Quand je me rends aux Brotteaux, j’imagine toujours devoir me coltiner une brasserie un peu chère, un peu vieillissante, et qui joue un peu trop de sa réputation au détriment de la qualité des plats (pas-de-nom, pas-de-nom).
Heureusement, c’est de moins en moins vrai. Et ça me ravit.
Loin des codes du snack libanais, et encore plus loin de la brasserie chic art-déco, le Beyrouth Kitchen est plutôt mignon, voir presque branché, avec son carrelage à damier d’époque, son mur vert anglais et ses vieilles affiches de films. Ambiance bar à vin de la Presqu’île. Humm… d’ailleurs, il n’est que midi, mais je me projette bien repasser en soirée pour l’after-work.
Délicieux mezzes Libanais
La carte de plats et mezzés est réduite, mais bien assez stimulante pour nous.
Et puisque tout se partage, on s’est un peu lâchés. Voyez-plutôt :
Un taboulé vert vraiment blindé d’herbes fraîches, un gros bol de houmous et son pain libanais, des briques au fromage frais craquant/fondants et d’inoubliables falafels pleins d’herbe et tellement croustillants. Probablement les meilleurs que j’ai pu manger sur Lyon d’ailleurs.
Amoureux d’un Kebbe
On aurait dû s’arrêter là, mais notre instinct nous pousse à commander un plat qu’on ne connaît pas : le Kebbé plat.
Passé au four dans un plat en terre, il est composé de boulgour, de viande haché (coucou petit agneau), d’oignons, de pignons de pin et de beaucoup d’huile (et d’amour donc). Son goût de cannelle bien prononcé m’a conquis jusqu’à la dernière bouchée et fera office de dessert.
Au final
On sent la générosité du secret de famille qu’on se refile de grand-mère en petit cousin. Ok, on est au dessus des prix généralement pratiqués pour ce type de spécialités, mais je trouve que 19€ par personne en ayant si bien et si copieusement mangé, c’est vraiment correct.
Infos
Beyrouth Kitchen Brotteaux
? mezze entre 6 et 12€
? 192 Rue Cuvier 69006 Lyon
? Métro B, Brotteaux
? Ouvert du lundi au vendredi midi et soir
☎ 09 53 13 49 68
? Suivez Beyrouth Kitchen Brotteaux sur facebook