Sur notre cher bon vieux blog, on aime bien vous faire découvrir des endroits sympas pour sortir. Pour cela on teste un grand nombre de lieux (pour le plus grand malheur de notre porte-monnaie et de notre foie). Parfois on tombe sur des établissements pas terribles dans lesquels on s’ennuie comme devant une rediffusion de l’Inspecteur Derrick. D’autres fois, on tombe sur des gérants tellement aimables qu’on aimerait leur passer la tête dans un mixeur.
Ça arrive très souvent, mais la plupart du temps on préfère ne pas en parler sur Lyon69.net. D’une part parce qu’on préfère publier des articles qui vous donnent envie de sortir de chez vous et d’autre part parce qu’on estime qu’en parler, même en mal, c’est déjà leur faire trop d’honneur.
Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un bar qu’on a pas aimé. Un bar qui m’énerve depuis un bon moment et qui mériterait le titre de pire bar de Lyon.
Qu’on s’entende bien, il y a sûrement pire bar à Lyon que celui là, ce n’est pas les bistrots sordides et miteux qui manquent. C’est juste que ce bar a un goût amer de gâchis. C’est le genre d’établissement qui pourrait être fantastique et qui foire tout par une accumulation de détails gênants.
Ce bar, c’est l’Étoile, sur la place Jutard (anciennement Fosse au Ours).
Pourquoi ça pourrait être super
L’Étoile possède l’une des terrasses les plus fantastiques de Lyon, au soleil toute la journée, hyper dégagée, à proximité des Berges du Rhône et avec une vue incroyable sur l’Hôtel Dieu et Fourvière. En bonus, un vieux carrousel ajoute du charme au lieu qui n’en manque déjà pas.
Niveau décoration, c’est un peu n’importe quoi. On oscille entre le moderne et le kitch sans jamais frôler le ridicule. Mention spéciale pour les toilettes, au sous sol et leur ambiance vieille prison décalée.
Le lieu, particulièrement grand, possède aussi une certaine histoire. C’était l’un des cafés dans lequel les premiers résistants se réunissaient, comme en témoigne une plaque commémorative accrochée au dessus du bar.
Pourquoi c’est nul
Quand on se pose au soleil sur une si belle terrasse, on s’attend à ce qu’un aimable serveur viennent prendre votre commande. Pas ici : c’est service au bar. Si cette pratique ne me gène pas dans un pub puisque cela contribue à l’ambiance, je ne vois pas trop l’intérêt pour un tel lieu. Quitte à aller chercher des bières au bar et les ramener sur un plateau digne du Mac Do, autant aller chercher des bouteilles à l’épicerie du coin et se poser sur les Berges. Ce sera toujours plus sympa (Oui, il est interdit de consommer de l’alcool sur les Berges, mais une bouteille se camoufle efficacement dans un paquet de chips à moitié vide).
Et si encore les boissons étaient préparées au bar avec le sourire… Ce n’est bien évidement pas le cas, on dirait un concours de tirage de gueule. Même les serveurs des bars sur la place de Terreaux sont plus souriants, c’est dire !
Pour couronner le tout, les tarifs sont hallucinants, surtout en considérant qu’il n’y pas de service.
Voilà, j’ai pu pousser mon coup de gueule et je me sens déjà mieux. Et puis comme je suis sympa je vous donne quand même un bon plan : quelques mètres plus haut, sur le Cours Gambetta il y une terrasse toute aussi ensoleillée : il s’agit du Gambetta. Certes c’est un ancien PMU, mais l’équipe est très sympa, c’est très cosmopolite et les prix sont tous doux.
Et vous, avez-vous déjà testé ce bar ? Pensez-vous qu’il mérite le titre de pire bar de Lyon ?
50 commentaires
Mais sinon, y a un intérêt véritable à cet article? Non parce que dire que c’est le “pire bar de Lyon” parce qu’on doit se bouger pour aller prendre sa commande et que les serveurs sont pas souriants ça manque un peu d’arguments, non?
Ça sent plutôt l’attaque perso qu’autre chose. Je sais pas je trouve pas ça terrible, je pensais lire un article avec un historique sur la dégradation du lieu au fil des années, le mauvais goût de la déco ou encore la clientèle peu fréquentable… Mais non. On en vient presque à se demander si ce n’est pas un règlement de compte avec le propriétaire: dommage!
bonsoir a tous, je ne suis pas originaire de Lyon mais du Nord du style c’hti pur et lorsque l’on va dans un bistrot pour boire un coup c’est pas forcement parce que l’on a soif sans doute un peu, mais le lieu est choisi par rapport au patron, serveur ou serveuse de leur sympathie et de leur conversation. Lorsque je suis arrivée à Lyon voilà un an j’ai trouvée votre accueil froid et impersonnel et l’étoile représente bien le style impersonnel.
les patrons sont là pour ramassés un max, les serveurs s’en foutent complètement et les clients ne sont que de passage alors pourquoi se cassé le cul a être sympa aucun intérêt sauf que dans le lot yen a qui serait content de trouver un peu de chaleur humaine juste pour faire style . Ce n’est pas le seul endroit où ce style est de rigueur dommage les lyonnais n’ont pas tout compris à la convivialité. Heureusement il reste quelques exceptions .
montez donc à la Croix Rousse il y a encore des bars sympas commr la queue riusse, les 7 marches ou le Paddy’s
Di Mattia Yolanda > C’est bien beau de faire des généralités pareil !
Quelle idée de lancer une généralité aussi désagréable sur un site lyonnais !
Ils y a des cons partout, certains sont à Lyon, d’autre à Paris mais surprise pour toi : il y a en aussi dans le nord !
Tu as du rester dans les endroits touristiques qui, comme dans beaucoup de ville, sont des usines à fric.
Moi je vis à la Croix Rousse et avant j’étais à Guillotière, et dans les deux quartiers il y a beaucoup d’endroit sympa et agréable !
Je te conseille “Le bistrot fait son broc” à Croix Rousse, et tiens si ça t’intéresse : quand tu reviens à Lyon, envoie moi un mail, j’irai de montrer la convivialité Lyonnaise !
Ce n’est pas une attaque perso de sa part, j’ai le même avis alors que certains des ma amis y ont travaillé, mais ce bar profite de son emplacement pour nous faire payer très cher et sans service, je n’y vais plus.
Bon j’avoue que le titre est un peu provocateur et comme dit dans l’article il y a pire à Lyon.
Je n’ai rien contre le propriétaire, je lui reproche juste de pas offrir à ce lieu à l’emplacement exceptionnel le service, l’accueil et l’animation qui en ferait un des bars les plus sympas de Lyon.
tiens, mais c’est le mec qui ne râle jamais, qui ne critique rien et qui ne bosse pas dans un blog avec une rubrique Jamais contente.
Bon, je suis aigri alors je dirai qu’en effet ce bar est une arnaque avec son service digne d’un McDo. Mais je n’en ferai pas un article (bon au moins, c’est pas un top 5…)
Joie ! CedB est de retour dans les commentaires. On a cru un moment que tu faisais la tête.
je suis tellement d’accord avec toi !!!!
c’est dingue comme ils sont aimables (comme une porte de prison dirais ma grand mère ^^)
c’est dingue !
je ne sais pas quel est vraiment votre intérêt pour cet article car je pense qu’il est très touristique donc les gens se font avoir !
mais c’est sur que pour beaucoup de lyonnais c’est déja le bar à éviter !!
Ils n’ont plus en mémoire leur origine quand il y avait encore la fosse aux ours ^^
bisous
passez faire un tour sur mon blog et donner votre avis (article d’un super restau de Lyon 😉
http://reglesduje.com
Merci!!Du fond du cœur merci d’avoir écrit tout “haut” ce que je (et d’autres visiblement) pensais tout bas, enfin pas si bas que ça puisque j’ai déjà dit ma façon de penser à la tenancière de ce bar qui ferait bien de changer de boulot tellement elle n’est pas aimable (et le mot est faible mais les autres qui me viennent sont vulgaires!)
Encore une fois merci!!
bonne soirée la team Lyon CityCrunch
IDEM !!!!
Oui, évitons d’en dire trop au risque d’être très vulgaire !
Passant régulièrement devant, je me suis toujours demandé pourquoi ce lieu n’était jamais bondé, je comprends mieux maintenant avec ce coup de gueule !
Le pire c’est que c’est bondé dès qu’il fait beau.
arf !
+1 avec Qyrool !!
Cet endroit c’est du vrai gâchis !! Pour répondre à ton interrogation du service au bar, cela permet de gérer une terrasse de presque 100 places avec 1 seul serveur au bar alors qu’il en faudrait 2 ou 3 si il y avait service en terrasse.
Si je ne me trompe pas, le propriétaire est l’un des plus gros proprio d’établissements de nuit et de bar de Lyon. L’Etoile ce n’est pas sa plus grosse réussite !
J’approuve. Tout. Rien à ajouter, j’y suis allée, pour toutes les raisons que tu cites, je n’y vais plus pour toutes les raisons que tu cites (Dieu?). C’est aps qu’ils tirent la guele, au bar, c’est qu’ils DIS-CU-TENT et que c’est hyyypeeeer important. Au point de te faire attendre 10 minutes alors qu’il n’y a personne (pour toutes les raisons que tu cites)
Quel gachis cet endroit. Je suis tellement d’accord ! Une magnifique terrasse mais un endroit finalement si desagreable et en plus limite crado !
Bien d’accord, ce lieu pourrait être génial mais le service gache tout, c’est vraiment dommage car moi qui habite tout près, je n’y vais jamais profiter de la belle terrasse. Mais merci pour le bon plan, j’irais tester !
Merci de dire tout haut ce que les gens disent tous bas. Ce n’est jamais agréable de critiquer un endroit, surtout lorsque les gens se donné sont du mal. Mais pour ceux qui n’en n’ont rien à battre et qui nous prennent pour des quiches, NON! Et ça il faut le crier haut et fort, partager et propager. Mince alors, il n’y a pas de raison qu’on envoie des fleurs aux gens qui nous balancent les choses à la figure.
Merci pour l’article, on a toujours hésité de s’y poser, mais ça ne nous a jamais donné envie… On a toujours préféré les berges !
Le pire c’est un peu dur
quelque metre de plus ce trouve une buvette une vrzi buvette avec des clinets geniaux et des patron o top du vrai de vrai lyonnais alors pourquoi pas ce poser a quelque metre a la buvette du pont Wilson moi j adore ravit de vous y voir Merci a tous et toutes
suis entièrement d’accord avec toi sympa bel accueil et pas excessif en prix a découvrir ou a redécouvrir
c’est meme pas moi qui le dis, pour une fois!
je suis 100% d’accord!
un pure gachi
un service inéxistant
des cocktails dégeu
l’endroit est moitié vide la pluspart du temps
pas envie d’y retourner ni d’y rester
A l’autre bout de la place, en descendant le quai, apres le square, sous les platanes (je peux pas faire plus d’indications mis à part une map google mais là il est tard et j’ai la flemme) se trouve le Mondrian. Je recommande chaudement. Sympa pas trop cher. Et quand le soleil cognera cet été vous remercierez les platanes…
Oui il y a plein de chouette petit endroit autour de ce bar pas terrible. De l’autre coté de la place, la Maison Charié (un salon de thé) vient d’installer une terrasse. Il a y quelques bons bistros sur le Cours Gambetta et le long des quais.
Et le gonzobar qui n’est pas bien loin non plus !
Comme je vous comprends…. J’en ai fait l’experience quelques fois et à une exception où la responsable a sourie (j’étais d’ailleurs tout seul dans son établissement), votre analyse est bonne.
Attendons un peu, il sera bien repris à un moment donné…. 😉
J’habitais tout près il y a deux ans et je passe encore régulièrement devant mais les échos que j’en ai eus m’ont toujours dissuadée d’y aller. C’est vraiment un énorme gâchis alors que l’endroit est très agréable.
M’enfin, la terrasse est pleine dès qu’il fait beau, on n’peut pas reprocher aux gens de conforter les tenanciers dans leur attitude…
Le mot “gâchis” est effectivement le 1er qui vient à l’esprit quand on parle de ce bar. J’ai travaillé pendant plusieurs années à 30 secondes et je n’y ai jamais mis les pieds. Je confirme le conseil : le Gambetta, c’est bien ! 🙂
J’ai tenté une seule fois l’Étoile avec un groupe d’amis.
… On a rapidement terminé notre soirée sur les terrasses des berges.
Bien fait! J’ignore si ce sont les mêmes personnes, mais il y a presque 10 ans le patron de ce bar fréquentait le vidéoclub où je travaillais. Dire qu’il était sexiste, malpoli et vulgaire serait à peine lui rendre grâce. Il insultait littéralement les vendeuses. Que son commerce soit aussi accueillant m’étonne guère.
bravo tu as raison marre de se faire racketer par des serveurs pas aimables planqués derrière le bar à tirer une gueule de 12 pieds de long
une fois m’a suffit pour décider de ne plus y mettre les pieds
je me suis permis de leur demander s’ils avaient enterré quelqu’un le jour même, je pensais les faire rire ou au moins se rendre compte de leur attitude… pensez vous!
Plutôt m’abreuver dans les bassins des berges que d’y retourner.
Pas loin y’a le café du pont, avec le sourire des produits bio et des gens sympa en terrasse.
Bonjour, premier tours sur ce blog que je découvre… Moi je connaissais les propriétaires de ‘époque où l’Etoile signifiait une brasserie avec un super service et des prix raisonnables, sans compter la salle à l’étage où je fétais mes anniversaires étant petite.
Depuis les propriétaires se sont succédés et l’esprit de l’Etoile à disparu!
Maintenant comme le souligne l’article, il faut faire preuve de résiliation…
Il existe un autre bas plus petit sur le quai Augagneur, 50m environ, Le Pampelune avec une micro terrasse mais un patron super! La vue est la même que celle de l’Etoile! A voir!
Sans hésiter, pire bar de Lyon. Des serveurs plus que désagréables, des prix à tomber par terre pour des boissons qui n’en valaient pas le coup, en plus de l’attente au bar… De plus, nous avions organisé une soirée là-bas, réservé l’étage ainsi qu’un certain nombre de bouteilles… dont la moitié seulement est arrivée, malgré les dénégations de la direction (tout aussi désagréable voire vulgaires) qui nous a fait payer le tout. En tout cas, je n’y met plus les pieds.
ENFIN!!!! ALLELLUJA!!!!
Je croyais que ces escrocs n’irritaient que moi. Mais en fait non. C’est rassurant, je ne trouve pas l’article injustifié, ils n’ont que ce qu’ils méritent avec leur service inexistant, leurs prix digne des Champs Elysées et leur personnel imbuvable.
Complètement d’accord.
Vite un article sur les 5 (10?) meilleurs bars de Lyon !
On a ça en stock :
https://lyon.citycrunch.fr/top-5-des-bars-lyon/2012/01/24/
D’un côté, faut pas se leurrer, avec un emplacement pareil (énormément de passage, DONC ? surtout des gens de passage…) il est évident que l’équipe en ai rien à foutre.
Personnellement, j’y suis jamais allé et j’irais jamais, pour la raison évoquée ci avant : c’est un bar qui a aucun charme, un truc de passage ou on va boir un café avec ses parents le jour de son emménagement à la Guill’, et c’est tout…
Bref, je sais même pas pourquoi vous vous plaignez ? Des bons bars à Lyon y’en a des tones, et je trouve qu’il faut être bien con pour aller s’agglutiner dans ce truc!
bisous partout
Ah ben moi, je le trouve très utile cet article: pour une fois que L69 est critique!!
Et en plus je suis d’accord, ce lieu est une catastrophe: tout pour plaire et rien qui plait! Un endroit qui se prend pour le café des Négociants (pour les prix) et qui a un service… Hum, ça a déjà été dit!
Je suis tout à fait d’accord avec cet article je vis dans ce quartier depuis plus de 30 ans et je trouve désolant qu’une équipe aussi antipathique bénéficie d’un cadre aussi exceptionnel. J’ai été choquée par l’accueil…j’ai demandé un verre d’eau (au bar) et le jeune homme me l’a non seulement refusé mais par dessus le merché m’a indiqué les toilettes…la grande classe non ?
Ah oui, le coup des toilettes, c’est pas mal !
La grande classe d’autant qu’il est INTERDIT de refuser de l’eau
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec la première personne qui parle de “l’intérêt de cet article” Je félicite l’auteur pour le style et l’ironie. J’aime beaucoup le blog pour ce qu’il y a de bien a faire à Lyon mais on trouve peu de blog avec ce qu’il y a à ne pas faire…
Ca fait deux ans que je suis ici et si on m’avait dit depuis le début où ne pas aller je n’aurais peut être pas eu un sentiment aussi antipathique sur la ville au premier abord.
Alors continuez dans cette direction et merci pour tous les bons plans 🙂
Ah non, venez pas sur les berges avec vos propres bouteilles !
Marre que cet endroit magnifique soit transformé en porcherie à chaque soirée… marre de voir les gens uriner sous mes fenêtres parce qu’ils sont incapables de se payer une conso dans un des bars jouxtant les berges pour utiliser les toilettes, marre d’entendre des poivrons se battre dans nos rues à 2h du mat’ !
Allez cuver ailleurs, le quartier Confluence est top, car vous n’emm**derez personne là-bas !
Je suis bien d’accord, déco glauque, patron pas sympa qui regarde à peine quand il nous sert sauf au moment où l’on doit payer, musique toujours trop forte, si la terrasse n’était pas si bien située je pense qu’il n’y aurait pas grand monde.
Pour y être allé une fois, je me souviens qu’à la demande d’un verre d’eau (pour accompagner deux bouteilles de champagne tout de même), le serveur nous a tout simplement proposé de boire l’eau des glaçons dans les sauts à champagne. Et même après avoir insisté, pas de verre d’eau. L’étoile, plus jamais.