C’est la plaie.
La pluie s’est abattue durablement sur la ville. Le soleil nous a définitivement oublié. Au début c’était fun, j’étais même content de rester un peu chez moi. J’ai rattrapé mon retard en séries TV, traité ma paperasse qui trainasse et rangé tous mes placards. J’ai passé des heures sous la couette, devant ma console, dans les bras de ma chérie, sur mon canapé… C’était plutôt sympa, mais j’ai fini par me lasser. Et puis, coïncidence ou pas, des membres de ma famille venant du sud ont débarqué le week-end dernier avec pour objectif de visiter Lyon. Il a alors bien fallut étudier l’épineuse question de ce qu’on pouvait faire à Lyon alors que seule la pluie semble être motivée pour battre le pavé.
J’ai donc testé pour vous faire visiter Lyon pendant 2 jours sous la pluie et voici quelques idées pour les jours humides.
Les traboules
L’histoire dit que les traboules auraient permis à de nombreuses reprises aux résistants de semer la Gestapo dans les rues de Lyon. Aujourd’hui, elles permettent surtout d’échapper aux gouttes de pluie.
Que ce soit dans le Vieux-Lyon ou dans les Pentes de la Croix-Rousses, elles constituent une visite insolite des quartiers historiques de Lyon tout en restant la plupart du temps à l’abri.
Pensez à préparer un peu votre parcours pour rester un maximum au sec.
Vous pouvez vous aider en consultant ce site : http://www.lyontraboules.net/parcours.php
Et même si vous connaissez déjà bien les traboules, ça peut rester une activité sympa : il y en a tellement que vous pourrez très certainement en trouver de nouvelles.
Les Halles Paul Bocuse
Les Halles sont un plaisir pour les yeux et pour les papilles. Alors plutôt que d’aller faire vos courses au marché ou au petit Casino du coin, les jours de pluie, filez dans l’antre de la gastronomie Lyonnaise (et tant pis s’il vous en coûtera un peu plus cher).
Parcourrez les allées, demandez à gouter les produits, achetez des trucs qui vous font saliver ou qui attisent votre curiosité et oubliez que dehors il pleut des corde.
Une fois chez vous, à vos fourneaux ! C’est aussi une façon de faire découvrir Lyon à des amis que de leur faire mettre la main à la pâte (à gâteau de foie) en cuisine.
Plus d’info par là : www.hallespaulbocuse.lyon.fr
Confluence
La Confluence est un quartier à voir. Son architecture ultra-moderne, son ambiance futuriste et bucolique raviront les amateurs d’architecture et les curieux. Bonne nouvelle, pour les jours de pluie : le quartier peut s’observer depuis les terrasses du centre commercial (centre qui mérite aussi les détours avec son impressionnant toit gonflable).
Pour les enfants, c’est plutôt pratique: un coin lecture dans le Decitre, la Tête dans les Nuages, un mur d’escalade et d’autres jeux pour s’amuser.
Pour ceux qui voudraient ramener des bons produits lyonnais (si vous n’avez pas choisi l’option Halles), le centre commercial abrite une boutique Cellerier avec un corner lyonnaiseries et un autre pour les pâtisseries Sève ainsi qu’un boutique de chocolat Voisin.
Accès : Tram 1 arrêt Hôtel de Région – Montrochet
Les Musées
Les jours de pluie, l’option Musée semble la plus évidente. Mais attention, tous les musées ne sont pas appropriés quand le ciel est gris. On évitera le pourtant fantastique Musée de la Résistance et de la Déportation, histoire de ne pas sortir du centre Berthelot totalement déprimé en ne sachant pas si ce qui coule sur vos joues est de la pluie ou des larmes. On fera aussi une croix sur le Musée Urbain Tony Garnier qui est en plein air.
Les jours de pluie, optez plutôt pour une expo colorée au MAC (les expositions changent tout le temps, consulter l’agenda) ou un voyage dans l’imaginaire au Musée de la miniature et du cinéma.
Pour vous décider, n’hésitez pas à consulter notre article sur les musées à visiter à Lyon.
Les activités indoor
Le mauvais temps c’est aussi l’occasion de revenir un peu en enfance en pratiquant des activités qu’on croyait réserver aux enfants ou aux ado. Alors enfilez des patins à glace, des baudriers, allez voir les poissons, les plantes carnivores…
Voici une liste de mes activités à l’abri préférées à Lyon :
- L’aquarium du Grand Lyon : www.aquariumlyon.fr
- Les serres du Parc de la Tête d’Or : www.jardin-botanique-lyon.com
- La patinoire Charlemagne : www.lyon.fr/lieu/sport/patinoire-charlemagne.html
- Le Mur de Lyon : www.lemurdelyon.com
- Un des nombreux escape games de la ville.
Au final j’ai réussi à planifier un chouette programme à mes visiteurs de passage qui ont été ravis de visiter Lyon sous la pluie sans prendre une goute.
Si vous aussi vous avez des bons plans pour passer les jours de pluie à Lyon, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.
12 commentaires
Le truc vraiment ultra cool pour les traboules, c’est l’appli pour iPhone ! Tu te géolocalises et tu vois toutes les traboules autour de toi avec photos et infos historiques ! Ca évite de se perdre et de marcher encore plus sous la pluie !
Merci pour cet ajout Camille !
Avec le lien qui va bien :
http://www.lyon-france.com/Lyon-pratique/Les-Traboules-de-Lyon-avec-votre-IPhone
A noter que la patinoire Charlemagne est fermée depuis le 13 mai et ce jusqu’au 15 septembre 🙂
(même chose pour Baraban)
Oui. J’ai hésité à mettre la patinoire mais me suis dit que l’article sera aussi lu en hiver. J’anticipe 🙂
ça passe pas ton excuse bidon ^^
PS: en + le lien n’est pas bon :/
Bal des Temps Modernes. Soirées dansantes inspirées des années folles, chorégraphiées par Denis Plassard, 14,15 et 16 juin 2013. Ouvert à tous. Place en nombre limité en vente au Musée urbain Tony Garnier. Plus d’infos : http://www.museeurbaintonygarnier.com
Pour les week-end de pluie il y a aussi
La Cité Des Antiquaires… De quoi faire
une jolie balade à travers les époques…
Dans le même coin les célèbres Serres du
Parc De La Tête d’Or.
Et pour finir, une visite au Musée Gallo-Romain
sur l’histoire de Lugdunum….
Merci pour ce complément !
C est super les idées .C est simple et bien en plus on prend pas la flotte. Merci
Assia
Salut salut. Je suis desolee. C’est mon premier commentaire et qq remarques ne vont pas etre positives…concernant les parcours des traboules a faire en cas de pluie…j’ai testé hier apm (ok il pleuvait pas donc j’aurais pu faire autre chose…) un des parcours des traboules….je suis rentrée dans 3 sur 15…j’etais hyper déçue : portes fermees quasi partout…j’etais partie super motivée. ..donc je laisse ce commentaire pour signaler qu’il serait souhaitable de prevenir que une bonne partie des traboules sont fermees a clef et que en dehors des journees du patrimoine elles sont souvent inaccesibles. Je termine qd meme en vous remerciant pour tout votre travail. Jai plaisir a decouvrir la ville aussi grâce a vous (je n’y suis quitte députés 6 mois). Alors merciiii !
Pourtant elles sont bien censées êtres ouvertes. As-tu essayé d’appuyer sur le bouton de service ?
https://www.cybele-arts.fr/adresses-traboules-vieux-lyon-croix-rousse/