Voici 6 trucs originaux et insolites à faire si vous êtes de passage à Varsovie.

Les bancs musicaux Chopin

L’instant poétique : nous avons découvert tout au long de notre petite randonnée du lundi des bancs musicaux installés le long de la rue principale, Nowy Świat ( l’équivalent de notre rue de la Ré…). Au premier abord ça intrigue : tiens un bouton sur un banc ? Ça sert à quoi ? On était donc un peu comme deux gamines devant le banc, qui s’est mis à jouer – pour notre plus grand bonheur – un extrait d’une oeuvre de Chopin.

Le point de vue sans explication : “ c’est chouette d’avoir pensé un mobilier urbain qui amuse un peu les touristes”

Le point de vue avec l’explication est encore plus beau car les 14 bancs ont été installés pour le bicentenaire de la naissance de Chopin, et sont stratégiquement installés dans des lieux liés à sa vie.

🏠  Le long de la Voie Royale…

La plage (grâce au ferry)

Vous l’avez lu dans notre résumé. À Varsovie, sous les pavés il y a la plage. La plus sympa est une vraie plage de sable (presque blanc). Elle est située rive droite de la Vistule, au nord du pont Poniatowski qui (dans le prolongement d’Aleje Jerozolimskie).

S’il est interdit de se baigner, vous pouvez tout de même y bronzer en maillot de bain, profiter des transats mis à disposition et même… allumer un feu de camp le soir tombé.

Le petit ferry gratuit qui vous y emmènera se prend rive gauche, là aussi au nord du Pont Poniatowski.

Néon Muzeum

Le Musée du Néon est une chouette curiosité à visiter. Les enseignes lumineuses étant autrefois très populaires à Varsovie -pas tant pour promouvoir un commerce, communisme oblige, mais plus comme un moyen d’expression ou de mise en avant d’un service ou commerce d’état… –  chaque néon a son histoire affichée : il a été imaginé et dessiné pour un commerce, il a marqué l’histoire de son quartier et… terminera sa vie de néon dans ce (petit) musée.

⏰ Ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 17h, fermé le mardi, ouvert le samedi de 11h à 18h et le dimanche de 11h à 17h. Entrée : 10 PLN.
🏠 Mińska 25, 03-804 Warszawa, Praga
💻 http://www.neonmuzeum.org

Soho Factory

Le Soho District est un joyeux mélange entre notre Confluence (pour son architecture contemporaine) et une espèce de mix entre le Camden de Londres ou le Tribeca de New-York (bon, en moins grand, et moins prestigieux…) pour le côté friches industrielles en briques réhabilitées.

Un chouette bout de quartier en plein développement accueille le Musée du Néon mais également des galeries, boutiques de créateurs, restaurants chic ou… végétariens… Certains bâtiments accueillent des expositions et concerts.

Nous ne l’avons pas testé mais le grand restaurant situé dans l’ancienne usine de fabrication de locomotives a une excellente réputation.

🏠 Mińska 25, 03-808 Warszawa

Le Fotoplastikon

Ambiance cabinet de curiosité pour cette étrange installation qui vous permettra de remonter dans le temps et de découvrir le Varsovie d’avant-guerre en 3D.

Ce lieu emblématique de Varsovie n’a pratiquement pas changé depuis son ouverture en 1905. Autrefois lieu de culture et de rencontre, il a joui d’une grande popularité dans les années 40-50 grâce à la présentation de photos des pays et des villes de l’Ouest, pratiquement inaccessibles aux Polonais à cette époque-là. Le spectacle se déroulait sur fond de jazz…

⏰ Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Entrée 4 PLN.
🏠 Aleje Jerozolimskie 51, 00-697 Warszawa
💻 www.fotoplastikonwarszawski.pl

 

La signalétique

On a pas toujours compris le sens de certains panneaux, mais on a quand même suivi les consignes : manger du chocolat avec une grosse cerise au milieu chez Wedel, boire une bière sur les bords de la Vistule, s’amuser sur la voie royale et beaucoup papoter!

Comment y aller ?

avionLCC

En avion, comptez environ 2h10 depuis l’aéroport de Lyon avec la compagnie Wizz Air. Deux vols sont opérées par semaine : le vendredi et le lundi. Parfait pour un week-end prolongé. On trouve des billets à partir de 55€ en s’y prenant assez tôt !

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

 

Nos bons plans

  Inspiration