On ne va pas se mentir, la première version de la Cité Internationale la Gastronomie, ouverte en 2019 dans le Grand Hôtel-Dieu, puis finalement fermée en 2021, nous avait laissé sur notre faim. Scénographie un peu trop légère et tarif d’entrée exorbitant avaient fini par décevoir les visiteurs. Mais la nouvelle proposition présentée par la Métropole de Lyon, porteuse du projet, fait déjà frétiller nos papilles, car il semblerait bien que tous nos sens vont être mis à contribution.
L’Exposition Banquet
C’est l’expo qui marquera la réouverture de la Cité. Conçue initialement par la Cité des sciences et de l’industrie, cette expo imaginée en collaboration avec le chef Thierry Marx invite à une véritable expérience sensorielle et se découpe en 3 étapes.
1ère partie : la cuisine
Dans cet espace théâtralisé, entre cuisine et laboratoire, les visiteurs vont (re)découvrir les secrets de cuisine, que ce soient ceux de chefs (comme Thierry Marx ou Raphaël Haumont qui interviendront via des vidéos) ou ceux de nos grands-mères. À travers douze postes et un spectacle, vous serez amenés à manipuler des ustensiles, à maîtriser les cuissons et à tenter d’improbables combinaisons d’ingrédients pour créer des saveurs inédites.
Nul doute que cette partie de l’expo vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux une fois rentrés à la maison pour expérimenter les nouveaux savoirs et conseils appris.
2e partie : l’amuse-bouche
Pas de défilé de mignardises ici, mais un véritable parcours sensoriel pour vous plonger dans l’univers fascinant des saveurs. À travers une série d’expériences déroutantes, vous serez amenés à comprendre qu’en matière de cuisine, il n’y a pas que le goût qui compte : odeurs, textures, bruits… Vous allez sentir, toucher, écouter… Vous ne dégusterez plus vos plats de la même façon après ça !
Cette partie de l’exposition se conclut par une dégustation de chocolat que vous devrez évaluer sensoriellement.
3e partie : le banquet
C’est clairement cette partie de l’expo qui nous intrigue le plus. Les visiteurs sont invités à s’installer autour d’une grande table qui s’animera par vidéo-projection au cours d’une épatante expérience. Son, musique, odeurs… Ce moment unique met en lumière un menu visuel, musical et olfactif balayant plusieurs courants artistiques. Romantisme, art traditionnel japonais, surréalisme, abstraction… Le repas progresse et se termine par un feu d’artifice d’effets visuels.
Cette partie de l’exposition est complétée par des explications sur les codes des arts de la table et la manière d’accueillir ses convives.
Deux autres expositions
Si après cette première expérience, vous voulez continuer d’explorer l’univers fascinant de la gastronomie, deux autres expos s’offrent à vous. La première s’intéresse à la marque SEB, fleuron industriel de notre région. Vous y découvrirez comment l’entreprise fondée en 1857 et présente dans plus de 150 pays a transformé notre quotidien et nos cuisines.
Enfin, une 3e exposition, Bonnes Tables, Belles Tables, orchestrée par le chef 3 étoiles Régis Marcon, qui s’intéresse aux arts de la table avec une présentation de vaisselles d’exception et de la vaisselle de demain, une vidéo sur l’importance du service avec les chefs Viola, Anne-Sophie Pic et la Brasserie Georges ainsi qu’une expo photos.
Vous l’aurez compris, cette nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie promet de vous faire vivre de beaux moments.
Et on vous a gardé le meilleur pour la fin : l’entrée est entièrement GRATUITE jusqu’au 27 novembre 2022. L’inscription est obligatoire pour le week-end d’ouverture. Vous pouvez réserver un créneau ici.
Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon
? Grand Hôtel-Dieu, 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
? Métro Bellecour ou Cordeliers
⏰ Ouvert les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11 h à 19 h et le jeudi de 13 h à 21 h, fermeture les lundi et mardi
? Entrée gratuite jusqu’au 27 novembre / Tarif à partir du 30 novembre : 7 € (4 € en tarif réduit)
? Plus d’infos
? Suivre la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon sur Instagram
? Suivre la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon sur Facebook
1 commentaire
Expo gastro l’ai trouvé nulle !