Dans quels jours, sera signé le permis de construire du Grand Stade de Décines. Après des mois et des mois de recours et de batailles pro et anti stade / Gerland / Aulas / Foot Business (ne rayez aucune mention inutile…), il semblerait qu’un des projets phares, architecturalement parlant, de l’agglomération, soit enfin sur les rails.
Du coup, je me suis rendu compte que cela faisait un petit moment qu’on a pas parlé d’architecture sur Lyon69.
Je vous propose de remédier à cela toute de suite en vous donnant des nouvelles de 2 gros bébés qui commencent à pointer leur nez, mais dont on parle un peu moins.
Certes vous les connaissez très certainement et ils ont déjà, eux aussi, défrayé la chronique (retards, complications, procès,etc.). Mais ces derniers mois, ces 2 monstres se la jouent plutôt profil bas, alors qu’ils avancent à grands pas et seront bientôt parmi les bâtiments les plus hauts de Lyon.
Le Musée de la Confluence
Si vous pensez que le Musée de la Confluence est encore au stade de la douce chimère, vous ferriez bien de passer du coté de la pointe de la Presqu’Ile. Le chantier a grandement avancé et on devine déjà les formes du futur bâtiment.
© Musée des Confluences – Département du Rhône. Photos Blaise Adilon.
Pourquoi c’est un monstre ?
C’est un vrai monstre de par ses dimensions. On ne se rend pas bien compte sur les différents rendus car il n’y pas de référentiel dans le décor. Mais sachez que le Musée sera le bâtiment le plus haut de la Presqu’ile avec ses 44m de haut (détrônant l’Opéra de Lyon). Il sera également l’un des plus long avec 190m de longueur (de ce coté là, l’Hôtel Dieu et ses 400m semble indélogeable)
Ouverture prévue : 2014
La Tour Incity
Stoppé faute de locataire, le chantier de destruction de la tour UAP, sur les ruines de laquelle s’élèvera la Tour Incity semblait ne jamais reprendre. Mais les choses ont bien évolué depuis cet été et les travaux de destruction (par le haut) ont démarré il y a quelques jours. Un spectacle à suivre depuis quasiment n’importe où dans Lyon, notamment en soirée quand une couronne de néons s’illumine au sommet.
Pourquoi c’est un monstre ?
C’est un vrai monstre car la Tour va changer radicalement le look du ciel de la rive gauche lyonnaise. Avec ses 200m (antenne incluse) elle sera la construction la plus haute de Lyon. Depuis la Presqu’Ile, elle écrasera totalement le crayon en étant non seulement plus haute mais aussi plus proche du Rhône.
Fin des travaux : 2015
Ces 2 monstrueux bébés, que je trouve plutôt mignons, sont encore en gestation pour plusieurs mois, mais ils changeront d’avantage, à mon sens, l’image de Lyon que le projet de Grand Stade.
Et vous ? Que vous évoquent ces 2 constructions : enthousiasme, horreur ou indifférence ?
8 commentaires
Ah en lisant le titre je pensais que ça allait parler de Guns n’ Roses :p
… qui débarquent eux-aussi bientôt à Lyon, le 10 juin à la Halle Tony Garnier
Oui ce titre marche aussi pour ce scoop là 🙂
Donc en fait Lyon se transforme en Sim City géant 😀 A quand des Arcologies ? 😀
Je suis tres deçu qu’InCity depasse ce symbole lyonnais qu’est le crayon…
InCity deviendra lui aussi un symbole par la suite… Sauf si la tour est elle aussi déplacé. Des projets encore plus grand sont à l’étude à la Part-Dieu.
je trouve les tours de lyon très bien elle annonce le futur et une nouvelle technologie,
par rapport à se que font les chinois comme dans leurs grandes villes lyon c’est encore de la petite bière ,de grâce ne soyez pas contre ce progrés