[mode trailer de blockbuster ON] Villeurbanne. Terre sauvage et inexplorée par les Presqu’îliens. Contrée rude et inhospitalière aux yeux de tous ceux qui ont rebroussé chemin à Charpennes… mais aussi pays mythique peuplé de créatures fantastiques, source de nombreuses légendes et lieu de tous les possibles ! [mode trailer OFF]
Villeurbanne a déjà fait l’objet de plusieurs papiers à City Crunch, notamment une enquête de fond sur ses activités et boutiques les plus populaires (ici) et un papier sur la K-Box (là). En tant que villeurbannaise, je propose donc de rajouter quelques adresses qui méritent le détour, avec un gros coup de cœur pour la première :
Biere Dépôt
Un petit nouveau en ville ! On ne le voit pas tout de suite par contre, il faut avoir l’œil (ou la rétine suffisamment habituée pour reconnaître le mot BIERE sur un panneau en toute circonstance même de nuit…). L’entrepôt est au fond d’une cour mais il ne fait pas hésiter à se lancer, c’est bien un magasin pour les particuliers et non un grossiste. Spécialisé dans l’importation directe de bières allemandes et tchèques, Bière Dépôt propose un vaste choix à des tarifs allant de 1,90 à 2,30 euros la bouteille de 50 cl (avec une consigne de 10 centimes), les prix étant évidemment dégressifs si on prend un assortiment de 6, voire une caisse de 20. Gros coup de cœur pour moi, non seulement parce que j’ai vécu en Allemagne dans ma jeunesse (non, ne partez pas !) et que je garde un souvenir ému de tout ce que j’ai pu y boire de merveilleux à base de houblon, mais aussi parce j’y ai enfin trouvé une EXCELLENTE bière sans alcool (et je pèse mes capslock) qui n’a rien mais alors rien à voir avec les ignominies genre panaché ou pire (femmes enceintes et alcooliques repenties : ce message est pour vous). En plus, l’accueil est aussi chaleureux que le conseil est expert, ce qui, évidemment, ne gâche rien. Bière Dépôt : the place to beer !
http://www.biere-depot.com/
72 avenue Roger Salengro
Bus 37, 69, C17 ; parking possible devant l’entrepôt
Bane Lao
Décidément, elle est pleine de surprises cette avenue Salengro… Bane Lao, épicerie exotique où les nems côtoient Télé Z, où les sacs de 20 kilos de riz thaï rencontrent les groins de porc sous vide et où les bouteilles de sauce soja sucrée partagent la même étagère que les extensions de cheveux. En gros, un joyeux bazar organisé où l’on trouve tout ce qu’on veut comme dans les petites épiceries asiats de la Guill’. A noter, un excellent choix de bières asiatiques et… lorraines fabriquées en Martinique, quand même, ce qui paie sa classe niveau exotisme improbable.
184 avenue Roger Salengro
Bus 37, 69, C17
Lettres à croquer
Coincée entre des agences immobilières, des fast-foods et des supérettes sur un Cours Emile Zola pratiquement toujours bondé, il y a pourtant une petite échoppe où il fait bon faire une pause à la sortie du métro République : la librairie Lettres à Croquer. Ce n’est pas bien grand mais ça suffit pour s’échapper en lisant quelques quatrièmes de couvertures de bouquins qui changent des têtes de gondoles habituelles. Outre une vaste sélection de livres et d’articles de papeterie, la boutique propose aussi des séances de dédicaces, des lectures de contes pour les petits et des vrais conseils pour les lecteurs un peu pointus. Bref, une librairie de quartier comme on les aime !
http://lettresacroquer.fr/
104, Cours Emile Zola
Métro A – station République
Toï Toï le Zinc
Bar, resto, salle de spectacles, galerie d’expo et plus encore, c’est un endroit chaleureux et peuplé par les étudiants du campus de la Doua, situé à un pâté de maisons. Amateur de “soirées DJ pour danser sur des mix rock décadent et groove humide”, cours au Toï Toï et laisse-toi porter par le bon son et l’excellente bière artisanale (tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de bière) !
http://www.toitoilezinc.fr/
17-19 rue Marcel Dutartre
Tram T1 – arrêt INSA Einstein
Bus 37, 69, C17, C26
D’autres bonnes adresses à Villeurbanne ? Partagez vos bons plans dans les commentaires !
8 commentaires
Merci pour cet article très intéressant! Je vais de ce pas aller voir le dépôt de bière… De mon côté j’aime bien le no man’s land 14 rue Paul Lafargue, bar à bière belges et soirée concert…
J’ajouterais EXPERIENCE BIS, la petite soeur de la boutique d’Antonin Poncet (je précise pour les Presqu’îliens), qui ravira les fans de BD.
La Boulangerie CHEZ LOUIS, près de l’arrêt Reconnaissance Balzac : meilleur pain de la ville avec celui de BETTANT (mais ces derniers sont malaimables c’est embêtant).
Chez Mme HACHICHA, la reine des pâtisseries orientales, dans le quartier des Gratte-Ciel.
Le BIOCAL, où on peut acheter cosmétiques et produits ménagers bio Made in France.
Et pour ceux qui ont trop peur d’aller dans le centre-ville de VILLEURBANNE, allez tout de même au OKAWALI, aux Charpennes : best ramen ever !
Très vite je citerai aussi le café Lobut, au Totem et le Ninbox, à l’arrêt de métro République, les deux ayant déjà été présentés sur LCC (des valeurs sûres). Il y a aussi la fromagerie Gérentes au 38 rue Michel Servet (tout à côté de la mairie et de l’expérience bis). Fromage excellent, directement cherché chez le producteur (système de coopérative) et vraiment bon marché par rapport aux autres fromageries et même aux supermarchés.
(oui j’aime le fromage…)
Super ! Une avalanche de nouveaux bons plans près de chez nous, heureux villeurbannois, MERCI !!
Merci pour tous ces ajouts. On avait parlé d’Okawali il y a quelques temps : https://lyon.citycrunch.fr/okawali-bar-ramen-charpennes/2012/11/20/
Effectivement voici les articles sur :
– la café Lobut : https://lyon.citycrunch.fr/cafe-lobut-lyon/2013/05/15/
– le Ninbox : https://lyon.citycrunch.fr/ninbox-la-cuisine-rapide-des-ninjas/2012/06/19/
+ 1 pour Lobut : Un VRAI bouchon
Resto simple et sympa : Brasserie du Théâtre à côté du TNP
Les meilleures Pizza de Villeurbanne : Jet Pizza, cours Tolstoi/République
Questions loisirs et cultures : Les médiathèques de Villeurbanne sont très agréables et bien fournis ( Maison du livre, de l’image et du son ; Médiathèque du Rize ).
et je rajouterai les Ateliers Frappaz, nouvellement labellisés par le ministère de la culture !
On est fiers d’avoir un Centre National des Arts de la Rue dans le Grand Lyon !