La grande rue d’Oullins est l’une des artères commerçantes les plus importantes de la banlieue lyonnaise. On y trouve à peu près tout : boulangeries, pharmacies, boutiques de fringues, de déco, etc. L’offre culturelle n’est pas ridicule avec le théâtre de la Renaissance qui propose de nombreux spectacles de danse, de théâtre ainsi que des concerts.
Mais alors, fait-il bon vivre à Oullins ? Pour répondre à cette question et pour aider les futurs Lyonnais qui cherchent à se faire un avis sur ce quartier, on a demandé à nos lecteurs et aux membres de l’équipe de CityCrunch qui y vivent ce qu’ils en pensaient.
Habiter à Oullins : les « pour »
cc : MairieOullins
Du vert et des allures de village
Estelle est enchantée par la verdure qui règne dans cette ville. Pour elle, les parcs Chabrières, Prado (rien à voir avec Marseille) et Fort Lorette sont des oasis de fraîcheur lorsque les chaleurs pointent le bout de leur nez. De nombreux chemins de randonnée traversent la ville et longent les berges de l’Yzeron, des balades bucoliques qui vous feront presque oublier que l’on se situe aux portes de Lyon. Cette impression est partagée par Mariette qui apprécie le côté vert et nature d’Oullins. Valérie, quant à elle, apprécie l’esprit convivial des habitants.
De bonnes adresses
La rue commerçante animée du centre-ville est un vrai bonheur pour ceux qui aiment flâner et se faire plaisir dans les petits commerces locaux. C’est en termes de bars et restaurants sympas que l’offre est moins diversifiée. Adrien nous recommande par exemple son coup de cœur : le Café Charmant et sa délicate cuisine. Nicolas lui, ne jure que par le restaurant des Frères Barbet et sa cuisine familiale.
Une offre culturelle qui s’étoffe
Angie apprécie les gros efforts faits par les acteurs culturels pour faire vivre la commune voisine de Lyon. Les actions menées par le Théâtre de la Renaissance, la MJC et les animations proposées par les différentes associations font d’Oullins une ville qui bouge un peu (pas autant que Lyon bien sûr, mais plus qu’une cité dortoir). L’offre nocturne est assez limitée, mais pas pour longtemps. En 2024, l’ancien technicentre SNCF de La Mulatière, la commune située juste à côté, accueillera des grands événements comme Nuits Sonores, la Biennale d’art contemporain et de la danse ou encore le Lyon Street Food Festival. Même le mythique Ninkasi s’installera son nouveau vaisseau mère dans le secteur de la Saulaie. Un Ninkasi qui se voudra XXL avec ses 7 000 m². Des lieux qui viendront dynamiser à coup sûr le territoire.
Une piscine pas trop fréquentée
En cette période de canicule, difficile de trouver des piscines qui ne soient pas prises d’assaut. Mais la piscine d’Oullins n’est jamais blindée et fait le bonheur des habitants au retour des beaux jours, comme nous le confirme Estelle : “Elle est dans son jus, mais peu fréquentée, familiale et bon marché”.
Sa proximité avec Lyon
Oullins, c’est le combo gagnant quand on ne souhaite échapper à l’effervescence de la 3ᵉ ville de France tout en pouvant profiter de sa proximité. En effet, Oullins est très bien desservie, notamment grâce au métro B qui sera bientôt prolongé jusqu’à Saint-Genis Laval en passant par le centre-ville d’Oullins. De nombreux lecteurs nous ont fait part de leur impatience avec cette nouvelle station qui s’arrêta au pied de l’église. Grâce à elle, il faudra désormais à peine 15 minutes pour faire Part-Dieu-Saint-Genis.
Les prix des logements
C’est l’un des arguments principaux que nous avance Gwen : “L’accès au logement – en location ou à l’achat – reste possible contrairement à Lyon qui est hors de prix”. Même si les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années, on peut encore se loger sans (trop) se ruiner à Oullins.
Habiter à Oullins « les contre »
CC : Sebleouf
Le stationnement et la circulation
Posséder une voiture sans place de parking réservé peut vite rimer à devoir tourner en rond pendant une dizaine de minutes. Les places sont rares et leur prix laisse un petit goût salé à Angie. Certaines rues, notamment la Grand Rue, sont aussi constamment embouteillées.
Le manque d’animation
Bien qu’un la ville ne soit pas totalement morte, Angie déplore que certains commerces ferment leurs portes le week-end. Ce qui donne à Oullins cette ambiance de ville calme et paisible. Parfait pour ceux qui chercheraient un peu de tranquillité, mais peut-être un peu trop calme pour les plus festifs.
Métro capricieux et bus bondés
Depuis son automatisation l’année dernière, le métro B, c’est un peu comme une relation sentimentale compliquée : parfois fiable, parfois… pas du tout. Plusieurs lecteurs comme Stéphanie se plaignent du métro souvent en panne et des bus régulièrement en retard.
La pollution
Antonio rappelle qu’avec la proximité avec les usines, des odeurs de la vallée de la Chimie peuvent s’inviter à la fête. À cela s’ajoute les pots d’échappement d’un trafic congestionné en journée.
Conclusion
cc : MairieOullins
En conclusion, Oullins a un gros potentiel séduction. Entre sa verdure omniprésente, son ambiance de village, ses adresses gourmandes et sa nouvelle connexion au métro, elle sait charmer les candidats à la vie en banlieue. Cependant, les prix du stationnement, la tranquillité du week-end, les imprévus de transports et les voisins industriels viennent ternir le tableau.
Tenté par d’autres quartiers ? Notre sélection d’articles des quartiers lyonnais :
Pour ou contre habiter dans le quartier Confluence
Pour ou contre habiter à la Croix-Rousse
Pour ou contre habiter dans le quartier de la Guillotière
3 commentaires
Bonjour,
je me permets de mentionner que mon retour lors de votre enquête n’est pas celui que vous mentionnez sur l’article. Il s’agit peut être d’une erreur de prénom. En tout cas je vous liste de nouveau ci-dessous mon retour +/- sur la ville d’Oullins. Merci de retirer mon prénom de votre article ou corriger celui-ci sur la base de mon retour.
Les + :
*des commerces de proximité de qualité
*un accès rapide au centre avec le métro
*des parcs propres et agréables
*des restos sympas
Les – :
*il manque un centre culturel type CCVA en plus de la MJC. Même si celle-ci est de très bonne qualité
* une diversification des resto (beaucoup de pizzeria, sushis et kebab)
* des magasins d’habillements pour homme.
Cordialement
Angelo
Bonjour,
Il s’agissait effectivement du commentaire d’Antonio et non du vôtre, pardon pour cette erreur. En tout cas un grand merci pour votre retour !
7 euros l’entrée de la piscine, cela ne semble pas “bon marché” …