Si Tel-Aviv n’est pas une ville à la belle unité architecturale, comme on aime en Europe, son développement en plusieurs temps offre plusieurs villes en une seule. Trois salles, trois ambiances… :
Jaffa : vieilles pierres, ambiance mille et une nuits
Au commencement, il y avait Jaffa : un des plus anciens ports du monde. Puis, sur les dunes de sable blanc se sont élevés bâtiments ottomans, mosquées, ruelles, pierres et palmiers : un décor typique du moyen-orient, ambiance mille et une nuits…
Les ruelles chargées d’histoire de Jaffa ont été réinvesties par les boutiques branchées, concept-stores, restaurants de cuisine internationale et galeries d’art.
Jaffa est devenue un quartier hipster aux notes orientales tout en ayant gardé son authenticité. Un mélange qui nous a subjugué !
Les 4 000 bâtiments modernistes classés au Patrimoine Mondial : ambiance Le Corbusier.
Tel-Aviv est une ville récente, qui connait un développement fulgurant à partir de 1920.
À cette époque, l’Europe connait une montée de l’antisémitisme, beaucoup de juifs issus des milieux intellectuels s’installent à Tel-Aviv, plus moderne que Jérusalem. Parmi eux, beaucoup de jeunes architectes formés dans les écoles européennes – notamment celle du Bauhaus – et auprès des grands architectes “modernistes” de l’époque comme le Corbusier…
Tel-Aviv est alors en pleine expansion et ces architectes vont s’atteler à construire en adaptant les enseignements et les différents styles architecturaux européens de l’époque.
Pas moins de 4 000 bâtiments remarquables vont ainsi être construits. Près de 2 000 d’entre eux sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco et 190 sont considérés comme des chefs d’œuvre.
Si nous n’avons pas eu le temps d’approfondir le sujet, nous avons tout de même eu l’occasion de découvrir quelques unes de ces pépites lors d’une ballade le long du Boulevard Rothschild.
Tel-Aviv contemporain : ambiance Miami – La Part-Dieu – Dubaï
Tel-Aviv est donc une ville récente, à la croissance débridée. Les grues et les énormes trous de fondation qu’il y a partout donnent l’impression qu’une tour est mise en construction chaque jour.
Les bâtiments les plus hauts sont parfois posés aux pieds de petits immeubles vétustes dans un contraste saisissant. Le meilleur de l’architecture côtoie parfois le pire, sans jamais nous laisser indifférents…
Comment y aller ?
En avion, easyJet et Transavia desservent Tel Aviv. Il y a 5 vols par semaine. Nous sommes partis avec easyJet le samedi matin pour un retour à Lyon le mardi en début de soirée. Vous pouvez rester plus longtemps sur place pour coupler avec une visite de Jérusalem qui n’est située qu’à 1h de route de Tel Aviv.
Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.
Nos Bons plans
Nos Bons plans
Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne. Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.
Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com
Trouvez le meilleur prix pour vos billets d’avion pour Tel Aviv. Le site des Aéroports de Lyon recherche pour vous les meilleurs offres parmi toutes les compagnies desservant la destination au départ de Lyon. Vous êtes sûr d’obtenir le meilleur prix.
Trouvez un billet d’avion pour Tel Aviv au meilleur prix
Les logements sont assez chers à Tel Aviv, mais en vous y organisant bien et en comparant les offres vous pourrez vous en sortir sans vous ruiner. Nous avions trouvé un logement juste à côté de la plage sur Booking.com pour moins de 40€ la nuit par personne.
Trouvez votre logement à bon prix sur Booking.com
Vous payerez moins chères certaines activités si vous les réservez en ligne avant de partir. C’est le cas si vous voulez faire une excursion d’une journée à Jérusalem, visiter Tel Aviv à Velo ou partir faire une virée dans le désert.
Réservez vos activités à l’avance sur Get Your Guide