Envie d’aventure, d’adrénaline, de vertige et de danger… sans risquer votre vie ? Ça tombe bien, aujourd’hui, on vous emmène chez I-Way pour tester leur nouvelle aventure collaborative en réalité virtuelle : Black Space.
L’année dernière nous avions pu tester la première aventure I-Reality proposée par I-Way, le temple de la simulation à Lyon, qui vous embarquait pour un voyage mouvementé vers la Station Spatiale Internationale. On avait vraiment adoré ! C’est donc avec un plaisir non feint que nous sommes allés tester leur deuxième scénario : Black Space.
Méchants drones, fusée et compte à rebours
Nous sommes accueillis par un maître de jeu qui nous briefe sur le fonctionnement du casque de VR et des manettes avant de nous expliquer le but de notre mission. Nous devons empêcher le décollage d’une fusée. Il nous installe chacun dans notre box de jeu, on enfile notre casque, attrapons les manettes et nous voilà parti pour 45 minutes d’aventure.
La séquence d’entrainement qui consiste à se familiariser avec les armes dont on disposera dans le jeu nous fait rapidement comprendre quelque chose : cette aventure sera plus mouvementée que la précédente.
Le jeu démarre et nous devons assez vite faire usage de notre arsenal pour nous défendre et avancer dans le scénario.
Un rythme effréné et des énigmes corsées
Voilà maintenant une bonne demi-heure que nous tentons d’approcher de la zone de décollage de la fusée. Nous avons éliminé un nombre incroyable d’ennemis, plongé dans le vide à l’aide d’une tyrolienne vertigineuse, retrouvé notre chemin dans un dédale d’ascenseurs… Nos nerfs ont été mis à rude épreuve.
Nous arrivons en haut de la fusée devant le panneau qui nous permettra d’empêcher le décollage, mais nos cerveaux n’arrivent plus à réfléchir et les agressions sont de plus en plus nombreuses. On perd même un des nôtres suite à un souci technique. Le timing est trop serré et c’est avec déception que nous échouons près du but…
On enlève notre casque et retrouvons le monde réel. Quelle aventure ! Malgré notre échec (on avait déjà perdu sur le premier scénario, nous sommes nuls, en fait !) on a passé un très bon moment et on a le sourire aux lèvres.
Verdict
On a aimé
- L’immersion très réussie dans l’univers du jeu
- Les différentes étapes de jeu (tirs, énigmes, manipulation, exploration…)
- La qualité des images
- Le confort de jeu (pas de mal de tête après 1h avec le casque)
On a moins aimé
- La répétition du scénario au début du jeu
- Le prix (ce genre d’expérience reste chère. Guettez les promo sur la page FB d’I-Way.)
Au final, Black Space, même s’il n’atteint pas la magie du premier scénario (ISS rescue) proposé chez I-Way (qui était beaucoup plus réaliste et d’une beauté incroyable) complète parfaitement l’offre du lieu qui reste incontournable à Lyon pour tester l’expérience VR. Beaucoup plus ludique, ce scénario conviendra mieux aux fans d’actions et de jeux vidéo. Bref, si vous aimez la VR ou si vous voulez tester le concept, filez chez I-Way vivre l’un des deux scénarios, je peux vous garantir que vous allez passer un moment assez dingue.
I-Reality / I-Way
? 4 Rue Jean Marcuit, Lyon 9
? Métro Gare de Vaise ou bus 31
⏰ Ouvert tous les jours
? A partir de 39€ par personne
? Suivre I-Way sur Facebook