Ça fait plus d’une dizaine d’années qu’on sillonne la ville en large et en travers pour vous dénicher des bons plans, alors on peut se targuer de connaitre Lyon comme notre poche et se permettre de vous donner quelques tuyaux pour une installation réussie.
Voici donc un petit tour par arrondissement des coins sympa pour vivre à Lyon.
Quelques informations à savoir sur la Capitale des Gaules…
- Lyon est une ville de quartiers. Le centre ville n’a donc pas le monopole des lieux de sorties et d’activités. Chaque arrondissement possède des quartiers animés où vous trouverez des boutiques, des bars, des restos, des salles de ciné ou de spectacles et des musées.
- Chaque quartier possède une âme différente. Les différences sont très marquées d’un quartier à l’autre, que ce soit en terme d’ambiance, d’architecture ou de population.
- Lyon n’est pas une ville voiture friendly. C’est même le moyen de transport le plus lent après la marche à pied (voire avant dans certains secteurs). Je vous recommande de privilégier un logement à proximité du métro (qui est beaucoup plus agréable que celui de Paris) ou bien accessible facilement en vélo depuis votre lieu de travail / cours.
- Lyon est une ville très chère et il est possible qu’entre ce que vous voulez avoir et ce que vous pouvez avoir, il n’existe pas de solution. Préparez-vous à faire des compromis : habiter une station de métro plus loin, avoir des m2 en moins, etc.
- Enfin, le plus important, Lyon est une ville super agréable à vivre. Suffisamment dynamique pour être trépidante mais assez petite pour rester vivable.
? Voir la carte des arrondissements de Lyon pour se repérer
1er arrondissement de Lyon
L’arrondissement qui accueille la mairie centrale se décompose en 2 quartiers :
- Les Pentes de La Croix-Rousse
Ancien quartier ouvrier et rebelle, ce secteur de Lyon est devenu en quelques années l’un des plus cool de Lyon. Dans ces ruelles en pentes, on y trouve des friperies, des galeries d’arts, des salons de tatouage, des bistrots de quartiers et pas mal de street food. L’ambiance est électrique dans le bas de Pentes et s’assagit voire s’embourgeoise plus on prend de la hauteur.
? Métro : Croix-Paquet (ligne C)
? Parfait pour : instagrameur voulant faire des likes avec ses tenues vintage et ses poses bizarres dans des escaliers colorés.
? notre avis : +++ - La Presqu’île Nord
La partie basse de l’arrondissement accueille plusieurs institutions culturelles majeures de Lyon dont le Musée des Beaux-Arts et l’Opéra. Les grandes avenues bordées d’immeubles d’inspiration haussmannienne rappellent un peu Paris. Vous êtes en plein cœur de Lyon.
? Métro : Hôtel de Ville (ligne A et C)
? Parfait pour : fils à papa accro à l’opéra et au Spritz
? notre avis : +
2ème arrondissement
Cet arrondissement est coupé en 2 depuis les années 70 par l’autoroute. Bien que déclassée depuis, cette voie et l’échangeur qui la dessert délimitent deux quartiers aux ambiances bien différentes.
- La Presqu’île Sud
Le quartier s’articule autour de la fameuse place Bellecour. Ce secteur regorge de restaurants, de bars et de boutiques et se retrouve noir de monde le samedi. La partie autour de la station de métro Ampère est un peu plus calme. Repère des grandes familles lyonnaises, le quartier a tendance à se rajeunir ces dernières années.
? Métro : Cordeliers, Bellecour, Ampère, Perrache (ligne A)
? Idéal pour : les bobos plus bourgeois que bohème et les fans de Chaï Latte.
? notre avis : ++
- Confluence
Ce quartier construit sur l’emplacement de l’ancien port de Lyon divise les Lyonnais. Il y a ceux qui adorent l’architecture futuriste des immeubles s’inspirant des anciens docks et ceux qui le trouvent beaucoup trop froid et bétonné. Toujours est-il que le secteur possède de nombreux avantages : une marina, une promenade le long de la Saône, des étangs, des jardins et de nombreux lieux de sorties et de culture. Le quartier est très cher mais on trouve encore quelques loyers abordables dans la partie plus ancienne près de la gare Perrache.
? Pas de métro (mais traversé par ligne de tram T1)
? Idéal pour : les fans d’art contemporain et les familles avec un bon revenu
? notre avis : ++
? Voir notre article : J’ai testé vivre à la Confluence (Lyon 2)
3ème arrondissement de Lyon
Il s’agit du plus grand arrondissement de Lyon, le seul à dépasser la barre des 100 000 habitants. On peut le découper en 4 quartiers distincts
- Préfecture
Bordé par le Rhône et les très animées Berges du Rhône, vous y trouverez une superbe enfilade de beaux immeubles. Il suffit de traverser un pont pour rejoindre l’hyper centre. Le soir d’été les Berges du Rhône sont envahies par des hordes de fêtards venues profiter des bars-péniches amarrés le long du quai Augagneur. Évitez de dénicher un appart avec vue sur les Berges si vous voulez dormir sans boules quies.
? Pas de métro (mais traversé par la ligne de tram T1)
? Idéal pour : les étudiants fêtards ou les personnes sourdes.
? notre avis : +
- Place Guichard
Ce quartier populaire en début de gentrification s’avère fort sympathique. On y trouve de nombreux bars et restos et sa position en fait un des plus central de Lyon.
? Place Guichard (ligne B)
? Idéal pour : les trentenaires branchés mais pas trop
? notre avis : ++
? Voir notre article : J’ai testé vivre place Guichard (Lyon 3)
- Part-Dieu
Non, la Part-Dieu, ce n’est pas que des tours, une gare et un centre commercial. Il y a aussi pas mal de logements. Même si le quartier est un peu glauque à la nuit tombée, de gros projets de réaménagement devraient rendre le secteur plus agréable.
? Part-Dieu (ligne B)
? Idéal pour : les cadres pressés d’aller prendre leur TGV pour Paris.
? notre avis : +
- Montchat
Cela fait partie des quartiers à l’ambiance village comme le plateau de La Croix-Rousse ou Monplaisir. On y trouve une vraie vie de quartier. L’absence de métro dans le secteur le rend moins attrayant mais c’est aussi ça qui fait son charme et son calme.
? Pas de métro
? Idéal pour : les familles et ceux qui aiment la ville mais pas trop
? notre avis : +
4ème arrondissement de Lyon
Le 4ème arrondissement de Lyon est un monde à part. Perché sur sa colline, c’est presque une ville à lui tout seul.
- La Croix-Rousse
C’est le quartier préféré des Parisiens en exil à Lyon ! On y trouve une petite ambiance à la Montmartre avec une touche un peu plus provinciale. Il faut dire que le secteur est trop mignon avec ses petites rues, son marché quotidien, ses petits bistrots et ses vues incroyables sur le reste de la ville.
? Métro : Croix-Rousse, Hénon, Cuire (ligne C)
? Idéal pour : les Parisiens ayant fuit la capitale à cause des loyers trop élevés mais voulant quand même pouvoir trouver un caviste bio et une épicerie en vrac en bas de chez eux.
? notre avis : +++
5ème arrondissement de Lyon
C’est ici, sur la colline de Fourvière que Lyon a été fondée ! Rien que ça ! On y trouve donc le plus vieux quartier de la ville, mais pas que.
- Vieux-Lyon
Si vous aimez les vieilles pierres, les ambiances médiévales et les hordes de touristes, ce quartier est fait pour vous. On y trouve de très vieux immeubles, des rues pavées, des restaurants et pas mal de pubs anglo-saxons. Bref, c’est un quartier touristique mais avec une vraie vie de quartier et pas mal d’ambiance en soirée.
? Métro Vieux-Lyon
? Idéal pour : les étudiants séchant les cours, les Anglais expatriés et les rolistes.
? Notre avis : ++ - Saint Just
Ce quartier perché sur la colline de Fourvière est accessible via l’un des funiculaires de Lyon (ça a son charme mais c’est un peu lent). On y trouve quelques commerces, mais surtout de la tranquillité loin du tumulte urbain de la ville.
? Pas de métro
? Idéal pour : Marie-Charlotte et ses 7 enfants et les profs de fac
? Notre avis : + - Point du jour
Ce quartier situé derrière la colline est un peu à l’écart de la ville et son animation. On y trouve beaucoup d’immeubles résidentiels et quelques commerces mais il est très mal desservi par les transports (pas de métro, ni de tram).
? Pas de métro
? Idéal pour : papa, maman, le chien, les 2 enfants et le SUV
? Notre avis : +
6ème arrondissement de Lyon
L’arrondissement le plus chic de Lyon est aussi l’un des plus vivants. Il abrite notamment l’un des joyaux de Lyon : le Parc de la Tête d’Or. On peut le décomposer en 3 secteurs.
- Brotteaux
Le quartier qui fait face à l’ancienne gare des Brotteaux regorge de beaux immeubles, de bars chics et branchés et de belles boutiques. Ici tout est tiré à 4 épingles et un compte bancaire bien garni est de rigueur.
? Brotteaux (ligne B)
? Idéal pour : les fans d’afterwork et les jeunes adultes friqués
? Notre avis : ++ - Foch Massena
Dans ce secteur un peu moins bourgeois mais toujours aussi chic, on trouve un grand nombre de restaurants et de boutiques. Les prix flambent plus on se rapproche de la Presqu’île ou du Parc de la Tête d’Or.
? Massena et Foch (ligne A)
? Idéal pour : les mamies veuves et friquées et les célibataires à la recherche de l’amour
? Notre avis : ++ - Bellecombe
Situé de l’autre côté de la voie ferrée ce quartier n’a rien à voir avec ses voisins du bon côté de la voie. C’est plus calme, beaucoup moins joli mais les loyers y sont bien moins élevés.
? Métro : pas de métro mais Brotteaux et Part-Dieu pas très loin
? Idéal pour les gens discrets et ceux qui aiment le bruit des trains
? Notre avis : +
7ème arrondissement de Lyon
C’est l’arrondissement préféré de CityCrunch (on y a nos locaux). C’est certainement l’arrondissement qui s’est le plus transformé ces dernières années, passant de trou à rats à quartier cool à la vitesse de l’éclair. On peut le découper en 2 zones délimitées par la gare Jean Macé.
- Guillotière
Au Nord de la Gare Jean Macé, ce quartier, enfant terrible de Lyon, est devenu l’un des secteurs les plus prisés par les jeunes qui adorent son ambiance un peu bordélique, ses nombreux bars et son coté alternatif. C’est aussi le quartier cosmopolite de Lyon, on y trouve un quartier chinois, africain et maghrébin. C’est très bordélique aux alentours de la station du même nom mais le quartier se boboise plus on descend dans le sud.
? Métro Guillotière (ligne D), Saxe-Gambetta (ligne D et B), Jean Macé (ligne B).
? Idéal pour : les bobos plus bohèmes que bourgeois et les étudiants de l’EM en recherche de mixité sociale.
? Notre avis : +++
? Voir notre article : J’ai testé vivre à la Guillotière (Lyon 7) - Gerland
Connu pour son stade (mais aussi pour ses dames offrant des services tarifés dans des camionnettes…), le quartier de Gerland commence à changer de visage. De grands projets de réaménagement sont en cours attirant de nouveaux habitants et de nouveaux lieux de sorties plutôt très cool.
? Métro : Jean Jaurès, Debourg et Stade de Gerland (ligne B)
? Idéal : pour les gens qui misent sur l’avenir
? Notre avis : ++
8ème arrondissement de Lyon
C’est le seul arrondissement de Lyon à ne pas être bordé par un fleuve ou une rivière. Un peu excentré par rapport au reste de la ville, il n’en demeure pas moins bien desservi et on y trouve des loyers encore accessibles.
- Monplaisir
Organisé autour de la place Ambroise Courtois, ce quartier avec sa longue rue commerçante qui s’étire jusqu’à Grange Blanche dégage des airs de village. L’ambiance est très familiale et s’imprègne du 7ème art. C’est en effet ici que se situe la sublime villa des Frère Lumière et le hangar du Premier Film.
? Métro : Monplaisir et Grange Blanche (ligne D)
? Idéal pour les : familles normecore, les fans de 7ème art, le personnel médical
? Notre avis : ++ - Mermoz – Etats Unis
Les mauvaises langues disent que ce secteur, c’est un peu la zone… Mais plusieurs projets de réhabilitation ont redonné un peu d’éclat à ce quartier. C’est ici que vous trouverez les loyers les plus bas de Lyon.
? Mermoz et Laenec (Ligne D)
? Idéal pour : ceux qui ont besoin d’être vite sur le périf et les fauchés
? Notre avis : +
9ème arrondissement de Lyon
Cet arrondissement tout en longueur longe la rive droite de la Saône (parfait pour les balades du dimanche). On y trouve 2 quartiers sympas :
- Valmy
Une station de métro, une petite rue commerçante et quelques bars très cool. Que demander de plus ? Le secteur de Valmy reste encore abordable et propose une bonne vie de quartier tout en restant connecté à l’hypercentre avec le métro D. Bref, c’est le champion du bon compromis.
? Métro Valmy et Gorge de Loup (ligne D)
? Idéal pour : les étudiants en école privée, les jeunes qui ne peuvent pas se loger dans le centre et les fans de vélo.
? Notre avis : ++
? Voir notre article : J’ai testé vivre à Valmy)
- Gare de Vaise
Le secteur est principalement occupé par des immeubles résidentiels, mais on trouve un peu d’animation dans le secteur de l’Industrie où de nombreuses enseignes ont ouvert des établissements pour combler les gens travaillant dans les grosses boîtes aux alentours.
? Métro : Gare de Vaise (ligne D)
? Idéal pour : les gens qui bosse chez Electronic Arts ou Cégid
? Notre avis : +
10ème arrondissement de Lyon
Quoi ? Il n’y a pas 9 arrondissements à Lyon ? Si, rassurez-vous, mais la commune de Villeurbanne, située à l’intérieur de la couronne formée par le périf et totalement intégrée au reste de la ville est davantage considérée comme un arrondissement que comme une ville de banlieue. On y trouve 2 secteurs sympa.
- Les Charpennes
Beaucoup d’immeubles, un métro, un Mac Do… Rien de bien folichon, mais vous êtes aux portes de Lyon et vous jouxtez le Parc de la Tête d’Or. Pas si mal, non ?
? Métro : Charpennes (ligne B et ligne A)
?Idéal pour : ceux qui veulent être à la croisée des chemin et les fans de running
? Notre avis : ++ - Les Gratte-Ciel
Avec ses immeubles art-déco datant des années 30, ses nombreux commerces et son côté populaire, le quartier des Gratte-Ciel est l’un des plus tendances du moment. Parfait pour ceux qui veulent fuir les prix lyonnais tout en ayant une vraie vie de quartier
? Métro : Gratte-Ciel (ligne A)
? Idéal pour : les familles qui aiment les ambiances urbaines
? Notre avis : +++
Voilà ! On espère que cet article (un peu subjectif, il faut bien l’avouer) vous aidera à y voir plus clair. Il existe bien sûr d’autres quartiers à Lyon mais s’il avait fallu les lister tous, l’article aurait été 3 fois plus long. N’hésitez pas à consulter notre guide de survie du nouveau Lyonnais pour dénicher d’autres infos. N’hésitez pas non plus à nous poser des questions dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Si vous êtes un lyonnais de longue date et que votre quartier n’est pas mentionné ou si vous avez un tout autre avis sur un quartier dont nous avons parlé, les commentaires vous sont grands ouverts.
33 commentaires
Y a Caluire et Cuire aussi avec comme bons points :
– Des loyers ou achats possibles sans vendre les reins de toute la famille
– Des quartiers distincts mais avec chacun leur charme (Cuire, Bissardon, Montessuy, Vernay, Crépieux ou le Bourg)
– Être sur le plateau de la Croix-Rousse sans les inconvénients de stationnement (surtout quand les potes ou la famille viennent vous voir)
– Croix-Rousse à 5 minutes à coup de métro ou de bus (ou à pied si on habite Cuire le Haut
– Une ville avec quelques intérêts touristiques (Mémorial Jean Moulin, Usine des eaux de Saint Clair https://lyon.familycrunch.fr/on-a-visite-lusine-des-eaux-de-saint-clair-avec-les-enfants/, la Champignonnière de Caluire http://www.littlecelt.net/on-a-visite-les-entrailles-de-caluire-et-cuire/, la roseraie de Saint Clair, le fort de Montessuy, le feu d’artifice du 14 juillet, la mairie impressionnante)
– Une voie verte qui traverse la ville du Nord au Sud (et vice versa) https://lyon.citycrunch.fr/balade-a-velo-dans-lyon-la-voie-vert-a-caluire/2019/03/25/
– De la verdure https://lyon.familycrunch.fr/on-est-monte-a-la-croix-rousse-par-le-sentier-ecologique-du-bois-de-la-caille/
– Le Vrai Montmartre Lyonnais se trouve dans le Quartier de Bissardon https://www.instagram.com/p/B_dSkoQnfJq/?utm_source=ig_web_copy_link
– Deux cours d’eau comme Lyon (le Rhône dans le quartier Saint Clair et la Saône à Cuire le Bas) avec un accès aisé à l’Ile Barbe via les Rives de Saône ou à Miribel via les berges du Rhône de la rive droite qui n’ont rien à envier à celles de Lyon intra-muros https://lyon.familycrunch.fr/balade-a-velo-en-famille-a-lyon-le-chemin-de-la-traille-des-berges-du-rhone-jusqua-miribel/
– Une vie municipale et associative très riche avec une ville qui reste très familiale
– Un groupe FB dynamique https://www.facebook.com/groups/113945503393600
Les aspects qui peuvent rebuter :
– Pas de vrai réseau cyclable continu (à part la voie verte cependant les vélotafeurs y sont très actifs pour faire changer les choses)
– Pas encore de Lycée (pour une ville de 43 000 habitants mais le projet est en cours)
– Une vie nocturne inexistante
– Le centre-ville fait pas trop envie au niveau du dynamisme commerçant (si on compare à une ville comme Oullins pourtant deux fois moins plus petite en nombre d’habitants)
– Pas de spots bars/restaurants qui fait rêver
– On a un faux-métro 😛
C’est bon Qyrool, tu peux ajouter cet 11ème arrondissement au corps de ton billet 🙂
Merci pour ce complément 🙂
Pas d’accord avec ce classement, aujourd’hui à Lyon c’est la zone partout surtout le soir et ce genre de détail compte beaucoup pour quelqu’un qui s’installe avec sa famille.
Si vous voulez la tranquilité , en anticipant les années à venir, ca sera plutot Lyon 5 sur la colline ou alors du coté de St foy.
On a pas la même vision de la ville (et pourtant j’ai des enfants)
Pff st Just le funi un peu lent.. mets 2 mn a arriver a St Just! Et a Croix rousse combien? Quelle différence entre les 2? Aucun.. vous oubliez de dire que c est le quartier village de Lyon, en plein centre avec des vues merveilleuses vues sur les Alpes, et Lyon, des restos, pleins de parcs donc très sportifs.. et vous le classez derrière Charpennes! Avec une étoile.. st Just est aujourd’hui bien plus jolie que croix rousse. Et bien plus agréable à vivre… La personne qui écrit ne connais pas Lyon 5. Après qu une famille de prof y soit mieux installé qu un étudiant, sûrement. Car en plus de ça c est tranquille et convivial! Mais de là a dire qu habiter montée gourguillon ou rue Trouvée ou dans n’ importe quel petite rue de St Just est moins agréable qu habiter a croix rousse, les Lyonnais sont MDR. Alors comparé a charpennes.. c’est un privilège d habiter a St Just et c est bien st Just le Montmartre Lyonnais.. pfff croix rousse lol
Si si on connait bien Saint Just. Certaines personnes de l’équipe y ont même habité. La Croix-Rousse possède plusieurs théâtre, un petit cinéma, pas mal de boutiques divers et variés, des épiceries, une grande surface… Choses qui manquent cruellement à Saint Just.
Bien sûr tout la zone trion. Est sympa, des petites maisons, tout comme dans le gourguillon (10 min pour aller à saint jean ou saint Georges) et y’a des perles niveau immobilier (juste intouchable)
2 colleges lycée (st just et jean moulin) une mjc, gorge de Loup pas loin egalement, dommage la piscine municipale n’est plus ouvert (c’etait la meilleure de Lyon pour sa tranquillité) le parc de l’abbé la rue avec l’une des plus belle vue de Lyon, le Gallo Romain ou je me suis éclaté quand j’étais jeune et les “grottes encore accessivle (on montait de saint georges pour aller y jouer)
Oui y’a moins de commerce (et pas de bar branché) qu’à La Croix rousse, mais tu y as l’essentiel avec une vraie vie de village aussi
Mdr… faut arrêter de croire qu ‘on est encore en 1990. La duchere n’est pas “craignos” oui y’a des jeunes qui squatte par ci par la, mais je peux te garantir que dans le vieux Lyon c’est la même à saint Georges, avec aussi du trafic de shit) pour avoir bien connu le vieux Lyon qui était un quartier populaire dans les années 89 avant de devenir un. Quartier bobo (et oui à l’époque c’était beaucoup d’appartement sans wc, chauffes au charbon…avec beaucoup de loi 48, et quelques historique rue saint jean et aux alentours géré par les hlm)
La duchere à été complètement retapé, il reste encore un peu d’effort à faire (car passe 20h c’est la calme absolu), mais dans sa globalité tu as plus de chances de te faire emmerde par les mecs bourré qui sortent des boites et pub à saint jean ou en ville qu’à la duchere.
Et on ne parle pas de gorges de loup
qui gagne à être connu
Entre station gorges de loup et le funiculaire
Et des prix àbordables
Ex parisien arrivé à Lyon il y a deux ans j ai pu tester monchat pendant 6 mois, effectivement c est un petit village sympa, mais loin si on veut sortir sans voiture. Puis depuis 18 mois villette paul Bert ou je vis actuellement. Le quartier est top pas loin de la part dieu, presque il, monchat, mon plaisir, tête d or avec beaucoup de creches et d ecoles. Beaucoup de resto, commerce. La proximité avec la gare est vraiment pratique pour se barer en week end. Car la vie à lyon c est aussi la région !! Je ne changerai plus du coup.
Merci pour ce retour d’expérience.
“? Idéal pour : les mamies veuves et friquées et les célibataires à la recherche de l’amour”
= seriez-vous en train de faire de l’apologie des “sugar mummy” ?
A quand un article sur comment rencontrer du monde quand on arrive seule à Lyon !
C’est mon cas et c’est tellement dur de rencontrer du monde quand on est dans le monde professionnel….
bon entendeur 🙂
Si les adresses de CityCrunch ne te satisfont pas, tu peux tenter Mission JEEPP missionjeepp@gmail.com.
Jeserlecter2 sur Instagram.
vous pourrez tenter le site ovs (on va sortir) qui propose beaucoup de sorties variées
Continuez à dire que cest la zone à lyon 8 comme ça on y est bien peinard ! Que de clichés…
Ce n’est pas nous qui le disons ce sont les mauvaises langues 🙂
Que vous avez plaisir à relayer ???
J’y habite aussi a lyon 8 et c’est la zone. Faut appeler « un chat », « un chat »
J’ai les vendeurs de drogues en bas de ma porte, des logements sociaux qui sont traités comme de la merde par leurs occupants.
C’est sale, je croise tout les jours, des « personnes » et des merdeux qui jètent leur détritus par terre.
Donc ouai, c’est la zone.
Ses habitants ne font pas spécialement envie et c’est un faite, c’est une réalité.
Si « les clichés » existent, c’est bien qu’il y a un vrai fond de vérité sur ca. Et j’y habite depuis pluuusieurs années deja.
Monplaisir est le quartier du 8eme qui relève le niveau du 8eme arrondissement.
Et je n’ai pas la chance d’habiter Monplaisir je precise
Le 9eme se compose aussi de st rambert face à l’île barbe. Ou sur le plateau Et surtout la duchere… vue incroyable sur Lyon proche toute commodité, gare de Vaise en 5 minutes (et en gros 20 minutes de Bellecour) de bus super piscine en été, piste cyclable grand parc, oui il n’y a pas de Commerce Bio et bar branché, mais il des commerces pour la vie courante et les prix y sont abordables (on meme titre que les états mais en mieux desservi), le projet d’aménagement ecoquartier est sympa.
Le vieux lyon( pour y avoir grandit) c’est 2 salles 2 ambiances… saint jean-st Georges deux mondes différents!!
Caluire devrait être mentionné comme Villeurbanne, c’est le 11eme arrondissement ?
Merci pour ce point vue qui complète bien l’article 🙂
Pour habiter le quatier Préféecture depuis 3 ans je ne comprends pas le constat. c’est vraiment pas révélateur.
La Duchère ça n’existe pas à Lyon en fait ?
La Duchere, vous etes serieux? Vous voulez parler de la Duchere?
Je noterai « a vivre si port d’armes validé » ?
Habitants du 3e depuis notre arrivée à lyon En 2012 on est tombés en amour il y 4 ans du quartier Villette Paul bert.., oui oui il faut passer de l’autre côté de la gare Part Dieu mais pour y trouver une vie commerçante animée et conviviale , Des associations, de bons spots pour les familles, de la solidarité et de l’entraide et puis du calme tout en étant à 10min à vélo des quais du Rhône et de Bellecour. Bref notre place to be !
Merci pour ce retour d’expérience 🙂
Mettre des quartiers comme la Guillotiere devant certains quartiers comme les Brotteaux ou Montplaisir c’est complètement hors-sol.
Sans compter les usines au sud de Lyon ou Gerland …… qui ne favorisent pas le septième.
Il y a des limites a apprecier le cote boheme et a critiquer l’esprit bourgeois, bref en résumé le confort de vie. J’aime bien l’esprit cosmopolite mais j’apprécie encore plus la tranquillité de vie et une certaine sécurité. C’est très bien quand on est jeune mais passé un age, on aspire a autre chose …
Pour résumé, et comme disait quelqu’un , pour la qualité de vie, le monde se divise en deux parties: ceux qui en ont et ceux qui en ont pas …
Bonjour
Je suis un perdue. Il y a plein de vies possibles dans ce Lyon et ces alentours !?
Nous cherchons à déménager dans cette région pour maison avec jardin belle vue et tout et tout mais j’ai l’impression qu’il y a une obligation de concession soit sur les transports, soit sur les commerces. J’aime tout faire à pieds. Habitant Vincennes, je recherche le même esprit village. Vos conseils sont les bienvenus !!! Merci !
Bonjour Pauline.
Non tout n’est pas perdu. Bien évidement c’est une question de budget.
si vous avez des question sur Lyon je vous laisse mon mail
Avec plaisir
Pauline m’avez vous envoyé un mail?
Bonjour Pauline
Nous sommes également sur le point de déménager à Lyon ,et à la recherche d’un quartier “Type Vincennes” à Lyon (ie: parc / commerce / bien désservi).
Avez vous trouvé votre bonheur depuis votre post ?
Preneur de votre retour d’exp 😀
merci !
Charles
Jeserlecter(arobase)yahoo.fr
Pauline Voici mon adresse, sans les parenthèses et avec un @
Jess