Alors que le thermomètre s’affole et que la sueur commence à couler le long de votre dos même pas encore bronzé, il était grand temps que Lyon69 se penche sur la problématique de la baignade.
Où faire trempette à Lyon quand la chaleur du bitume devient trop cuisante ?
Les Piscines Municipales
Commençons par une bonne nouvelle pour les amateurs de nage en eaux troubles : la Piscine du Rhône est ouverte cet été. Les travaux de rénovation ne débuteront finalement qu’après la saison d’été.
Mythique piscine de Lyon, la Piscine du Rhône et sa vétusté légendaire, vaut autant le détour pour ses vieux carreaux 70’s que pour sa proximité direct avec le fleuve. Elle a beau tomber en ruines, être blindée de monde, s’entourer de mateurs venus se rincer l’oeil, les lyonnais (et nous avec) la considère avec une certaine affection. Venez tester une dernière fois les toilettes turques délabrées avant que la modernisation emporte avec elle ces charmes d’antan.
Les tarifs sont imbattables : 27 € pour 25 entrées pour les résidents lyonnais.
Pour les autres piscines, moins biens forcement, consultez le site de la Ville de Lyon
Les Lacs
Les lacs sont nombreux dans l’agglomération. Un coup de bus ou de voiture et vous voilà déjà les pieds dans l’eau.
On rappellera aux plus étourdis qu’il n’est pas possible de se baigner dans le lac du Parc de la Tête d’Or. Ce n’est pas tant que l’eau y est salle, mais plutôt qu’il serait inconcevable de voir déambuler toute celle foule à la nudité presqu’apparente dans un arrondissement aussi chic que le 6ème.
La traversée du périf est obligatoire pour celui qui voudra goûter joies des eaux naturelles d’un lac (artificiel).
L’option la plus proche est le Grand Parc, plus connu sous le nom du Parc de Miribel (à prononcer avec une mine un peu dégoûtée). Un peu flippant parfois, ça reste un bon plan baignage (Cf notre article) avec option barbecue.
A proximité mais beaucoup moins connu, le Grand Large propose quelque charmante plage peu fréquentées.
Les plus motivés d’entre vous rouleront jusqu’au Lac des Sapins ou au au Lac d’Aiguebelette (site web hautement conseillé, cliquez pour le bonheur de vos yeux!), joyaux naturels bien que pris d’assaut durant l’été
L’ami avec piscine
On a tous un ami banlieusard dont on se moque toute l’année… sauf l’été. Parce que si on veut bien rire de ses galères d’embouteillage, de son pavillon options gamins + chien, de son coté plouc et des ses virés shopping à la galerie marchande d’Auchan Dardilly, on éprouve un grand respect pour sa personne et sa piscine dès que les températures dépassent les 30°.
L’objectif est donc de se faire inviter sans passer pour le gros citadin lourdaud qui profite de la situation.
Pour cela, mettez en avant vos atouts auprès de votre hôte :
- Vous êtes très sexy en maillot de bain et supportez très bien les regards d’autrui (même insistant !)
- Vous préparez des mojitos dignes des grands bars à cocktails de la Presqu’Ile.
- Vous avez été maitre nageur dans une vie passée. La sécurité passe avant tout !
- Vous n’avez eu aucune crise d’herpès depuis 6 mois.
30 commentaires
Non, la piscine du Rhône sera ouverte ?! Ah mais c’est bon, ça, tu viens de sauver mon été, Qyrool* !
*commentaire non sponsorisé, ou alors seulement en mojitos !
Pour les plus tendus, il y a toujours l’option fontaines publiques. 😉
Je n’avais pas pensé aux fontaines. Tu en préconises une en particulier ?
Et la piscine de Gerland, tout aussi charmante et vieillotte que celle du Rhône, avec ses beaux carreaux multicolores.
Je ne résiste pas à compléter l’article avec cette géniale vidéo de la soirée “Je Peux Pas J’Ai piscine” qui a eu lieu pendant les Nuits Sonores :
http://vimeo.com/25110320
Euuuuh, z’êtes gentils mais y’a plein de Lyonnais qui bossent dans la zone Techlid de Limonest et n’ont (presque) que l’option “Auchan Dardilly” pour les midis shopping… (j’en fais partie… Snif !).
Oui, Clémentine nous sommes au courant. Pauvres gens. Je me demande ce qu’attendent les autorités compétentes pour réagir à ce fléau.
Ben ouai : qu’en plus on est obligés de prendre la bagnole et de payer le racket du TEO, vlà qu’en plus on se fait traiter de bouseux… 🙂
Hummm, je te fournis l’article d’ici la semaine prochaine (par contre on est limités en termes de signes ? Je ne sais pas faire court…).
Super idée ! Suis trop nouvellement arrivée dans le coin mais j’ai hâte de lire ça 🙂
C’est no limit et si c’est trop long on en fera une suite à épisode 😉
Et sinon on se voit demain, Clémentine, non ? (Binouze, binouze ?)
‘Tain mais c’est pas vrai Clémentine mais on bosse et on vit QUASIMENT à côté l’une de l’autre !! C’est fou, ça ?! Hum…pardon les gens pour ce private time..
Ah bah faut qu’on se fasse une bouffe un de ces 4 !
(MAIS : autre problème: où manger dans la zone Techlid… Au Subway, au MacDoc ou au Flunch d’Auchan Dardilly ? Huhuhu. Les lyonno-lyonnais n’ont aucune idée de ce que nous vivons au quotidien, nous, les pauvres travailleurs des zones d’activités et pépinières banlieusardes…
Et encore, je ne me plains pas : dans la Plaine de l’Ain où j’étais avant, c’était encore pire, le seul commerce dans les 15 bornes à la ronde c’était… la station Total !).
Oh oui, j’ai connu ça un été, à alterner entre McDo, Flunch et sandwich Auchan… J’ai pris 5 kilos ! 😉
Si y’a des motivés pour raconter plus en détails le calvaire de travailleurs de banlieue, ça pourrait faire l’objet d’un article assez sympa 🙂
Avec plaisir mais alors ce sera plutôt près de la place Wilson puisque je termine mon job la semaine prochaine. Je n’ai pas eu à goûter aux joies des resto-chaines, le resto d’entreprise et la cafèt étaient là pour nous gaver !
Rhooo la chance !
ben viens manger à la maison je suis à dardilly !! sinon y a quand même quelques trucs pour manger, faut pas exagérer !!
oui, le lac de Paladru en Isère ! Super endroit, et pas très fréquenté.
@Cam : Ouaip ! J’ai pour habitude de ne pas tellement aller à ce genre d’évènement avec plein de gens que je ne connais pas mais quand on me dit “bière” j’ai bizarrement du mal à refuser… Par contre ils ont prévu de la pluie à gogo…
Ouaip niveau météo ça va être moyen ! Si ça te dit, on se retrouve avec Qyrool à 11h à la cafet Illy près de la gare : https://lyon.citycrunch.fr/un-cafe-panini-avant-ton-train/2011/06/09/ (On est gentils et on aime la bière)
Ok ! J’en serai ! (vous serez gentils hein ?)…
Toujours ! (gnakgnakgnak)
Et pour quand il fait moins chaud et qu’on a décidé que les sessions bières-barbecue-glaces c’est fini, et qu’on se remet au S.P.O.R.T. ?
Je cherche une piscine à lyon où :
– c’est propre,
– je peux nager sans me-prendre-des-coups-par/donner-des-coups-à mon voisin
– je ne laisse pas la totalité de mon compte en banque.
DES AVIS ?
merci
L’Archipel a Sain Bel est vraiment top avec sa grande pelouse et ses arbres 🙂