La Fête des Lumières c’est dans un mois ! Cette “petite” sauterie lumineuse marque, à Lyon, l’entrée dans la période de Noël. C’est donc avec une certaine excitation qu’on découvre chaque année la programmation.
Celle-ci vient d’être annoncée et on a déjà les yeux qui brillent. Voici une sélection de spectacles qui s’annoncent des plus prometteurs.
Les Anoukis place Bellecour
Le couple d’esquimaux mignons qui a déjà eu l’honneur de s’afficher sur les murs de la ville dans plusieurs éditions de la Fête des Lumières se voit cette année confier la place Bellecour. Au programme : personnages géants et projection sur la grande roue. Rien de très original sur le papier mais le résultat peut-être génial connaissant l’équipe aux commandes.
Présage au Parc de la Tête d’Or
C’est la bonne nouvelle de cette édition ! Le Parc de la Tête d’Or refait son apparition dans le circuit. Une chouette déambulation au milieu des arbres et des structures lumineuses et flottantes. Certainement l’installation la plus onirique de cette édition.
Plus d’info
Pigments de Lumière à la Cathédrale Saint Jean
En quelques éditions, c’est devenu l’un des spots les plus courus de la Fête des Lumières détrônant presque la place des Terreaux (qui, elle, semble accueillir chaque fois la même chose). On a donc super hâte de découvrir l’animation autour de l’histoire de la rose à Lyon.
Plus d’info
Abyss place Louis Pradel
Pas d’animation spectaculaire cette année sur la place des Terreaux en raison des travaux, il faudra se reporter juste à côté pour voir une intrigante installation lumineuse géante en forme de monstre marin qui interagit avec le public. Bizarre mais très cool !
Plus d’info
You and the Night
Des aurores boréales sur la place des Jacobins ? Mais quelle brillante idée ! La fontaine s’animera pour vous plonger en plein coeur du cercle polaire. On adore déjà cette installation !
Plus d’info
En résumé cette édition de la Fête des Lumières s’annonce plutôt très sympa. L’édition 2017 nous avait beaucoup plu (on vous invite d’ailleurs à (re)lire nos LCC’s Fête des Lumières Awards) on espère que celle de 2018 sera tout aussi belle.
5 commentaires
Où est le temps de la vraie animation de rues , de places, de quartiers. Que du statisme visuel qui bétifie encore plus le monde d’aujourd’hui et de demain qui à ce jour de lumières pourrait être beaucoup plus animé.
Le modernisme devient individualiste et apathique. OUI aux projections thématiques de monuments, oui aux illuminations des fenêtres, oui aux bougies des particuliers qui s’adonnent à la tradition populaire, oui aux processions catholiques, oui a cette volonté de perpétrer le repit de la maladie tombée en son temps sur Lyon .
Ouvrez un concours des plus belles animations de quartiers.
Le manque de participations individuelles et collectives a coté de ce qui se fait actuellement , fait que nous subissons , pauvres consommateurs du siècle des lumières.
Bravo quand même à ceux qui par leurs génies nous fournissent ces moments de choix.
Merci aussi et surtout à ceux et celles qui ont permis de faire un grand moment qu’est la fête des lumières.
Il y avait énormément d’animations dans les quartiers et pas mal d’initiatives d’association. Malheureusement les attentas sont passés par là et la mise en place d’une safe zone a recentré les animations sur la Presqu’Ile, les Pentes et le Vieux Lyon tuant toute initiative dans les autres quartiers…
Peut-être qu’avec le temps on reviendra à une Fête des Lumières plus attendues. En attendant profitons quand même de du spectacle !
On y était l’été dernier, et personnellement c’est à faire absolument! L’ambiance est magnifique et la ville à tout fait pour que les touristes ne s’ennuient jamais dans cette ville. On adore, merci pour ce partage, on vient de se rendre compte qu’on a pas tout fait, mais ce n’est que partie remise.