C’est un peu une tradition chez CityCrunch, on débute toujours le mois de septembre par un petit classement des quartiers où il fait bon vivre dans la Capitale des Gaules.
Mais au fait, c’est quoi un quartier sympa ?
Cette sélection est bien sûr subjective, car derrière le mot “sympa”, on peut mettre plein de choses. Alors, pour bien comprendre notre choix, on vous explique ce que l’on doit trouver, selon nous, dans ce type de quartier.
- Des transports en commun
La plupart des membres de l’équipe de CityCrunch, comme la plupart des Lyonnais, n’ont pas de voiture (voire pas de permis). Il est donc super important que le quartier soit bien connecté au reste de la ville. Métro, bus, tramway… Plus il y a de stations, mieux, c’est ! - Des commerces de proximité
On a la chance, à Lyon, de ne pas avoir un centre-ville qui phagocyte toute l’activité économique. Il y a plein de quartiers hors du centre avec des commerces où vous pouvez faire vos courses du quotidien. Alors autant pouvoir en profiter ! - Des bars et des restos
Parce qu’on reste de vrais urbains et qu’on adore aller prendre un verre en terrasse après le boulot ou se faire un petit resto quand on a la flemme de faire à manger. Et pour ça, on n’a pas envie de traverser toute la ville. Bref, dans un quartier sympa, il y a plein de bars et de restos en bas de chez toi. - Des lieux culturels
Un ciné, un petit théâtre de quartier, un tiers-lieu avec une programmation artistique… Là-aussi, on veut pouvoir se cultiver tout en restant dans son quartier - Un peu de verdure
Si ce n’est pas trop demandé (oui, on est encore un peu traumatisé par le confinement)
Alors, quels sont les quartiers à Lyon qui cochent toutes ces cases ?
Les Pentes de la Croix-Rousse – 1er arrondissement
Situé dans le 1er arrondissement, les Pentes (les Lyonnais précisent rarement lesquelles) sont certainement l’un des quartiers préférés de la jeunesse lyonnaise. Les anciens immeubles des Canuts (les ouvriers de la soie) datant du XIXe siècle et les vues sur le reste de Lyon confèrent au secteur un charme indéniable. C’est LE quartier arty de Lyon. Outre de nombreuses galeries d’art, on y trouve aussi des ateliers de créateurs et des fresques de street art un peu partout. On y trouve aussi plein de bars, des petites salles de concert, des friperies et des café-théâtres.
👍 Le truc vraiment bien : les nombreux événements organisés dans les parcs, les places et les rues (rendues piétonnes pour l’occasion) à l’arrivée des beaux jours.
👎 Le truc un peu moins bien : Ça grimpe ! Prévoyez de bons mollets ou un vélo électrique.
Articles à lire :
👉 Petite balade insolite dans les Pentes de la Croix-Rousse
👉 5 bonnes adresses pour un apéro dans les Pentes de la Croix-Rousse
👉 Nos adresses préférées dans le 1er arrondissement de Lyon
Massena – 6e arrondissement
Le 6e arrondissement de Lyon est le plus chic de la ville. Mais au milieu de ce secteur bourgeois, un petit ilot de coolitude s’articule autour de la station de métro Massena. On y trouve de petits bistrots de quartiers, des boutiques de déco et de fringues et un cinéma, le tout dans une ambiance un peu chic, mais détendue.
👍 Le truc vraiment bien : le Parc de la Tête d’Or est à 5 minutes à pied
👎 Le truc un peu moins bien : les loyers sont très chers (comme partout à Lyon, mais là en mode extrême)
Articles à lire :
👉 Nos adresses préférées dans le 6e arrondissement de Lyon
La Guillotière sud – 7e arrondissement
Oui, le quartier n’a pas bonne réputation et oui, il a fait la une des médias ces derniers temps pour de mauvaises raisons, mais il serait dommage de résumer tout un quartier à la seule station de métro (dont les alentours restent un peu creepy). Le reste du secteur, notamment sa partie sud, ressemble plus à un petit boboland qu’à une no go zone. On y trouve des bars et restos à gogo, de tous les styles et tous les prix, la plus grande concentration d’épiceries bio de la ville (voire de France), 2 théâtres, un ciné. C’est aussi le quartier étudiant de Lyon avec deux universités et la proximité des Berges du Rhône et un vrai plus pour se balader, faire du sport, chiller ou boire des canons.
👍 Le truc vraiment bien : la mythique Piscine du Rhône avec ses 2 immenses bassins en bord de fleuve.
👎 Le truc un peu moins bien : la station de métro Guillotière, véritable cours des miracles de la ville.
Articles à lire :
👉 On a testé: vivre à la Guillotière
👉 3 histoires insolites qui se sont passées à Guillotière
👉 Petite balade dans le Chinatown de Lyon
👉 Nos adresses préférées dans le 7e arrondissement de Lyon
Monplaisir – 8e arrondissement
La place Ambroise Courtois, en plein coeur du quartier Monplaisir a des airs de place de village. Avec son kiosque, ses terrasses et son marché, elle a tout pour plaire. La rue des Frères Lumière, artère commerçante du quartier, regorge de commerces sympas. Bref, dans ce quartier de Lyon, on a davantage l’impression d’être dans une petite ville moyenne que dans la 2e agglomération de France. Bref, c’est le quartier idéal pour ceux qui cherchent un peu de calme tout en n’étant pas dans un quartier dortoir.
👍 Le truc vraiment bien : l’Institut Lumière et son festival Lumière qui fait vibrer tout le quartier durant 2 semaines d’octobre.
👎 Le truc un peu moins bien : le 8e arrondissement de Lyon est le seul de Lyon qui ne bénéfice pas d’un bord du Rhône ou de la Saône.
Articles à lire :
👉 On a testé : vivre à Monplaisr
👉 Nos adresses préférées dans le 8e arrondissement de Lyon
Valmy – 9e arrondissement
C’est le quartier qui monte ! Il ne s’y passait pas grand-chose, il y a quelques années, le quartier avait même mauvaise réputation, mais tout ça a changé. Pour preuve : les nombreuses petites adresses de bars et restaurants qui ont ouvert ces derniers temps. Bar-concert, bistrot de quartier, coffee shop… Peu à peu, le quartier s’affuble de tous les attributs du quartier branché. Petit plus non négligeable : c’est le quartier le moins cher de notre sélection.
👍 Le truc vraiment bien : Les Rives de la Saône, pas très loin pour les balades du dimanche.
👎 Le truc un peu moins bien : ça manque encore un peu d’animations culturelles
Articles à lire :
👉 On a testé : habiter à Vaise / Valmy
👉 Nos adresses préférées dans le 9e arrondissement de Lyon
Et les autres quartiers alors ?
Il y a bien sûr d’autres quartiers sympas à Lyon, par exemple les Gratte-Ciel à Villeurbanne (le 10e arrondissement officieux de Lyon), Place Guichard, Sainte-Blandine, Ampère ou le Vieux Lyon…
N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous vous repondrons avec plaisir.
À vous de voter ?
Alors quel est, selon vous, le quartier le plus sympa de Lyon ?
33 commentaires
Étonné de ne voir aucun commentaire, mais aussi de ne pas voir Jean Macé !
Jean Macé ça reste le prolongement de Guillotiere. D’ailleurs la gare avant de s’appeler Gare Jean Macé s’appelait Gare de la Guillotiere.
Bonjour oui mais pour ma part, je ne trouve pas où il faut cliquer pour faire un commentaire.
C fait !!!
Que des quartiers où vendre un rein ne suffirait pas pour y acheter un logement décent.
Oui surtout le 6 ème.
Mais on peut trouver du socail à bas prix. Mais quel patience..
Bonjour, les vieux etats à Lyon 8 peuvent être sympa. Voici mon point de vue. Pas cher, on peut bien étudier si on ne donne pas sur le Boulevard, une haute qualité de silence ?., permettant un excellent repos nocturne indispensable pour être performant aux examens. Cependant le quartier comporte des associations culturelles et sportives au 101 blv des États-Unis. Une mediathèque est à 10 minutes à pieds. Ainsi que des supérettes. Bien desservie par le T2 et T6 il permet d’arrivée en peu de temps ⌛, environ 15 minutes, vers des lieux festifs qui rayonne autour de ce quartier historique. Ainsi vous aurez les conditions pour de bonnes études, avec la possibilité d’inclure des temps de distractions indispensable à la jeunesse, mais avec un sommeil qui ne sera pas négligeable dans les excellents résultats de vos diplômes ?. ?
Les états c un peu comme les états Unis..le bout du monde immonde ou l’insécurité règne.
Et avez vous le prix des article dans les superretes.
???
Bonjour,
Actuellement ce quartier à fait beaucoup de progrès une place nouvelle avec 11 arbres des banc colorés, des projets ont déjà commencé pour le fleurissements , des animations estival se sont mis aussi en place.
Pour ce qui est des superettes nous avons toutes les gammes , dont Aldi, Lidl, Auchan, Super U, et autres chacune dans un rayon de moins d’un kilomètre.
Il y à aussi le marché trois fois par semaine. Et quelques producteur y viennent régulièrement.
Voici pour les informations qu’ils vous manquaient.
Cordialement.
L’article n’est pas seulement à destination des étudiants.
Malheureusement, le quartier des Etats-Unis s’est bien dégradé depuis plusieurs années et je ne conseillerais pas à un(e) étudiant(e) de s’y installer. Il y a d’autres quartiers plus centraux, plus vivants et plus calme dans Lyon 8 (Monplaisir, Transvaal, Grange Blanche…)
Enfin pour une famille désirant s’installer à Lyon, les Etats-Unis ne font pas rêver. C’est pour moi, malgré les efforts des équipes municipales, un des quartiers les moins attractifs de la ville.
Mais de nouveau le quartier s’améliore de jours en jours. La nouvelle arboré avec des arbres nouveaux est très
prisé des personnes en balades, un peu à côté au 101 de nombreuses activités culturelles et sportives y sont proposé, et a moins d’un Km le nouveau bowling ? des activités culturelles, théâtre, cours de ? s. Pont pong . Et le parc Sergan Blandan est aussi à moins d’un km. Le centre social c’est agrandit et à maintenant une annexe où chacun peu aussi proposé des projets. A environ 600 mètres il y a aussi la maison de la danse, le restaurant la fabrik, Et l’avantage de toute ses activités c’est tout a15 minutes à pieds ?, et en même temps ⌛, la quiétude des logements et préservée garantissant une qualité de silence ? qui se fais rare même vers Belle-cour et dans le sixième, permettant un sommeil merveilleux quactuellement bien des quartiers aimerai avoir et cela n’a pas de prix
Encore un article fait par des gens ne connaissant pas Lyon…
1er du classement, les pentes alors que 2 lignes au dessus ça met que le centre ne phagocyte pas tout. Et surtout très peu de lyonnais natif dans ces quartiers.
Ensuite parlez des facs, du comeadia comme étant à la guill…..
Et ce n’est pas la rue des frères Lumière mais avenue
C ce que j’ai dit plus bas …
Pfff n’importe loi .on voit bien que celui qui a rédiger cet article ne connaît pas ..Lyon..Lyon ville maudite ou règne l’insécurité partout..surtout à la guillotiere.
Ville A éviter .
C bizarre qu’il ne parles pas de confluence dont l’ancien maire collomb à fait tant d éloges.. pffr quartier plein d immeubles serrés et de racaille qui va devenir un quartier de non droit dans quelques années.. je me répète celui qui a fait cet article ne connais pas du tout Lyon.
Celui qui a écrit cet article habite Lyon depuis 15 ans et est rédacteur en chef d’un média lyonnais depuis 10 ans. Mais oui, il ne connait pas Lyon 😉
15 ans c’est tout ?? C’est bien ce que je disais il n’y connaît rien .
Le quartier de la Guillotière est grand. Dans l’article, il doit englober Saint-Louis et Jean-Macé. Le sentiment d’insécurité n’est pas partout le même. Mais en ce moment, il vaut mieux habiter vers la rue chevreul ou vers la rue rachais que vers la place G.Péri…
C’est vraiment que les limites de la Guillotière sont assez floues. Personne n’en a la même définitition. Pour certains c’est juste les alentours de la station de métro, pour d’autres (et c’est un peu notre cas) c’est tout la partie nord du 7e arrondissement + le sud du 3e.
Gratte ciel république en pleine évolution est à suivre. Commerces culture, bars, verdure écoles des atouts pour un prix encore abordable
On a dit les quarties sympa de Lyon ! Pas de Villeurbanne 😉
Blague à part, le Gratte Ciel sont vraiment un super quartier !
Je valide monplaisir tellement sympa comme quartier !
J’habite Monplaisir depuis plusieurs années et le quartier est effectivement très agréable à vivre. (de nombreux commerces de bouche de qualité, accessibilité en métro ou en vélo, calme, vie culturelle, très familial) Il manque juste quelques restos sympas et un peu plus de boutiques pour enfants
Et Montchat ? Le quartier reste méconnu et c’est tant mieux.
Quartier très familial avec de très bons établissements scolaires. Presqu’aussi commerçant que le quartier voisin de Monplaisir.
Un quartier aéré avec bcp de maisons individuelles et peu de grands immeubles.
Montchat c’est sympa mais comme indiqué en début de notre article, un quartier sympa se doit d’être pourvu de bons transports en commun. Et malheureusement, il n’y a pas de métro à Monchat, ça reste compliqué pour rejoindre les autres quartiers de Lyon rapidement.
+1 pour Valmy ! Quartier largement sous côté et méconnu de trop de Lyonnais. C’est vivant et dynamique, mêlant vie active, familiale et étudiante, tout en offrant plein de commerces, petits bars et restaurant. Les bord de Saône sont tops pour aller se balader ou courir. Et en effet très bien desservi en transport, à 3 arrêt de métro de Bellecour et plusieurs bus très pratiques (vers parc Tête d’or, Croix Rousse, Perrache…). Sans compter qu’en vélo, c’est un peu les vacances sur les quais pour rejoindre en moins de 10 min le centre ville… ? Et gros plus, l’immobilier reste (encore) un peu moins cher que le reste de Lyon.
J’ai l’impression de ne pas vivre dans la même ville que vous. Osez dire que La Guillotière a mauvaise réputation seulement à cause d’un tout petit fait divers selon vous mais dans quel monde aimez vous !! Celui des écolos et bobos lyonnais qui ont fait de Lyon une ville sale avec désormais beaucoup d’insécurité dans tous les quartiers. C’est vraiment dommage d’en arriver là !!!
Moi j’aime pas lyon je préfère marseille là au moins on a la mer, les calanques et la ville est très belle. Très beaux quartiers, le port très plaisant et la lumière sur cette ville est splendide.
Lyon est sale, triste et très pollué .seul la situation géographique est bien.
Garibaldi côté 7e et 6ème, il fait bon vivre, commerce, transports, proche du centre ville et de la part-dieu.
Sans hésiter la croix rousse et d’ailleurs j’y habite
Ha c’est vous ? Pourquoi vous n’avez pas parlé du boulvard des États-Unis ? Beaucoup de magasins moins chers . Des activités culturelles , et j’avais pas parlé du théâtre de ?, un ? pas loin . Dans un rayonnement de 180 ⁰ à moins d’un quart d’heure à pieds ou en tramway on trouve donc , théâtre, les parcs , celui du clos l’ayat depuis 7 ans , en limitrophe, sergent Blandan. Et Parc de Parilly. Sport , plusieurs associations pour tous age, moins dun quart d’heure à pied aussi ?♂️?♀️. Centre social, association de jardins collectifs, et on trouve aussi des cours de musique pour enfants , un club de ping-pong ? . Plusieurs marchés par semaine. Maintenant deux Tramway ?. Et malgré des nuisances sonores, pour qui sait être astucieux, si on n’est pas directement sur le boulevard il y a beaucoup d’îlots d’habitations, comme des micros climats paradisiaques car il ont une haute qualité de silence ? qui manque même parfois au 6ème arrondissement. Ce calme exceptionnel permet d’avoir un des sommeils d’un parfait repos bien meilleurs que bien d’autres endroits. En résumé ce quartier est en liaison entre activités urbaine et des activités rural ou avec plein de possibilités. . Et atouts très fort ils reste un des moins chers de Lyon .,Voilà ?
J’habite sainte blandine, entre Confluence et Perrache. J’en fait la pub car le quartier est très agréable à vivre, bien entretenu, calme, bien fréquenté et très bien desservi par T2, T1 et MÉTRO A. Population familiale et intergenerationelle.
Nombreux commerces sur le cours Charlemagne et accès immédiat à Ainay et Confluence en vélo ou à pied.
Vieux Lyon : Si tu aimes l’histoire et l’architecture médiévale, le Vieux Lyon est fait pour toi. C’est l’un des quartiers les plus charmants de la ville, avec ses traboules (passages secrets), ses églises anciennes et ses restaurants traditionnels. Idéal pour une expérience authentique de Lyon.
Presqu’île : La Presqu’île est le cœur de la ville, avec une ambiance animée et de nombreuses boutiques, cafés, restaurants et sites touristiques. C’est un excellent choix si tu veux être au centre de l’action et explorer facilement la ville à pied.
Croix-Rousse : Ce quartier est réputé pour son ambiance bohème, ses ateliers d’artistes, ses marchés animés et sa vue imprenable sur la ville. C’est l’endroit idéal si tu es intéressé par l’art, la culture et l’ambiance alternative.