Le parc du musée national

A mi chemin entre la voie royale et les bords de la Vistule, le parc du musée national est un bon préambule pour s’intéresser à la histoire de ce pays. Les engins que nous y avons vus sont restaurés, et pourtant en taille réelle ça impressionne un peu quand même.

La voie Royale

L’artère principale de la ville, elle vous conduira au coeur du centre historique, vous divertira avec ses bancs musicaux, les magasins typiques, et les différentes monuments historiques, l’entrée de l’université, l’église de la Sainte Croix. Vous partez pour 4km de surprises et de jolies façades.

Place du château

Un vrai petit moment d’enchantement sur cette place triangulaire, animée, mais pas non plus noire de monde, avec les pigeons fluos, la marchande de ballon, le château en briques rouges. Nous y avons flané un long moment, vue dégagée sur le stade pour les plus footeux, et de très belles façades colorées, c’est le coeur de la vieille ville ( pas si vieille ducoup puisque elle a été toute reconstruite en 1970 ), la jolie carte postale de cette ville que l’on garde bien imprimée dans sa mémoire

Place du Marché

Nous avons continué la balade depuis la place du château, et la suivante est celle du marché, plus petite et donc avec un peu plus de foule, tout aussi charmante mais avec ses nombreuses terrasses pour siroter un verre ! Pour y accéder, continuez tout droit après la place du château.

La Barbacane

Il s’agit de la porte de la « vieille » ville, au delà de laquelle se prolongent les rempart de la ville le temps d’un balade faisant le tour du château, toujours dans le même périmètre, juste après la place du château. Pour la photo on vous laisse travailler l’imagination, ça ressemble à une porte fortifiée mais pas vraiment repoussante, à ce moment là avouons-le, on était toutes les deux tellement investie dans notre papotage qu’on en a oublié de vous faire le reportage…

Pod Barbakanem, Bar mleczny

Ce n’est pas vraiment une bonne adresse, le service est peu aimable et la file d’attente très longue mais l’expérience vaut vraiment le coup ! Sans oublier que les tarifs très peu élevés de cette institution gardée de l’époque communiste permettent à chacun de pouvoir manger un vrai repas à toute heure de la journée…

⏰ Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00, le samedi et le dimanche de 8h00 à 19h00
🏠  Mostowa 27

Toit et parc de la Bibliothèque Universitaire

Je vous garanti un vrai moment à la cool dans ce parc, un parc hyper tranquille et loin de tout stress, avec des étudiants, quelques touristes; le spot à intégrer dans votre parcours si vous avez envie de faire une sieste les pieds dans l’herbe. Les toits de la bibliothèque sont aménagés de petites passerelles et de beaucoup de végétaux pour offrir un petit parcours dans ce jardin suspendu. On vous  rappelle de bien repérer l’entrée, il n’y en a qu’une !

⏰ Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00
🏠Ul. Dobra 56/66
(Bus 105, 118 et 127, arrêt « Bibiloteka Uniwersytecka »)
 

Palais de la Culture et des Sciences

La quartier des affaires est vite reconnaissable à sa skyline, le palais de la culture et des sciences s’impose triomphalement dans le paysage, et il est possible d’y monter pour avoir une vue panoramique sur la ville, c’était trop tard pour nous quand nous sommes arrivées, promis on le mets sur notre liste pour Varsovie V.2

⏰ Ouvert de 10h00 à 20h00. 20 pln/personne
🏠Ul. Szpitalna 8
💻 http://www.pkin.pl

Parc Lazienki

Nous avons choisi un déplacement rapide pour nous y rendre, donc à 10mn du centre en Uber, se trouve un vrai écrin de verdure, et de fraîcheur, une balade sous les arbres le long du plan d’eau.

De beaux bâtiments de style néoclassique, on profite de l’élégance du lieux, une ambiance un peu cour de Versailles se dégage, on découvrira un petit amphithéâtre qui juxte le lac.. des amoureux, des familles qui se promènent… si vous êtes chatouilleux des moustiques évitez tout de même le début de soirée pour ce lieu, conseil de citycruncheuses qui vous veulent du bien.

⏰ Ouvert de l’aube jusqu’au crépuscule, Les divers bâtiments peuvent être visités séparément, de 10h à 18h.
🏠  Le long des Aleje Ujazdowskie
💻  Lazienki-krolewskie.pl/azienki-krolewskie.pl/

Comment y aller ?

avionLCC

En avion, comptez environ 2h10 depuis l’aéroport de Lyon avec la compagnie Wizz Air. Deux vols sont opérées par semaine : le vendredi et le lundi. Parfait pour un week-end prolongé. On trouve des billets à partir de 55€ en s’y prenant assez tôt !

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

 

Nos bons plans

  Inspiration