Archie Shepp, c’est un ténor du Jazz de 76 ans, c’est un génie du saxophone, c’est une incarnation de l’esprit du Blues.
Présenté comme ça, vous imaginez bien que j’étais ravie d’aller le voir en concert aux Nuits de Fourvière lundi dernier.
Il se trouve que je n’avais jamais mis les pieds dans le cadre idyllique du théâtre Romain de Fourvière. Je suis arrivée des étoiles plein les yeux, malgré le ciel couvert.
Archie Shepp est venu nous jouer Attica Blues, son album mythique sorti il y a 40 ans, et revisité par une nouvelle troupe de jeunes recrues : Archie Shepp Big Band, c’est en fait 26 artistes sur scène.
L’atmosphère dans l’arène était tour à tour feutrée, émue, groovy, puis parfaitement détendue.
Une ambiance parfaite pour une belle nuit d’été, à peine rafraichie par quelques gouttes de pluie en début de soirée… Juste assez pour faire tomber la lourdeur de l’orage et profiter au mieux du reste de la nuit.
La voix grave de Archie Shepp, parfois langoureuse, parfois rocailleuse et tranchante, contrebalancée par les voix suaves des choristes, se mêle à merveille aux cuivres, piano, et autre violoncelle de son orchestre.
Dans la langueur de leur blues, ils nous parlent de révolte, de lutte et de liberté, un retour aux origines du combat du peuple afro-américain pour ses droits.
La bonne ambiance sur scène et l’entente entre les musiciens sont palpables, les solos se succèdent, et le public est conquis.
Nous, on est ressorti apaisés et heureux, et on avait pas l’air d’être les seuls !
Un coup de cœur tout spécial pour la voix envoûtante Cécile McLorin Salvant, une des trois choristes du Archie Big Band.
Vous avez raté le concert, et ça vous plombe le moral ? Pas d’inquiétude !
Archie Shepp sortira un album live avec enregistrement pris entre autre aux Nuits de Fourvière dès l’Automne prochain !
Vous pouvez également retrouver l’actualité d’Archie Shepp sur son site web http://archieball.com/
1 commentaire
Ohlàlà ça m’avait l’air vraiment chouette cette soirée! J’ai découvert Cécile McLorin Salvant il y a juste quelques semaines et moi aussi j’ai adoré!