Les beaux jours sont encore là et l’envie de se moover le corps revient également. Peut-être êtes-vous un adepte de la balle jaune et des sports de raquette ?
Lyon a une longue histoire avec la petite balle jaune (qui ne l’a pas toujours été) entre le mousquetaire Henri Cochet (7 titres du Grand Chelem), la victoire en finale de l’EDF au palais des Sports en coupe Davis en 1991 et le feu GPTL.
Une histoire avec laquelle Lyon a renoué récemment avec l’Open Parc dans le bel écrin du Vélodrome de la Tête d’Or ou le challenger Open Sopra Steria. Les joueuses ont aussi enfin leur tournoi avec l’Open 6ème Sens !
La balle jaune a souvent fusé et fuse encore entre Rhône et Saône.
Cependant sans être membre du classement WTA ou ATP, comment faire pour jouer au tennis à Lyon ?
Le plus simple : Les clubs de tennis
Dans la métropole et le département du Rhône, 26 000 joueurs sont inscrits dans l’un des 52 clubs affiliés à la FFT.
Alors, il y a tout type de surfaces sur lesquels vous pourrez jouer avec une forte dominance de dur. Quelques clubs, les plus huppés, possèdent des courts en terre battue, pas forcément la plus abordable mais l’une des plus fun à jouer… Et pour les tarifs, ça va du simple à l’infini °o°.
J’ai joué dans quatre clubs différents dans la métropole : le TCV, le Tennis Club de Saint Rambert, Fontaines/Saône et Collonges au Mont d’Or. 4 clubs familiaux et simples sans chichis qui sauront vous faire aimer la pratique de la balle jaune. Si vous souhaitez des extras (resto, sauna…), dirigez-vous vers des clubs plus feutrés comme le FCL ou le tennis Club de Lyon. Préparez aussi la maille 😉
Le bémol quand on est en club c’est qu’il faut trouver un partenaire et qu’on est lié pour 1 an et que parfois, on a envie de faire le mur.
Pour ouvrir la pratique du tennis à tous, même à ceux qui sont frileux de s’engager à l’année en prenant une licence, l’application Anybuddy propose de réserver des salles de tennis à Lyon, même au dernier moment ! Elle a noué des partenariats avec plusieurs salles pour proposer à tous les amateurs de sport de pouvoir taper la balle entre potes sans se décourager avec l’organisation ! L’accès aux terrains de tennis se fait en trois clics et au même prix que dans les clubs !
Des terrains en libre accès
Sans poser votre filet sur un parking (quoique), il est possible à Lyon de jouer au tennis si on est équipé de balles et de raquettes de manière gratuite.
Voici un listing non-exhaustif de terrains en libre-accès et gratuits :
– A la Doua, une quinzaine de terrains sont en accès libre tout au long de la semaine (payant le w-e). Et pour vous y déplacer, privilégiez le vélo (vous comprendrez en regardant cette vidéo) 😉
– A la piscine de Caluire, deux terrains ont été récemment rénovés et sont en accès libre contre remise de votre trousseau de clés (faut réserver la veille par téléphone).
– A Villeurbanne, au complexe sportif des Iris.
– A Dardilly, sur les terrains de tennis de Parsonge.
– Si vous êtes étudiant à l’ENS de Lyon
– Un semblant de terrain de tennis au parc Sergent Blandan (plutôt pour du mini-tennis)
– Des terrains estampillés Fête le Mur (l’assoc du Sorcier tennistique Yannick Noah) permettent aussi un accès libre à des terrains de l’agglomération
– Sur ce site, des terrains sont mentionnés comme en étant en accès libre, à vérifier tout de même s’ils sont gratuits ou pas.
Après sans être licencié, il est toujours possible, moyennant finance, de réserver un court dans un club. Si vous ouvrez un compte gratuit sur Ten’Up de la FFT (nul besoin d’être licencié), vous avez la possibilité de réserver des courts dans des clubs à proximité de chez vous. Ten’Up est dispo sur le web et via son appli IOS ou Android.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Nki4tRewvsQ&w=560&h=315]
Trouver un partenaire
Il y a le club-house de votre club où vous pourrez déposer une petite annonce, le FB de votre club et il y avait aussi CanalMatch développé par 2 lyonnais.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=hZj-Z7IDfCk&w=640&h=360]Depuis sa disparition, j’utilise pour ma part Partennis avec une base de joueuses et joueurs importante mais aussi Tennisables (qui n’arrivent cependant pas d’un point de vue expérience utilisateur au niveau auquel était arrivé CanalMatch à mes yeux).
Ces sites permettent (via une inscription très simple) de trouver un partenaire selon vos disponibilités que vous aurez renseignées. Vous pouvez alors vous dégoter un partenaire pour le tennis, le squash, le ping-pong, le badminton ou encore le Padel (on en reparle + bas).
Sinon quelques groupes Facebook existent sur Lyon pour mettre relation des joueurs comme Partenaires Tennis Lyon.
S’équiper et entretenir
Il y a les grandes surfaces du sport mais aussi les petites boutiques spécialisées qui sauront vous conseiller au mieux. Pour des balles, une raquette qui dure et de bonnes chaussures (aspect à ne pas négliger), les conseils de boutiques spécialisés dans les sports de raquettes sont précieux.
Plein de petites boutiques sont éparpillées dans Lyon. A vous de trouver la vôtre ou de nous en conseiller une dans les commentaires 😀
On m’indique aussi dans l’oreillette que Tennis Lyon et Tennis Pro Lyon sont pros et sérieux (notamment pour la pose de cordage).
Et pour la pose de cordage en temps de confinement (les magasins de sports sont non-essentiels), vous pouvez faire travailler les artisans du tennis comme Thomas Service Cordage. Testé par 2 fois en 2021, le service est top ! C’est un Ace, Thomas vous livre à domicile votre raquette dans la journée où vous lui avez laissé. Comptez 25€ pour la pose et le cordage, c’est imbattable !
Le mix Fun
Le Padel est un mix de tennis et de squash qui vous permet le temps des 45 minutes de session de vous dépenser de façon ludique. De nombreux complexes indoor proposent des terrains, on peut aussi jouer en extérieur à Ecully (et dans pas mal de clubs de tennis qui ont transformé des courts de tennis en terrain de Padel).
Petite explication en image :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=xmUEpSrcEao&w=640&h=360]
Envie de tester ?
N’hésitez pas à consulter mon test complet sur le Padel (dans un complexe indoor hélas disparu).
Anthony l’avait également testé pour CityCrunch !
Voilà, à vous de renvoyer la balle dans les commentaires si vous avez d’autres tips sur ce sujet 🙂
8 commentaires
Je pensais qu’a la Doua, il fallait y être étudiant la bas, pour y allez jouer….
Et bah pour le nombre de gens non étudiants qui y jouent (dont moi) jamais eu de soucis en semaine en tout cas 🙂
Les courts ne sont pas fermés 🙂
La Doua c’est ouvert aux non étudiants.
C’est gratuit la semaine
2 euros le we si les 2 étudiants, 4 si un des 2 étudiant et 8 si les 2 pas étudiants
Merci pour ces infos ! ça nous évitera de faire de fausses cartes d’étudiants.
pourtant ce serait marrant une carte d’étudiant avec un beau Crunch déguisé avec sa coiffe de remise des diplomes (oxford Cap) 😉
merci de la confirmation Ben 🙂
Les courts de la Doua ne sont payants que si le percepteur passe ! Ce qui était plutôt rare lorsque j’y jouais il y a quelques temps. Et quand bien même, il suffit de se dire étudiant et ça passe tout seul !
Il y a aussi le TCRV : Tennis club Rhodia Vaise qui est à Champvert dans le 5ème!!
Terrains couverts et non couverts, dans un parc arboré.