Décidément, entre la course à pied, la gym suédoise, les séances à la piscine du Rhône et désormais le Pilates, vous pourriez définitivement croire que nous sommes de grands sportifs dans la team Lyon69. Que nenni ! Il faut bien éliminer mojitos et restos avant l’été !
Plus sérieusement, été approchant ou pas, je recherchais une pratique sportive “équilibrée” et pratique niveau gestion du temps / lieu / horaires. Le Studio Pur Pilates à Charpennes réunit dans mon cas toutes ces qualités.
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Conseillée et chaperonnée par Estelle G. de Quileutcuit qui pratique le Pilates depuis 4ans, me voici début mars à faire mon cours d’essai chez Pur Pilates à Charpennes.
Voici la définition du Pilates d’après Wikipédia
La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’exercice physique développé dans le début du XXe siècle par Joseph Pilates. […] C’est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, on tient également compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.
Pour résumer, la démonstration physique n’est pas le but du Pilates. Aux multiples répétitions des salles de fitness, on préfèrera peu de répétitions des mouvements, mais exercées avec précision.
Au sol ou avec appareils ou accessoires tel que les ballons suisses, élastiques et autres cerceaux, les mouvements de Pilates sont extrêmement nombreux. Pour plus de renseignements sur la pratique au sol ou sur appareils, le site du Studio Pur Pilates est très complet : Studio Pur Pilates Villeurbanne.
Mes impressions sur le Studio Pur Pilates à Charpennes
Première impression positive : lieu vraiment agréable et coach hyper sympa 🙂 Ambiance très féminine également, il faut l’avouer, le pilates est essentiellement pratiqué par les femmes (travail centré sur le périnée et l’enroulement du bassin, vous voilà prévenus).
Deuxième impression positive : on ne s’essouffle pas ! Souffrant d’asthme, cela était vraiment un point positif. En effet, le cardio m’est impossible à pratiquer car je suis essoufflée avant même d’avoir dépensé 100 calories. Certes les objectifs de ces sports ne sont pas les mêmes, mais force est de constater que de nombreuses pratiques sportives de filles comportent une part de cardio. Pas de mouvements “sautés” non plus. Le Pilates est un sport doux pour les articulations.
Troisième impression positive : l’accompagnement ! Il faut vraiment pratiquer ce genre de cours en effectifs réduits (toutes pratiques sportives comprises) pour comprendre ce qu’est un “cours” de sport. Certes, tout le monde sait qu’il est facile de faire un faux mouvement dans sa pratique et/ou posture, ce qui conduit au mieux à un exercice sans effet, au pire à la blessure musculaire. Cependant, les cours de pilates m’ont *vraiment* permis de comprendre à quel point le fait d’être accompagné n’était pas un luxe mais bien une nécessité.
Studio Pur Pilates : 1er bilan au bout de 2 mois et demi
Cela fait désormais deux mois et demi que je pratique le Pilates à raison d’une heure par semaine et je sens déjà des différences. Corps plus tonique, plus d’équilibre, meilleures postures et mêmes bienfaits respiratoires dans ma vie quotidienne. Pas de perte de poids, mais aucun regret, le Pilates n’a pas ce rôle et je le savais (c’est pas du cardio). Si tel est votre but, passez votre chemin, ou voyez le Pilates comme un complément. Pas la moindre lassitude non plus : les différents accessoires et la difficulté toujours présente, associés aux progrès ressentis pendant les cours, me motivent encore plus. Et par motivation, il faut comprendre l’envie de pratiquer également d’autres sports : roller, gym suédoise (m’y remettre plus assidument), rando…
Certes, je conçois parfaitement qu’un tarif de 18€ le cours en moyenne, ce n’est pas accessible à toutes les bourses. J’étais également dubitative lors de l’achat de mon premier carnet de 10 séances. Cependant, je suis désormais convaincue que c’est le prix à payer pour être réellement bien accompagnée pendant les cours et c’est en tout cas ce dont j’avais besoin pour me motiver et progresser. Je n’ai donc aucun regret !
STUDIO PUR PILATES
8 rue Henri Rolland – 69100 Villeurbanne
Au rez-de-chaussée, à l’angle de la rue Hanoi
Metro : Charpennes Ligne A & B – Tramway : T1 – Bus : 27
[mappress mapid=”81″]
11 commentaires
Décidément, deux lol-cat super contents en une semaine, c’est la fête ! 🙂 Et moi j’ai testé une fois les pilates et j’avais beaucoup aimé mais souffert, souffert, souffert ! Alors je re-testerais bien à l’occasion !
Ah oui je confirme, je morfle vraiment, 2 ou 3 jours mini de courbatures à chaque fois. Mais j’aime bien je crois (un peu maso je suis ?) 😀
Lyon CityCrunch n’est qu’amour en ce moment 🙂 Vive le top smiling cat 🙂
Alors me voici nommée petit chaperon spécial Pilates : wahou, merci le Piaf Fou ! Alors mon expérience de vétérante (oui, je suis vieille et en plus j’ai des enfants…) : j’ai commencé le pilates un peu avant la naissance de mon premier enfant et ai pratiqué le pilates pendant mes grossesses (environ jusqu’au 5eme mois, après, j’ai fait du gras, comme tout le monde), et sans vouloir faire mal à personne, je n’ai jamais fait de régime après mes grossesses et j’ai retrouvé sans peine le chemin de mon dressing. Après, le pilates n’est effectivement pas fait pour les adeptes du ” – 3 kilos avant l’été” : c’est un travail de fond que je pratique depuis bientôt 5 ans toutes les semaines, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, à raison d’une heure par semaine. Sans jamais me lasser. Je précise que je ne pratique que des sports doux (yoga, marche sportive, natation, courir après mes enfants…). Et même si effectivement le tarif n’est pas donné, il est pour moi largement rentabilisé. Et à poids égal, je rentre dans des vêtements d’une taille plus petit qu’avant de pratiquer le Pilates… J’ai envie de dire : “what elses ?” ;-). Et justement, je reviens d’une séance, et je confirme également que j’ai vraiment morflé…
Et pourtant elle est niveau 2 et elle vous le dit le même pas 😉
c’est parce que je suis en bas du niveau 2 😉 Et que là, j’ai des courbatures depuis ce matin dans les abdos qui me font dire que j’ai encore une marge de progrès non négligeable.
Et le Pilates, c’est le secret du fessier de Pippa Middelton 😉
http://actualite.portail.free.fr/people/19-05-2011/pippa-middleton-son-secret-des-cours-de-pilates/
Je confirme les précédentes remarques au sujet des cours de pilates, il suffit d’observer le maintien et la tonicité des femmes qui pratiquent le cours pour constater que les effets à long terme sont fructueux.Adepte depuis peu mais convaincu des résultats, au delà du renforcement musculaire qui se dessine, adieu à mon mal de dos De plus le studio pur pilates se trouve devant l’arrêt du tram, idéal lorsque comme moi la pratique d’un sport se fait entre midi et deux .Une ambiance chaleureuse et une deco harmonieuse qui vous accompagne, tout est réuni!!!!
Bonjour, Sachez qu’un nouveau studio de Pilates a ouvert à villeurbanne. Il est situé au 142 cours tosltoï
Visitez le site internet http://multifa-7.com/pilates/
Bonne journée
Le site multifa-7 devient http://multifaskool.com
Les cours de Pilates Mat sont en groupe semi -privés de 7 personnes maximum.
Le professeur est certifié LF Pilates.
Contactez nous.