Après avoir visité l’essentiel, faites vous surprendre par l’indispensable : Lisbonne vous réserve quelques surprises !

Se faire hipsteriser à La LX Factory

La LX factory est un très bel exemple de réhabilitation d’une friche industrielle en lieu culturel et branché. L’ancienne et imposante  imprimerie a laissé la place à Ler Devagar, une splendide librairie dans laquelle on a envie de passer des heures (même si on ne lit pas le portugais).
Dans les autre bâtiments, on tombera sur un salon de tatouage, des magasins de déco, une coiffeuse stylée, et une bonne dizaine de restaurants ou snack… on a même croisé des fixies.
C’est tellement beau, que ça finit par sonner un peu faux. Comme un décor quoi. Idéal donc pour qui recherche un concept de restaurant, de l’inspiration pour un blog culinaire, des idées de déco, la LX Factory est vraiment une superbe source d’inspiration.

lx-factory lx-factory2

Infos : Prendre le Tram 15E – arrêt Alcantara-Mar. Prévoir 20 minutes de transport depuis la place du commerce + 2 bonnes heures sur place.
Rodrigues Faria, 103 / 1300-501 Lisboa
Ouvert tous les jours de 8h à 2h

Traverser jusqu’à Cacilhas et flâner le long du Tage

Le quai de Cacilhas est un de mes lieux préférés. Avec sa désuétude et sa vue interminable sur le Tage et Lisbonne, il est indiscutablement romantique. Cela fait des années qu’il est dans le même état de délabrement, des grands murs défraîchis envahis de graphs cotoient des hangars de pêcheurs. Les touristes ont déserté les lieux..
Tout au bout, on trouve deux charmants cafés assez chers (dont le Ponto Final). Et si vous prolongez la promenade de quelques mètres, au pied de l’ascenseur (qui n’est d’ailleurs d’aucun intérêt et hors de prix), vous tomberez sur une petite bute de pelouse, parsemée de quelques arbres. C’est le Jardim do Rio. Des familles viennent y passer la journée, et les amoureux attendent le coucher du soleil.

cacilhas cacilhas2 cacilhas3

Infos : Départ fréquent du ferry direction Cacilhas.
Prix d’un ticket de métro (1,40€).

La Casa do Alentejo

On ne savait pas trop à quoi s’attendre. L’extérieur ne laisse rien deviner, mais une fois passée la porte et arrivé au premier étage, on est au choix subjugué ou dubitatif quant au style orientalisant un peu kitsh. Là on reprend un escalier, et BIM, une salle de bal old school du 17ème. Je ne sais pas qui était responsable de la charte graphique du truc, mais il avait du donner comme consigne « plus y’en a, mieux c’est ». Si vous êtes dans le coin, faites donc un détour.

casa-do-alentejo

Infos : R. das Portas de Santo Antão 58
Ouvert tous les jours de 12h à 22h

Crapahuter dans le Campo de Santana

Un quartier peu connu des touristes à Lisbonne. Pourtant, c’est bien ici qu’on voit les vrais gens vivre. Entre le Jardim de Torrem et son très cossu palace (entrez y boire un café et profitez de la vue plongeante), les bistrots de quartier et les boutiques de fripes, on trouvera ici de bons petits restos populaires. Les ruelles sont étroites et sentent tour à tour la canelle , la morue ou l’encens, parfois les trois en même temps. On est bien loin des rabatteurs de resto et du toc de certains endroits du centre. Coup de cœur!

campo-de-santana campo-de-santana2

Retournez dans le futur au parc des Nations

Le parc des nations est sorti de terre à l’occasion de l’exposition « universelle » de 1998 sur le thème des océans. Anciennement c’était un friche industrielle, c’est désormais une quartier futuriste avec de nombreux bâtiments d’architecture moderne. Vous pouvez y voir les coupoles de la Gare do Oriente du célèbre architecte Santiago Calatrava. Oh, et pour être raccord avec le thème de l’océan, ne manquez pas l’oceanarium, simplement le plus grand aquarium d’Europe avec ses 5 espaces dédiés aux cinq océans.

parc-des-nations2parc-des-nations

Infos : Prendre le métro ligne Vermelha (rouge) jusqu’à Estação do Oriente
Louer un vélo au Cais do Sodré et longer le Tage par la piste cyclable qui est plates et réservées aux cyclistes et piétons

Comment y aller ?

avionLCC

En avion, comptez environ 1h30 depuis l’aéroport de Lyon avec la compagnie Transavia. Pour se rendre en centre ville, prendre la ligne rouge du métro (25 min pour 1,40€).

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

Nos bons plans

vignette-resume vignette-incontournable vignette-sortir vignette-astucieux Inspiration