La bande-dessinée en Belgique (et à Bruxelles en particulier) a été quasi élevée au rang de religion. La BD belge est en effet considérée comme un art à part entière et de nombreux lieux lui sont dédiés à Bruxelles. La ville abrite notamment le célèbre Musée de la Bande Dessinée (que je trouve à titre personnel dispensable) mais regorge surtout de murs peints réalisés par les auteurs belges les plus connus au monde.
Vous tomberez certainement sur plusieurs oeuvres au cours de vos pérégrinations dans la ville, mais le mieux est d’y consacrer deux ou trois heures et de suivre un vrai parcours, histoire de ne pas miser sur le hasard pour tomber sur de belles pépites.
On trouve quelques itinéraires et plan sur Internet, mais je vous propose quand même mon propre circuit. Mon parcours se veut un best of et vous permet de voir une dizaine d’oeuvres iconiques de Bruxelles sans vous faire marcher des kilomètres et faire trop de détours. Vous trouverez une carte du parcours en fin d’article.
NB : j’ai volontairement mis peu de photos pour vous laisser le plaisir des découvrir les fresques par vous même.
Etape 1 : Tintin
Faut-il encore présenter Hergé et son petit reporter à houppette ? Bien sur que non ! Le plus connu des héros belges a droit un super mur à quelques encablures du Manneken Pis. C’est le point de départ idéal pour cette balade.
Etape 2 : Ric Hochet
Le héros de Tibet aux prolifiques aventures (78 volumes depuis les années 50) se retrouve suspendu à une gouttière. La fresque est parfaitement intégrée au paysage environnant puisqu’il fait office de trompe l’oeil avec l’immeuble attenant.
Etape 3 : XIII
C’est une des fresques BD les plus réussies de Bruxelles. Le héros de Jean Van Hamme et William Vanse est intégré dans un décor vaporeux rappelant l’amnésie du personnage qui sert de trame de départ au scénario.
Etape 4 : Yoko Tsuno
Enfant, j’étais amoureux de Yoko Tsuno. Apparu dans les années 70, les aventures de cette ingénieur en électronique et voyageuse de l’espace étaient assez avant-gardistes en présentant une héroïne dynamique, intelligente et courageuse tout aussi fortiche que les autres aventuriers masculins.
Etape 5 : Asterix et Obelix
Bon OK, les auteurs du duo de Gaulois le plus célèbre du monde ne sont pas Belges, mais leur présence à Bruxelles au côté des illustres Tintin et autres Lucky Luke ne dénote pas du tout. La fresque accueille le village d’irréductibles au grand complet.
Etape 6 : Lucky Luke
C’est ma fresque préférée à Bruxelles. Elle est immense et parfaitement intégrée au bâtiment sur lequel elle se trouve. On y retrouve les Daltons, Jolly Jumper et cet abruti de Rantanplan.
Etape 7 : Nic
Le héros de Hermann n’est pas des plus connus, mais la fresque qui lui est dédiée est vraiment belle et aérienne.
Etape 8 : Cori le Moussaillon
Cori est un personnage imaginé par Bod de Moor, qui n’était rien d’autre que le premier assistant de Hergé. Assez étonnamment c’est la seule fresque BD de Bruxelles qui reprend le principes des cases de BD.
Etape 9 : Cubitus
Le gros chien blanc de Dupa se transforme en Manneken Pis sur cette fresque facétieuse.
Etape 10 : Billy The Cat
Le fameux chat à rayures de Stéphane Colman à lui aussi droite à sa fresque ! Cette dernière étape du circuit vous mènera jusqu’au quartier du Marché aux Poissons qui regorge de spots sympa pour boire un verre. Après cette petite balade vous aurez bien mérité une petite bière.
Voir nos bonnes adresses pour boire ou manger à Bruxelles
La carte des fresques Bandes Dessinées
Et voici le parcours sur une carte. Cliquez sur l’image pour ouvrir l’itinéraire sur Google Maps.
Comment y aller ?
Bruxelles est accessible en vol direct depuis Lyon à moins d’1h15. La capitale belge est desservie plusieurs fois par jour par Brussels Airlines et Air France.
Vous pouvez donc partir le vendredi après-midi et être de retour le dimanche soir.
Horaires et prix des vols