Nous avons réussi l’exploit de partir en Laponie en plein mois de décembre avec seulement un bagage en cabine. Voici nos quelques astuces pour s’habiller pour affronter le froid

En préparant notre voyage nous sommes tombés sur des sites qui recommandaient d’être ultra équipés avec telle ou telle marque de vêtement et des chaussures. Nous sommes cependant partis avec un équipement plutôt réduit et bon marché mais nous avons quand même pu supporter des températures descendant jusqu’au -20°C.

En gros nous avions nos tenues de ski habituelles auxquelles nous avons ajouté une couche de vêtements techniques chauffants (t-shirt à manche longue et pantalon acheté chez Uniqlo pour une vingtaine d’euro).

Pour les pieds, j’ai juste pris mes après-ski (moyenne gamme de Décathlon) et j’ai superposé une paire de chaussettes épaisses et une paire de chaussettes de ski.

Nous avons également pris des gants de ski, un tour de cou et une bonnet bien épais et couvrant bien les oreilles.

Enfin comme nous devions faire pas mal de photos et de story nous avions aussi acheté des gants avec doigts tactiles pour pouvoir naviguer sur notre smartphone par grand froid.

Si vous craignez que votre équipement soit un peu léger, sachez que les agences d’excursion vous fournissent gracieusement des tenues si vous n’êtes pas assez habillé.

Comment faire tenir tout ça dans la valise ?

Comme expliqué plus haut nous avons réussi à tout faire tenir dans une seule petite valise. En appliquant la technique du roulage hyper serré on a pu faire rentrer les pantalons de ski, les polaires et les vêtements techniques dans nos valises. Nous avons gardé sur nous les blousons de ski, polaires et autres après ski. C’est un peu pénible lors du passage de portique de sécurité à l’aéroport mais ça vous évite d’avoir un bagage en plus.


Comment y aller ?

avionLCCEn avion, la compagnie aérienne Finnair relie 2 fois par semaine (mardi et samedi) Lyon à Helsinki. Vous pouvez ensuite vous rendre à Rovaniemi avec un vol local (comptez 1h30 de vol) ou par le train de nuit.

Plus d’info sur les vols Lyon-Helsinki sur le site Aéroports de Lyon


Notre Guide Complet sur la Laponie

week-end à New-York