Je sais bien qu’à l’approche de l’été, on a plus envie de se poser à une terrasse à siroter un mojito que de s’enfermer dans une salle de concert, mais il n’empêche que je vous ai dégoté quelques concerts auxquels vous ne pourrez décemment pas dire non, pour les mois de juin et juillet (je déborde un peu, vu que c’est bientôt les vacances). En plus certains sont en plein air, donc ça devrait le faire.
Mercredi 6 juin, Beach House à l’Epicerie Moderne
S’il y a bien un groupe de rock indépendant (tendance électro-mélodique) qui fait le buzz en ce moment et dont on entend parler partout (comment ça j’ai tendance à exagérer ?) c’est bien Beach House. Le duo franco-américain vient nous présenter son nouvel album, Bloom, et entre nous, vous vous en voudriez de rater ce concert. En plus, comme de plus en plus souvent maintenant, l’Epicerie Moderne et les TCL mettent en place une navette pour garantir le retour aux lyonnais non véhiculés. Pas d’excuses, donc !
Lundi 11 juin, M83 au Transbordeur
S’il y a bien un groupe électro qui a fait le buzz il y a quelques mois (ok, le soufflé est un poil retombé, mais les festivals d’été devraient le rebooster), c’est bien M83. Au départ duo, le groupe est maintenant constitué uniquement du français Anthony Gonzales, mais sa réputation mondiale n’est plus à faire. Les mauvaises langues diront que son récent double album, Hurry up we’re dreaming, est le meilleur de sa carrière, les connaisseurs diront qu’il a toujours été au top.
http://www.youtube.com/watch?v=YhetpGY9gYA
Mercredi 20 juin, Baxter Dury aux Invites de Villeurbanne
S’il y a un bien un anglais qui rassemble tous les amateurs de musique avec sa pop moderne et élégante, c’est bien Baxter Dury (ok, en vrai il y en a d’autres, mais bon…). Séance de rattrapage donc pour ceux (et surtout celles, apparemment) qui ont raté son concert à l’Epicerie Moderne en décembre dernier, dans le cadre cette fois des Invites de Villeurbanne, le festival “gratuit et pas pareil”. Je vous invite d’ailleurs à regarder la programmation de ce festival qui court sur 4 jours, car vous pourrez y voir de très bons artistes (entre autres Boogers, Brigitte Fontaine, General Elektriks, Saul Williams, Didier Super, etc…). Tout le programme du festival se trouve ici (et il n’y a pas que de la musique).
Lundi 25 juin, Portishead à Vienne
S’il y a bien un groupe mythique de trip-hop à ne pas rater, c’est bien Portishead. Les bristoliens (apparemment, ça se dit…) sont de retour et devraient faire résonner le théâtre antique de leur musique planante et de la voix suave de Beth Gibbon. Ok, c’est loin, c’est cher, mais ça s’annonce énorme !
jeudi 19 juillet, Hubert-Félix Thiéfaine et Izia aux Authentiks à Vienne
S’il y a bien un monument de la chanson française indépendante, mélancolique, poétique mais néanmoins rock, c’est bien Hubert-Félix Thiéfaine. Et quand il est accompagné de la rockeuse de fille d’un autre monument de la chanson française en la personne d’Izia (fille de Jacques Higelin pour ceux qui ne suivent pas), cela donne une soirée que vous ne pouvez pas rater. Et en apéritif, vous aurez droit à Fake Oddity, le groupe lyonnais qui monte, et Asaf Avidan, le song writer israélien à la voix de Janis Joplin.
Et pour finir, je ne le vous répéterais jamais assez, n’oubliez pas de réserver vos places pour les Nuits de Fourvière, car ça part comme des petits pains. D’ailleurs, on vous en reparle dès la semaine prochaine avec notre fil rouge tout au long du festival. Et il y a aussi Jazz à Vienne, Musilac, Woodstower, le festival Démon d’or, etc… Bref, on ne va pas s’ennuyer cet été.
Et vous, qu’est-ce que vous avez prévu d’aller voir ?
14 commentaires
Portisheaaaaad! 🙂
Mais trop !! 🙂
Oh put…comment je m’la pète cette fois ! J’ai tout bon : je vais voir M83, Portishead et les invites (nan, en vrai je loupe Baxter Dury mais je vais voir tout le reste) et je vais voir Divine Comedy aux Nuits.
Oh put…j’ai la patate !!
J’ai volontairement écarté les Nuits de Fourvière, car sinon, je n’aurais pas pu me limiter à 5. Mais très bon choix, effectivement 🙂
Yeah, j’en fais 3 sur 5 ! 🙂 Hâââte !
Ah oui, on pourrait mettre des scores 🙂
Moi je ne connais que Bill Baxter http://www.youtube.com/watch?v=nMrjK63U5mQ
Tiens je ne la connaissais pas celle-là, je ne pensais pas qu’il avait fait autre chose qu’Embrasse-moi idiot 🙂
Attends! Mais c’est à cause de cette chanson qu’on s’est farci Sarko pendant 5 ans ! Un vieux complexe remonté à la surface.
Bon j’ai écouté Baxter Dury, c’est niais, musicalement très limité et pauvre mais curieusement sympathique.
Ouf, avant les trois derniers mots j’étais prête à hurler au scandale !
Mais GENRE Vienne c’est loin : 20 min en TER, plus rapide que de traverser la ligne B de bout en bout 😉
Bon et 25min en voiture, par contre les soirs de concerts il faut un peu anticiper pour ne pas avoir à se garer à 4km du Théâtre Antique !
Pour certains, la ligne B c’est limite un train de banlieue (regarde bien, ça passe même pas par la Presqu’ile…), alors le TER…
Le 22 au Transbo y a les Dropkick Murphys, de l’excellent punk mâtiné d’instruments celtes.
Pogos et pintes de bière en perspective !