Il fait chaud.
L’envie de bosser s’évapore aussi rapidement que les gouttes de sueur sur vos tempes, vous aimeriez être en vacances, vous aimeriez être au bord de l’eau, vous aimeriez être sur un bateau…
Mais on est à Lyon, en plein coeur de la ville. Tout n’est que béton et chaleur. Point d’eau, point de bateau, point de réjouissance.
Si les phrases ci-dessus résument assez bien l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez actuellement, j’ai 3 bonnes nouvelles pour vous.
- La première, c’est qu’il est possible de faire du bateau à Lyon.
- La deuxième, c’est que pour ça, vous n’avez pas besoin d’un permis bateau.
- La troisième, c’est que ça ne coute pas si cher que ça !
Embarquement immédiat
Ouvert depuis début mai, ce bon plan avait échappé à notre radar : une société de location de bateaux sans permis a pris ses quartiers à la Confluence. Quand on a appris la nouvelle, la semaine dernière, il ne nous a pas fallut bien longtemps pour tester le concept… en mode apéro.
Après avoir réservé notre bateau par téléphone, on se pointe à l’embarcadère de Cap Confluent situé dans la darse, à la Confluence. Je signe un papier, laisse un chèque de caution et suis briefé par le responsable (les règles de navigation sur la Saône sont assez sommaires: en gros, rester au milieu et passer sous les arches des ponts avec le panneau jaune). Notre petite troupe peut alors embarquer sur le bateau.
On est parti ! On sort de la darse et on commence à remonter la Saône. L’embarcation n’est pas très grande et les 6 passagers sont bien entassées. Mais on est bien. Il fait grand soleil, la vue est belle. On sort les chips et les binouzes. Tchin tchin. (avec modération extrême pour les passagers et sans alcool pour le conducteur).
Splash !
Quelle est belle notre ville ! On vogue tranquillement sur la rivière. On ne va pas très vite (et oui, ça reste un bateau sans permis), mais c’est le pied.
Alors qu’on arrive à proximité du Palais de Justice, on croise le Vaporetto. Celui-ci draine derrière lui des vaguelettes assez agressives. Elles foncent droit sur nous ! Que faire ?
On vote pour une attaque de front, je me place face aux vagues et j’accélère. Grave erreur ! Si on passe les deux premières vagues sans encombres la troisième inonde carrément l’avant du bateau. C’est la panique ! Baskets, chips et sacs sont mouillés. Heureusement plus d’humidité que de mal. On rigole un bon coup et on reprend la route.
Arrivés vers les Subsistances, on fait demi-tour pour être revenus dans les temps (mais il est possible d’aller jusqu’à l’Ile Barde, si vous louez votre bateau plus longtemps). On est toujours aussi bien… quoi qu’un peu moins sec. On croise d’autres navires (péniche, bateau touristique,…) et tout se passe bien. Mais revoilà le Vaporetto et ses vagues pleine de traitrise.
Nouvelle stratégie, cette fois, je l’attaque de coté, je ralenti à fond… Nouvelle échec, nouvelle inondation. On rigole de nouveau, mais un peu moins.
Après 1h de ballade nous voilà de retour à la Confluence. On gare notre petite bateau et rejoignons la terre ferme. Même si certains ont les fesses trempées, tout le monde a le sourire. On a passé un agréablement moment, une parenthèse nautique en plein coeur de la ville. C’était vraiment chouette. Même l’épisode du Vaporetto n’a pas entamé notre enthousiasme.
Niveau tarif, la ballade nous a couté 49€/heure. Sachant que vous pouvez monter à 7 dans les bateaux, ça reste un rapport prix/expérience assez intéressant.
En conclusion, cette balade en bateau sans permis sur la Saône risque d’être un de hit de cet été à Lyon.
Et peut-être même après puisque Cap Confluent restera sur place jusqu’au 31 octobre.
Si vous testez Cap Confluence, n’hésitez pas à venir nous raconter votre expérience dans les commentaires (et nous dire si vous avez vaincu le Vaporetto).
Cap Confluence
9 quai Antoine Riboud
69002 Lyon
www.cap-confluent.com
23 commentaires
Super article il y a juste un petit soucis avec le lien qui mène vers le site des bateaux (erreur 404 qui soit dit en passant est juste magique !). Merci pour le bon plan en tout cas 😉
Merci Djoulay, c’est corrigé!
eh ben figure toi que j’ai beau être très concernés par les fleuves, je ne connaissait pas ce type de ballade sur Lyon. Merci pour l’info.
Quoi, tu n’étais pas au courant ? Mais tout ce perd, mon cher Romain 🙁
Merci pour l’info, je ne connaissais pas du tout ! On va aller tester cela rapidement.
Je suis “tombée” dessus il y a 3 semaines après une virée a Conf, et avec mes 2 petits garçons de 3 et 5 ans ont a pas eu le choix que de céder.
Ballade d’une heure complètement improvisée donc et sans résevations !
Le loueur est plus que sympa et connais bien son job. Malheureusement il n’y avait pas de gilet de sauvetage taille enfants (les adultes on s’en fou hein, mais en parents responçable on en as mis aux enfants), on nous a promis que ça allait venir, c’était prévu !
Nos 2 garçons etait ilares toutes la ballade et bien evidemment nous aussi on c’est pris de face les vagues du Vaporetto, mais personne n’a été mouiller chez nous 😉
Plan completement validé en famille avec petits enfants !
Merci Virginie !
Bon le fait que nous étions 6 adultes a du jouer sur notre résistance aux vagues. On devait être beaucoup trop lourd et le bateau beaucoup trop près de l’eau 😉
Oui c’est claire le poid change tout, on a pourtant essayer d’être mouillé mais rien n’y a fait 😉
ah super sympa merci pour l’info!
C’est excellent, ça !! J’ai trop envie de tester
il me semblait qu’il y avait qu’un L à balade ?!
Exactement, sinon c’est une chanson je crois 🙂
Merci c’est corrigé.
Pourtant pour un balade il faut II jambes 😉
Moyen mémo technique pour retenir Balade avec un seul L son synonyme promenade y a qu’un seul M 🙂 (enfin c’est comme ça que j’ai “retiendu”)
Mais c’est génial ça !!!
Ça l’est !
Et bien partant pour re-tester. Si ça te dit 🙂
c’est partie pour tester ça, réservé pour 13h30 on vas voir ça, je vous tiens Zau jus
et c’etais génial, nous sommes allez jusqu’a l’ile roy, 3h environ, et nous avons adoré, par contre je confirme, il n y a pas encore de gilet de sauvetage pour les petits, mais visiblement ce sera pour bientot,
merci LCC
Merci d’être revenu donner tes impressions.
Bonjour c’est l’île Barbe et non Barde.
Merci pour cet article qui donne envie d’aller essayer!
Merci du bon plan, nous avons fait un apéritif sur le bateau en fin de journée c’était génial !
Super article pour ma visite de Lyon