L’info fraîche du jour qui illumine les cœurs des Lyonnais, c’est l’annonce de la programmation de la Fête des Lumières 2019, qui se tiendra cette année du jeudi 5 au dimanche 8 décembre.
Les installations qui transformeront la ville en véritable parc d’attractions lumineux ont été annoncées ce matin par la Ville de Lyon. Après une édition 2018 en demi-teinte, ce millésime s’annonce plutôt enthousiasmant avec plusieurs bonnes nouvelles : le retour de la Place des Terreaux et un périmètre un peu plus élargi (même si le gros des animations sera en Presqu’île).
Voici les 5 œuvres qui nous ont tapées dans l’œil dans ce programme.
Une Petite Histoire sur la Place des Terreaux
On avait fini par se lasser des projections monumentales sur la Place des Terreaux, un peu trop répétitives à notre goût, mais leur absence l’année dernière pour cause de travaux avait laissé comme un vide. C’est donc avec un grand plaisir qu’on ira se serrer au milieu des Lyonnais et des touristes pour voir la création des Allumeurs intitulée Une toute petite histoire.
20 000 lumignons sur la Saône
On avait ouï dire que l’installation avec les lumignons cette année serait exceptionnelle mais on ne s’attendait pas à ça. 20 000 (20 000 !!!) petits bateaux avec des lumignons transformeront la Saône en guirlande lumineuse géante.
Parc de la Tête d’Or
Depuis plusieurs années c’est LE spot onirique de la Fête des Lumières. Cette année encore l’ambiance sera poétique avec la création Regarde qui convoquera les 4 éléments pour une balade féerique au milieu des arbres.
Les Cueilleurs de nuages sur la Colline de Fourvière
Les œuvres de la colline de Fourvière nous avait un peu laissés sur notre faim ces dernières années. Pour 2019, un vent de fraîcheur souffle sur ce spot mythique avec Les cueilleurs de nuages. Les visuels font déjà saliver, on mise gros sur cette installation !
Genesis, sur la Cathédrale Saint-Jean
En trois éditions, la Cathédrale Saint-Jean est devenue le spot incontournable de la Fête des Lumières. Difficile de passer après les fantastiques œuvres présentées ces dernières années. C’est Théoriz qui relèvera ce nouveau défi avec un projet retraçant l’histoire de l’univers. Au vu des premiers visuels, ça s’annonce superbe.
Voilà vous avez déjà un bon aperçu de cette édition 2019. Pour voir la programmation complète de la Fête des Lumières 2019, c’est par ici.
Et pour patienter d’ici le 5 décembre, voici la vidéo rétrospective de l’année dernière :
1 commentaire
…les 5 oeuvres qui nous ont tapées dans l’oeil…
Lyon CityCrunch serait donc un gynécée…?
De grâce, une fois encore, relisez-vous !