qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. Pas de calife à la place de la califesse ! L’univers de Pedrosa est somptueux, truffé de détails qui se mêlent parfaitement au scénario imaginé avec Roxanne Moreil.
Référence : L’âge d’or, Cyril Pedrosa, Moreil Roxanne, Editions Dupuis, septembre 2018
? Trouver L’âge d’or sur le site des libraires indépendants
2 – Un incontournable de l’apéro
Je consens me pencher sur un must qui va peut-être emmener quelques conflits parmi vous. Oui, chacun sa recette, chacun sa méthode et encore plus lorsqu’il s’agit de houmous.
La célèbre « tartinade » aux pois chiches est conviée 9 fois sur 10 sur nos planches à grignoter et je me suis dit que vous partager une recette facile à réaliser pourrait être un atout supplémentaire dans votre boite à outils culinaire.
Pour 4 personnes :
300 gr de pois chiches cuits et égouttés / 3 à 4 cuillères à soupe de tahini (crème de sésame) / 2 citrons / 1 ou 2 gousses d’ail / sel / cumin / paprika / huile d’olive
1 – Mettre à tremper 24h avant les pois chiches dans de l’eau froide.
2 – Faire ensuite cuire les pois chiches dans 2 L d’eau froide pendant 1h30 à 2h.
Astuce : vous pouvez tout à fait utiliser des pois chiches en conserve, ils sont déjà cuits et prêts à l’emploi !
Quelque soit votre cas, pensez à garder l’eau de cuisson (ou de conserve) après les avoir égoutté.
3- Presser les citrons. Couper l’ail en morceaux
4 – Mixer les pois chiches, le tahini, l’ail, le jus de citron et ajouter un peu d’eau des pois chiches afin d’obtenir une pâte homogène et onctueuse.
5 – Saler à votre convenance.
6 – Au moment de servir, ajouter du cumin, du paprika et de l’huile d’olive sur le dessus.
A déguster avec du bon pain, quel qu’il soit !
? Les origines du houmous font l’objet d’une grosse « bataille ». Oui, pas loin de 8 pays se revendiquent comme la « mère patrie » de la célèbre recette. Et la « guerre du houmous » est prise très au sérieux en faisant régulièrement la une des journaux. On ne rigole pas avec la nourriture !
3 – Un jeu qui fout la frousse
J’avoue que la moindre porte qui claque me fait bondir. Et il en a été de même avec Sub Terra. Jeu de plateau de 1 à 6 joueurs, il est conseillé de se mettre dans la pénombre pour se lancer dans cette mission de sauvetage. Avec vos casques de spéléologues, la descente ne se passe pas comme prévu et il va falloir trouver le moyen de remonter coûte que coûte. Et ce n’est pas les péripéties angoissantes qui manqueront. Inondations, émanations de gaz, tremblements de terre, horreurs, bref tout y est pour vous tenir en haleine. Ambiance garantie et immersion réussie. Personnellement, l’ambiance du jeu m’a suffisamment mis les chocottes pour arriver difficilement à la fin de la partie (jesuisunechochotte).
? Trouver Sub Terra sur Tric Trac
4 – De l’humour en série
Certes ce n’est pas une nouveauté mais si vous ne connaissez pas, préparez vous à vous poiler. Vivier de bonnes idées, voilà une autre trouvaille de arte.tv dont vous me direz des nouvelles. Fournisseur de blagues délicieuses, la Minute Vieille se veut jubilatoire, pince sans rire et dans la dérision la plus totale. Ces mini scénettes sur fond de clichés de « vieux » sont à consommer sans modération et requinquent lors des « petits coups de mou » quotidien. En bonus, il y a des guest stars qui valent le détour.
? Regarder La Minute Vieille sur arte.tv
5 – Un très bon son du matin
Voici une voix qui transcende jusqu’au bout des doigts de pieds. Celle de Charlotte Cardin. Et si vous ne la connaissiez pas, je vous propose de rectifier le tir tout de suite avec un de ses derniers titres, Meaningless. Timbre grave, aux variations soul, Charlotte est une bombe musicale en puissance. A écouter en boucle.
6 – Un compte Insta in technicolor
Arrêtez tout, ouvrez les yeux et venez vous prendre un shot de couleurs. Le compte de Danii Pollehn est une mine de trésors visuels. Illustratrice tout droit venue d’Hambourg, ses créations sont aussi colorées qu’engagées avec notamment des portraits de femmes puissantes, super héroines. A vos mirettes !
? Suivre Danii Pollehn sur Instagram
? Site internet de Danii Pollehn
7 – Un brillant projet
Je ne crois pas vous avoir encore avoué une énième passion : les paillettes ! Parce qu’elles ont un pouvoir jubilatoire exponentielle, les paillettes seront toujours les bienvenues. Et quand il y des personnes qui réfléchissent à faire des paillettes qui ne vont pas finir dans les estomacs des poissons, et bien on arrive à un « exponentiel au carré ». Et tout ça, grâce à la marque Si Si La Paillette qui veut développer des paillettes biodégradables pour « faire briller le monde sans le polluer ». Pour découvrir et soutenir, la campagne de crowdfunding se termine dans quelques jours. On aime, on adore.
?Campagne Ulule Si Si La Paillette
?Site internet Si Si La Paillette
8 – Un tour dans l’espace
Impossible d’être passé à côté de l’info. Celle de Thomas Pesquet qui est retourné sur l’ISS (International Space Station) il y a un mois. Véritable star des étoiles, l’astronaute français partage régulièrement son quotidien au-dessus de nos têtes. Ce dimanche 20 juin, il effectuera une nouvelle sortie extra-véhiculaire pour mettre en place des panneaux solaires. Et vous pourrez suivre tout ça en direct. Fini la fiction à la Interstellar. La première sortie qui a eu lieu le 16 juin a été – comme vous pouvez le voir – bien réelle !
? Rendez-vous sur la chaine Youtube du CNES à partir de 13h45
9 -De la beauté en vidéo
Mon admiration pour le talent et la créativité des gens est en essor constant. Comme devant cette vidéo aussi hypnotique qu’inédite et cet artisan « marbreur de papier ». Découverte fulgurante pour cette technique au rendu sublime et qui force l’admiration. Voyez par vous même.
10 – Une blagounette qui va bien
Je dois avouer que je suis assez fière de celle-ci qui se mange sans faim avec son niveau supérieur de génie.
Quel est le plat préféré des artistes ?
Le pâté en croute
C’est tout pour moi cette semaine. Prenez soin de vous, buvez de l’eau et kiffez sur vos canapés avant la fin du couvre-feu (hooray) ! Des grandes bises les chatons.
1 commentaire
Pas compris la blague… ?