Une 3ème édition encore plus spectaculaire
C’est déjà la 3ème édition du Festival AiRT de Famille et c’est sans doute pour cette raison que ce nom doit vous dire quelque chose. Le concept a été lancé en 2021 mais il reste toujours le même. Au total, plus de 400 objets ont été collectés durant le mois de février (auprès des lyonnais et entreprise mécènes). Des artistes du programme Omart se sont ensuite réappropriés ces dons pour les transformer et concevoir des scénographies (toutes plus époustouflantes et loufoques les unes que les autres)..
Pour cette nouvelle édition, le festival se déroule dans la splendide Galerie des Terreaux, qui avait été laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. Le lieu a été totalement transformé par les artistes pour un voyage à travers leurs univers.
Pourquoi on aime tant retourner à AiRT de Famille tous les ans ? Car en plus d’être un festival qui nous fait découvrir de talentueux artistes, c’est aussi un festival éco-responsable. L’exposition est basée sur les concepts de l’upcycling ainsi que celle du réemploi d’objets pour sensibiliser aux sujets du développement durable.
Des scénographies originales et variées
Dès votre arrivée, vous serez immédiatement plongés dans l’exposition. Sur la devanture, vous pourrez admirer trois œuvres d’artistes. Puis, en franchissant la grande porte de la Galerie, vous ne serez plus où donner de la tête. Entre le sol peinturluré de toutes les couleurs et orné de formes diverses et variées, les différentes scénographies qui s’enchaînent sur des : thématiques, univers, couleurs et même parfois des odeurs différentes, on se retrouve en quelques secondes dans une réelle balade artistique.
Petits et grands sont le bienvenu car dans chaque scénographie, les artistes ont prévu de quoi divertir tout le monde. À la recherche d’une odeur chlorée dans la première salle, ambiance piscine de l’artiste Dorothé Richard ou la quête de Shaun le mouton, encerclé de petites créatures, dans la salle de Toki, on ne risque pas de s’ennuyer.
En bref, chaque artiste a représenté son univers qui lui est propre, à partir de ses références, de ses domaines de prédilection et surtout de ses techniques : la sculpture, la peinture sur toile ou sauvage, l’aérosol, le pochoir, l’acrylique, le spray ou même la photographie. À vous de découvrir ces 31 artistes et de choisir votre cosmos favori !
Le petit bonus
Après la collecte d’objets, la résidence artistique puis l’exposition, il y aura aussi… la restitution. Dès le lendemain de la clôture de l’exposition, le public récupérera ses objets customisés et même ceux qui n’ont rien donné pourront repartir avec un petit bout d’une scénographie qu’ils ont appréciée.
À vos agendas !
En plus de leur exposition permanente, AiRT de Famille organise aussi des événements toutes les semaines (parfois avec la présence de certains artistes). Live paintings, scènes ouvertes, meet-ups et ateliers artistiques en tout genre, il y en a pour tous les goûts. Toutes les semaines, un nouveau programme est publié sur leur Instagram (n’hésitez pas à jeter un coup d’œil) !
AiRT DE FAMILLE
🏠 Galerie des Terreaux – Entrée 3 Rue Lanterne, 69001 Lyon
🗓️ Du 13 avril au 21 juin 2024
⏰ Ouvert du mercredi au jeudi de 11h00 à 18h00. Le vendredi de 11h00 à 20h00. Le samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Ouvert les jours fériés.
💸 Tarif Plein : 8€ / Tarif Réduit : 6€ / Tarif -10 ans : GRATUIT
👉🏻 Plus d’infos et billetterie
1 commentaire
Des artistes du programme Omart se sont ensuite réappropriés ces dons pour les transformés et concevoir des scénographies (toutes plus époustouflantes et loufoques les unes que les autres)..
-> pour les transformer