Aurore Boréal Rovaniemi

En lisant les guides touristiques ou les sites de voyage, on pourrait croire que voir une aurores boréales est chose assez courante en Laponie. En réalité, c’est un peu plus complexe que ça. Partez donc dans l’esprit que vous n’en verrez pas durant votre séjour et espérez peut-être une bonne surprise. Dans notre cas, malgré quelques reflets aperçus dans le ciel, nous n’en avons pas vu une seule durant notre séjour.

Pour voir une aurore boréale, il faut que le ciel soit extrêmement clair et que l’air soit sec. Il faut également que vous soyez loin des sources de lumières artificielles. Bref éloignez-vous des villes.

Les aurores boréales ont une probabilité plus forte d’apparaitre entre 23h et 2h du matin. Pour connaitre vos chances d’en voir une, je vous recommande d’installer l’application Aurore Alerte qui vous donne, en fonction de votre localisation, le pourcentage de chance qu’il y en ait une au dessus de votre tête dans l’heure qui vient.

Si vous êtes à Rovaniemi et que le condition sont réunies, voici 2 spots pour observer les aurores boréales. Le premier se situe dans le parc sous l’Arkticeum. Il est à une quinzaine de minutes à pied du centre et même s’il reste encore un peu soumis aux lumières de la ville l’orientation du lieu est idéal. Si vous êtes prêt à marcher un peu plus, filez en haut d’Ounasvaara, vous aurez une large vue dégagée sur toute la région.

Les aurores peuvent durer quelques secondes ou de longues minutes. Il faut être très patient et croiser les doigts, mais le spectacle en vaut l’effort (à ce qu’il parait ! )

Vous pouvez aussi passer par une agence qui vous organisera une soirée Aurores Boréales et vous emmènera dans des coins plus reculés. Vous attendrez les aurores autour d’un barbecue. C’est assez sympa, même si ça ne vous garantit pas davantage de chance d’en voir….

Réservez une excursion aurores boréales sur GetYourGuide

 


Comment y aller ?

avionLCCEn avion, la compagnie aérienne Finnair relie 2 fois par semaine (mardi et samedi) Lyon à Helsinki. Vous pouvez ensuite vous rendre à Rovaniemi avec un vol local (comptez 1h30 de vol) ou par le train de nuit.

Plus d’info sur les vols Lyon-Helsinki sur le site Aéroports de Lyon


Notre Guide Complet sur la Laponie

week-end à New-York