Se déplacer exclusivement à pied permet de remplir le contrat des 30 minutes réglementaires de marche quotidienne.
Mais voilà, les kilomètres à pied, ça use, ça use les souliers.
Et trouver chaussure à son pied quand on fait du 35 depuis le CM2, c’est un challenge assez compliqué à relever.
Conclusion : je vais chez le cordonnier. Assez souvent.
La malchance du débutant
Mes premières expériences en sauvetage de chaussures ont été plutôt mitigées : le cordonnier était plutôt rapide, pas trop cher, mais un peu trop généreux en colle, au point d’en faire déborder régulièrement SUR la chaussure 🙁 Et le cuir à moitié vitrifié… c’est d’un charme relatif.
C’est pas de la cordonnerie, c’est de la magie !
J’ai donc récemment changé de cordonnier : direction le petit magasin de la rue Saint-Jérôme dans le 7ème pour prendre deux-trois infos (prix, horaires etc).
Première bonne surprise, le magasin est ouvert non stop de 9h à 19h : assez tard pour passer après le boulot, ou bien assez souple pour y faire un saut entre midi et deux.
Je repasse donc avec mes quatre paires de chaussures, érodées comme ce n’est pas permis : même le bois du talon était attaqué, c’est dire. J’apprends qu’elles peuvent être réparées : good news !
Je les récupère le surlendemain et verdict : ce cordonnier est le Gérard Majax de la chaussure.
Il a reconstitué les parties manquantes (forme, couleur, aspect) et a fixé de nouveaux talons & semelles.
Le résultat est bluffant, les talons sont comme neufs : la preuve en images !
Détails pratiques :
- le coût :
40 euros pour mes quatre paires de chaussures : escarpins avec lesquels je marchais sur le fer, deux paires de bottines quasi amputées du talon, une paire de bottes qui étaient ruinées sur l’avant et l’arrière. C’est plus que raisonnable !
- le lieu : TOPY JERO SERVICES c’est au 6 rue Saint Jérôme, dans le 7ème ; tel : 04.78.58.62.68
Et vous alors vous avez un bon cordonnier ?
Si vous avez des bonnes adresses dans vos arrondissements respectifs, elles sont les bienvenues !
16 commentaires
Bah justement moi chui à la recherche d’un bon cordonnier, parce que celui a coté de chez moi qui était pas trop mal et ben il est un peu du genre à te faire flippant en te prenant tes chaussures en otage la semaine 2 jours avant un mariage…
Genre la paire dans laquelle tu es trop bien et dont tu as TROP besoin pour un mariage…
Donc si qqn a une bonne adresse sur le 5ème, le 9ème ou Tassin, je prends !
Il y en a un bien à la plaine visiblement. C’est ma mère qui y me l’a dit. Je lui demande exactement ou et je te le dis si ca t interesse!
Infos prises! Il se trouve avenue du commandant charcot en face du leader price à la plaine!
\o/ Yeah la reine du bon plan commerçant !
Quand j’étais petite ma très chère mère faisait ressemeler toutes mes chaussures après seulement quelques semaines de “portage” … en prévision de l’usure et aussi pour que je ne glisse pas à cause des semelles en cuir. Très efficace dans le temps, je recommande vraiment de faire du préventif niveau semelle ! (ok moi je ne le fais pas mais c’est pas une raison !)
Et sinon juste pour info, tes talons ne sont pas en bois mais en plusieurs couches de cuir (enfin je pense) 😉
@Missfricadelle : ah oui, en effet, le stress !! (il m’est arrivée la même chose pour un mariage avec une paire… de lunettes ! J’ai dû ressortir les vieilles, et c’était … anachronique. Et pas terrible 🙂
@Casiopée : merci bcp, tu assures !!
@Myrtille : c’est clair, c’est un bon réflexe ! (et, ôôoh, du cuir ? vivement que je les use de nouveau pour mieux regarder !)
Merci pour l’info Cassiopé, j’irai tester !
Ça c’est du bon plan, parce que moi le mien, certes il a fait du bon boulot, mais 53€ pour une paire, ça fait ouch….
A défaut d’en conseiller un, je peux en déconseiller un à qui on (ma femme et moi) a passé une belle commande : 3 paires d’escarpins + 1 paire de bottes ruinés par une petite chienne fétichiste.
Délais annoncés non respectés sans la moindre gène. Tarifs hallucinants non négociables malgré le retard et qualité du “travail” plus que discutable (trou dans la semelle d’une botte rebouché mais mal comblé, du coup, bosse sous le pied) Bref, nous déconseillons vivement le cordonnier du 1er étage de la gare routière de Perrache dont nous avons oublié l’enseigne du coup 🙁
Moi je recommande celui du 26, rue victor hugo dans le 2ème. Il s’appelle Cinq Set, il paye pas de mine mais est très efficace.
@Anthony : waow ! (c’était des semelles dorées à l’or fin ? 😉
@LionHeart : … c’était la quatrième dimension on dirait… (mais la fin tragique des bottes pour cause de canidé fétichiste, ça m’a bien fait rigoler !)
@Clem : merci c’est cool, et en plus on reste dans le secteur de LionHeart, vers Perrache !
Je recommande un super cordonnier près de la place Jean Macé derrière le Crédit Mutuel : M. Rivat, 45 r Elie Rochette dans le 7ème.
Sympa, efficace, rapide, excellent travail, pas trop cher, ….
salut moi j’en ai trouver un qui se situe à Belleville sur saone, cc carrefour market
il travaille comme à l’ancienne il fait un travail remarquable, il fait tout réparation, modification, article de peaux, refait à neuf, couture à la main, c’est un prof, je l’ai conseillé à mes amies, elles ne veulent plus aller voir alors, ceux dont vous parler, j’ai essayer, franchement déçu, lui je vous assure, allez y vous serez étonné de ce qu’il est capable de faire, travail réalisé, modification botte , j’ai des mollet trop gros, couture sac invisible, blouson moto déchiré, refait à neuf bon j’arrêtte, car je vais faire un roman sur ce mec.
C’est génial!! :))) Merci beaucoup pour tous les infos et j’irai tester celui du 7ème ou de Commandant Charcot (que c’est juste à côté de chez moi) et je reviens pour vous direle résultat…
Avec plaisir 😉 Oui oui, il faudra nous dire ce que ça a donné !!
Le cordonnier au 63 rue Garibaldi, dans le 6e (dont l’enseigne n’indique que “Cordonnerie” si je ne m’abuse) travaille très bien, mais il faut être flexible sur les délais (quelques jours de retard à chaque fois).
Mais comme pour le prix d’une paire neuve, j’ai pu faire réparer quatre paires (dont des Converse vraiment mal en point) et m’épargner la corvée d’aller en racheter, je lui pardonne volontiers.
Super bon plan, j’y suis allée ce soir !
Du bon boulot ; super rapide, et prix correct !!
Merci beaucoup