A l’emplacement exact du Cercle Polaire, à une dizaine de kilomètres de Rovaniemi se trouve la maison du plus célèbre des barbus : le Père Noël !
C’est vraiment quelque chose à voir, mais si vous avez passé l’âge d’y croire. Le Village fait de maisons en bois et entouré d’une forêt possède un charme certain et vous plonge directement dans la magie de Noël. De plus, l’entrée au village est gratuite et vous pouvez faire pas mal de choses sur place sans débourser un centime à savoir :
- Vous prendre en photo devant la ligne qui marque le Cercle Polaire. La limite à partir de laquelle le soleil ne se lève jamais en hiver.
- Visiter le bureau du VRAI Père Noël et le rencontrer
- Aller au Bureau de Poste du Cercle Polaire. C’est le bureau de poste qui réceptionne toutes les lettres envoyées au Père Noël (500 000 par an quand même !). Vous pouvez y poster vos cartes postales. Elles seront marquées du tampon « polar circle », si c’est pas la classe !
- Voir la Elanor’House, la première maison construite ici, bâtie pour recevoir Eleanor Roosevelt en 1950.
Vous pouvez aussi claquer quelques euros pour faire une balade en rennes ou en huskies, mais on vous recommande plutôt de le faire ailleurs. Ici, les parcours sont très courts et c’est un peu l’usine…
Si vous n’avez pas eu votre dose de Noël après votre visite, filez au Santa Park, un parc d’attraction dédié à Noël situé dans une grotte 3 kilomètres plus loin. A l’intérieur : train magique, ateliers, cours de magie de lutin, palais de glace et autres Père-Noëleries. Comptez 35€ l’entrée tout de même.
Comment y aller ?
En avion, la compagnie aérienne Finnair relie 2 fois par semaine (mardi et samedi) Lyon à Helsinki. Vous pouvez ensuite vous rendre à Rovaniemi avec un vol local (comptez 1h30 de vol) ou par le train de nuit.
Plus d’info sur les vols Lyon-Helsinki sur le site Aéroports de Lyon