Demain, à Lyon, démarreront les soldes d’été 2013.
Certains ont déjà fait des repérages d’autres ont posé leur journée. Mais si vous êtes comme nous, vous n’avez rien anticipé. Et pourtant, si vous êtes toujours comme nous, vous n’allez pas pouvoir vous retenir d’aller faire de bonnes affaires dès le premier jour.
Du coup, on s’est dit que quelques bons conseils pourraient vous être utiles en ce premier jour de soldes
Faites du tri
Si la dernière fois que vous avez ouvert votre armoire un amas géant et monstrueux de fringues vous est tombé dessus, ou qu’une famille nombreuses de piles de vêtements semble avoir élu domicile dans votre petit studio, il est temps de faire quelque chose avant que votre virée soldes n’aggrave la situation.
Alors, GO ! Prenez un grand sac (voire plusieurs) et appliquez la règle suivante : tout ce qui n’a pas été porté depuis 2 ans, dans le sac. Pas d’excuses, pas de sentiments. Emmenez ces fringues que vous ne mettez jamais chez Emmaüs ou à Notre Dame des Sans Abris. Ça fera des heureux, ça vous fera de la place dans vos placards, tout le monde y gagnera.
Si cette étape de tri est un supplice pour vous, agrémentez-la d’une petite récompense. Par exemple 2 pantalons évacués donnera droit à un nouveau pantalon acheté. Cette petite règle devrait vider très rapidement vos commodes.
N’allez pas là où tout le monde va
L’instinct grégaire vous pousse à vous rendre rue de la République ou à la Part-Dieu. C’est tentant, oui ! Il y a toutes les grandes enseignes, les boutiques sont concentrées et puis suivre le mouvement est tellement plus facile.
Résistez !
Ça va être la cohue, il va y avoir des cris, des larmes, des choses pas très belles à voire (comme des blogueuses modes qui se disputent pour une robe Desigual).
Si vous tenez vraiment à faire du shopping en Presqu’Ile, prenez les petites rues et privilégiez les pentes de la Croix-Rousse ou le quartier d’Ainay/Charité.
Si vous ne concevez pas les soldes sans centre commercial, allez plutôt dans les zones marchandes en périphérie (si, si courage ! C’est un vrai bon plan) comme le Carré de Soie ou les Galeries Lafayette de Bron.
Zappez la case essayage
Pire que les files d’attente à EuroDisney un mois de juillet: la queue devant les cabines d’essayage du H&M des Cordeliers, un jour de soldes. Le mieux est de ne pas essayer. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que c’est les soldes que les vêtements ne sont pas remboursés ou échangés. Les règles sont les même que le reste de l’année.
Du coup prenez tout et faites les essayages à la maison…. et ramenez le 3/4 des choses (une fois isolée de la frénésie des soldes on retrouve un certain sens critique)
Mangez
Puisque vous n’avez pas posé votre journée, vous avez décidé de sauter le repas pour profiter des soldes durant votre pause déjeuner. Grave erreur ! A la 4ème boutique visitée aux pas de courses, vous tombez en hypoglycémie et vous vous effondrez au milieu de fashionistas qui ne prendront pas la peine de vous relever. Prenez au moins 1/4h pour avaler un morceau. Voici les bonnes adresses testées par la team vous nous vous recommandons pour manger rapidement :
En Prequ’ile :
Gourmix et ses mini-sandwichs supers bons – 22 rue de la platière, 69001 Lyon
Voir notre article : https://lyon.citycrunch.fr/gourmix/2013/02/04/
Yaafa : des bons falafels fait maison préparés rapidement et sainement – 17 rue d’Algérie, 69001 Lyon
Voir notre article : https://lyon.citycrunch.fr/yaafa-you-are-a-falafel-addict-lyon/2013/01/31/
A la Part-Dieu :
Ouest Express : Bien mieux qu’un MacDo, pas beaucoup plus cher et avec une terrasse en extérieur. Parfait pour un break dans la fourmilière – 2ème étage, au niveau des terrasses.
A la Confluence :
GoMex : Un petit fast-food mexicain copieux sans être bourratif. Demandez du guacamole maison : un régal ! – Dernière étage, coté sud.
Achetez intelligemment
Non on ne va pas vous dire d’acheter local, commerce équitable ou en truc-bidule-recyclé (mais vous devriez !). On vous recommande juste de n’acheter que ce qui vaut VRAIMENT le coup.
Quel intérêt d’acheter 10 chemises à 5€ chez H&M ou une demi-douzaine de robes au rabais chez Zara (et revenir au problème des armoires surchargées)? Les soldes c’est aussi l’occasion de s’acheter de fringues de qualité dont le prix était jusqu’alors inaccessible.
Achetez moins mais achetez de belles pièces.
Comme faire marcher son cerveau est parfois difficile au milieu de toute cette frénésie d’achat (On est les premiers à avoir du mal), voici un petit diagramme d’aide à la décision que vous pouvez imprimer et consulter régulièrement lors de votre virée shopping.
Bonnes soldes à tous et n’hésitez pas à partager vos bons tuyaux dans les commentaires.
Et pssst ! A l’occasion des soldes, Lyon CityCrunch va ré-ouvrir son shop en ligne de cartes postales et posters avec des prix réduits. Restez connectés !
5 commentaires
Ah mais moi je vais pas tenter le coup dès demain, mais jeudi 27, et en mode commando avec ma mère – aka The Shopping Queen Mum – qui vient exprès pour la journée depuis Montpellier. Ma mère ressemble à la fois à Eddie des AbFab et à une blogueuse de mode qui aurait perdu son iPhone, bref, ça va être un grand moment. J’ai prévu un petit itinéraire semblable à celui conseillé dans l’article (la Presqu’ile est quand même incontournable) mais ma mère est capable de sauter dans les Galeries Lafayette de la Part Dieu dès l’arrivée de son TGV et d’y passer la journée ! (Elle m’a déjà fait le coup à Paris : 6h30 non stop de Printemps Haussmann sans voir la lumière du jour, j’ai failli mourir des vapeurs toxiques de la carte bleue qui fond). Bon en tout cas je vous raconterai si je survis et “bon shopping chez…” (ah non pas de pub !!)… je voulais dire bon shopping à toutes et à tous !
Héhé merci pour ce commentaire plein d’humour. Tu reviendras nous raconter cette folle journée ?
Avec plaisir !
j’ai hâte de lire le commentaire post-soldes de Latchetch, moi aussi 😉
Je ne suis pas une accro au shopping en général, et aux soldes encore moins, je survis très bien sans… Par contre, oui au principe du “moins mais mieux” !!
Et j’adore le diagramme ! sauf que question shopping, il est rarement question de “besoin” mais beaucoup plus “d’envie”, non ?!
Et sinon, dans la série “les grandes zones d’achat en périphérie”, il y a aussi la RN6, le centre commercial de Beynost et le devenu-incontournable Place du Dauphiné à Tignieu (80 boutiques !)…
Allez, good luck les shoppeurs ! Moi, je vais ranger ma CB…
j’achète toujours des choses pas besoins